LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours d’excellence 2004 : Tapis rouge pour les plus méritants

Publié le lundi 12 juillet 2004 à 08h11min

PARTAGER :                          

La cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats du concours d’excellence à l’école primaire, édition 2004, est intervenue le vendredi 09 juillet à partir de 09 h. C’est la maison du peuple qui a accueilli la grande famille de l’éducation burkinabè, avec à sa tête le ministre de l’Enseignement de Base et de l’Aphabétisation, R. Mathieu Ouédraogo, assisté de quelques membres du gouvernement.

L’édition de cette année, avait pour thème : « le concours d’excellence, facteur d’intégration des sous-systèmes formel et non formel pour une éducation de qualité ». Le concours célèbre l’excellence dans l’enseignement de base, en reconnaissant le mérite des élèves, en magnifiant la conscience professionnelle et la performance de certains enseignants et encadreurs pédagogiques, et en exaltant l’institution scolaire comme cadre d’épanouissement des talents de demain.

Instituée depuis 1996, cette manifestation est le couronnement d’un ensemble d’actions menées par les acteurs de l’éducation à la base tout au long de l’année. Elle est une occasion pour les uns et les autres pour se mesurer à eux-mêmes d’abord, à se surpasser, à compétir avec les autres ensuite, à tendre toujours vers l’excellence. La performance cette année au certificat d’études primaires (CEP) est à 73,73%, et le ministre de souligner que dans le cadre du PDDEB d’autres objectifs liés à la qualité se réaliseront.

Le meilleur lauréat au CEP vient de Zabré

L’excellence sera une exigence du monde de demain. Après Ouagadougou, l’excellence sera également célébrée cette année dans plusieurs autres provinces du Burkina. Dans la perspective d’une décentralisation effective, la manifestation sera organisée dans le sud-ouest, le centre-sud, le nord, la boucle du Mouhoun, les hauts bassins. A La maison du peuple le vendredi dernier, ont reçu de nombreux prix de différentes natures :
- Le meilleur élève au CEP et son maître ;
- Les 100 meilleurs élèves de CM1 des écoles primaires publiques et privées du Burkina ;
- Les 30 meilleurs élèves des écoles satellites et le maître titulaire de la classe ;
- Les 30 meilleurs élèves des Centre d’éducation de base non formelle et le maître titulaire de la classe ;
- Les 30 meilleurs élèves des écoles franco-arabes et medersas et le maître titulaire de la classe.

Les maîtres titulaires des classes dont sont issus les élèves méritants, les meilleurs circonscriptions d’éducation de base et les écoles lauréates, en plus des prix en nature, ont reçu chacun une décoration. L’honneur est revenu à la province du Boulgou, qui enregistre le meilleur lauréat au CEP, en la personne de Toussaint Bipsa de l’école départementale de Zabré.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique