LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finales nationales USSU-BF 2009 : Les Yadcés, rois du volley-ball

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Les finales nationales 2009 de l’Union des sports scolaires universitaires (USSU-BF) se sont déroulées du 23 au 26 avril à Ouaga et à Ziniaré dans les catégories cadettes, juniors et seniors. L’on retiendra, entre autres, l’extraordinaire suprématie de Ouahigouya en volley-ball. Le lycée Yamwaya a remporté tous les trophées dans cette discipline où il était en lice.

Le match phare en football seniors a vu la victoire de Lycée mixte d’Accart-Ville de Bobo sur le Cours Placide de Koudougou (1-0). La saison 2009 de l’USSU-BF a clos ses activités du 23 au 26 avril dernier avec des finales souvent âprement disputées. Le top départ officiel de ce show scolaire a été donné le vendredi au stade municipal par la finale en football seniors. Malgré la non-qualification de ses 2 Etalons cadets, Pascal Karama et Souleymane Zougouri, le lycée mixte d’Accart-Ville de Bobo est venu à bout du Cours Plascide Yaméogo de Koudougou par 1 à 0.

Les plus belles affiches en sport de main ont été programmées du côté de Ziniaré où le plateau du parc animalier a connu une ambiance de feu. C’était le samedi 25 avril. La première affiche a été un palpitant match de basket-ball en cadets garçons entre le lycée municipal de Banfora et le PMK. Les Banforalais ont sorti le grand jeu pour venir à bout des PMKalistes (28-21) pourtant bien organisés. Dans cette partie, un nom est à retenir : William Sory du LMB, très géant et décisif sur tous les coups. Cette partie n’avait rien à voir avec ce 71 à 0 du lycée Bambata sur le lycée municipal de Banfora en cadettes filles.

S’en est suivi le handball entre Kologh-Naba (KN) et le CEG de Sangha en juniors filles. Le KN n’a pas fait de cadeau aux petites Yanas, battues 23 à 15. La plus belle affiche qui a retenu l’attention du plateau du parc animalier de Ziniaré a été l’opposition, en volley-ball, lycée départemental de Bérégadougou (Comoé) # lycée Yadega de Ouahigouya. Là, ce fut du régal pour tous les spectateurs.

Après avoir concédé le 1er set, les Yadcés ont fait une démonstration en s’imposant au finish par 3 sets à 1. D’ailleurs Ouayigouya était présente dans toutes les finales de volley-ball (cadets garçons et filles et juniors garçons et filles). Et elle était toujours opposée à Bérégadougou. Sur l’ensemble des 4 matchs, les descendants de Naba Kango en ont remporté 3. Cela est à mettre à l’actif de son émérite entraîneur Ben Youssouf Barro, qui, avec son école de volley-ball AS Académie, a fait de la formation à la base son credo. Les enfants commencent la pratique de la discipline depuis l’école primaire.

L’engouement autour de l’USSU-BF est plus que satisfaisant et l’on a enregistré plus de 1 400 scolaires inscrits. Et cela a été beaucoup apprécié par le président d’honneur, François Compaoré. Pour lui, il faut une mobilisation de tous les partenaires pour que la relance de cette activité soit une réussite et profitable à notre sport. Le parrain de cette édition de l’USSU-BF était l’ambassadeur d’Allemagne, Ulrich Hochschild, qui s’est dit heureux du choix porté sur sa personne. « C’est un honneur pour son pays », s’est-il réjoui. En attendant le bilan, on dira que les scolaires ont effectivement fait le show.

Kader Traoré


La Société Colina Assurance a cassé sa tirelire pour apporter son concours à l’USSU-BF. Non seulement elle a rempli son contrat d’assureur officiel de ces compétitions, mais aussi elle a été l’habilleur complet des deux équipes de football lors de l’ouverture à Fada et de la clôture à Ouaga. En plus, lors de la finale de foot entre le lycée mixte d’Accart-Ville et le Cours Plascide de Koudougou, Colina SA a offert un trophée à l’équipe fair-play. Sans compter la masse de tee-shirts offerts à l’organisation. Cela dénote tout l’intérêt que cette maison accorde à la pratique du sport dans les lycées et collèges du Burkina. Ce partenariat de taille sera-t-il reconduit l’année prochaine ? Le DG de la société, Christophe Streefkerk, répond avec sourire que « l’avenir nous le dira ». K.T

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 17:38, par YADGA En réponse à : Finales nationales USSU-BF 2009 : Les Yadcés, rois du volley-ball

    De grâce chers journalistes burkinabè, arrêtez de réduire ainsi les performances des enfants burkinabè en performances ethniques.C’est quoi ce titre "Les Yadcés, rois du volley-ball" ???? Restez pros, et titrez sur la razzia du lycée yamwaya en volley. Vous a-t-on dit que tous les joueurs de ce lycée sont des yadcés ??? Ou que l’on a affaire, dans le cadre de lUSSUBF, à des compétions ehniques ??? Arrêtez ces idioties pendant qu’il est temps.

  • Le 27 avril 2009 à 20:23 En réponse à : Finales nationales USSU-BF 2009 : Les Yadcés, rois du volley-ball

    merci yadga de m avoir devancer.
    en plus , on dit pas pmkliste, ca
    ne ryhme ä rien.le nom, c est prytane..
    a titre d info....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche