LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football-Championnat national de D1 : Resserrement dans les rangs

Publié le mardi 28 avril 2009 à 01h25min

PARTAGER :                          

La 17e journée s’est jouée samedi 25 au dimanche 26 avril dernier. Après une attaque amorphe la journée d’avant, elle s’est réveillée cette fois en remuant les filets à 17 reprises. Au sortir de cette journée, l’ASFA-Y demeure, certes leader, mais la course-poursuite s’organise plus que jamais.

Sur les sept matchs disputés, quatre victoires ont été enregistrées. Si le quatuor de tête n’a pas connu de bouleversement, le reste du classement connaît une mue.

Il faut cependant noter la victoire de l’EFO qui s’approche du leader à 5 pts maintenant. Le RCB, après un passage à vide, s’es refait une santé face à la modeste formation du Sourou Sport 1-0. Une petite marge, c’est vrai, mais qui propulse les Racingmen avec 23 pts de la 8e à la 5e.
La victoire des Militaires 4-1 sur l’USY ne leur fait pas changer de position mais les conforte plutôt dans leur rang de 4e avec 26 pts. La lanterne rouge, le BPS, a dominé l’AS Koupèla 2-0. S’il reste toujours scotché à la dernière place, il y a qu’il totalise désormais le même nombre de points (13) que l’USY.

C’est le goal différentiel qui fait la part des choses (-11 # -17). Le moins que l’on puisse relever est que l’USY cumule des contre-performances. Il n’est donc pas exclu que lors des prochaines journées, il y ait un changement en profondeur dans le classement.

Le leader, l’ASFA-Y est en train de faire du surplace. En concédant le nul (1-1) face à une combative formation du CFO, sa marge (37 pts) n’est plus sécurisante d’avec ses poursuivants immédiats, le RCK (34 pts) et l’EFO (32) pts. De quoi aiguiser l’appétit des Faucons et des Stellistes et donner de l’insomnie aux "Jaune et vert".

A présent, les choses semblent se clarifier, le leadership du championnat va se jouer entre l’ASFA-Y, le RCK, l’EFO, voire avec un 3e larron l’USFA.

Barthélemy KABORE


Tous les résultats de la 17e journée

- CFO # ASFA-Y : 1 - 1
- USO # RCK : 1 - 1
- BPS # AS Koupèla : 2 - 0
- RCB # Sourou Sport : 1 - 0
- ASFB # Bobo Sports : 1 - 1
- USFA # USY : 4 - 1
- EFO # USCO : 3 - 0

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche