LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Alif Naaba a pris part à la deuxième édition du Festival de Musiques Urbaines d’Anoumabo qui s’est tenu du 10 au 12 avril 2009, à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’artiste a simplement séduit le public ivoirien.

Il est 22h 15 quand le présentateur annonce Alif Naaba. La guitare bien tenue, de noir vêtu, la mine en quête de sérénité, l’artiste investit le podium du FEMUA devant près de 35 000 spectateurs. A en juger par les regards et l’air interrogateur des spectateurs, le nom Alif Naaba n’est pas ce qu’il y a de plus connu. Mais nous sommes à Abidjan, capitale du Farot, qui va se négliger ? Et certains comme pour prendre de la distance sur les autres dans le public laissaient entendre « Wè ! je le connais, c’est le chanteur burkinabè qui ne porte pas chaussures-là ! je l’ai vu à l’émission Tempo ce matin ».

Effectivement, Alif Naaba et tous les artistes internationaux invités au festival que sont Didier Awadi du Sénégal, King Mensah du Togo, Yeleen du Burkina, Leslie et Willy Demsey de la France, ont pris part à Tempo, émission de la première chaîne ivoirienne. En ce samedi 11 avril, Alif ouvre le bal des artistes internationaux, après que le public ait été tenu en haleine par des artistes locaux dont Kajeem, rappeur et reggaemaker ivoirien. Le prince de Konkistenga annonce les couleurs avec le titre Sindi qui figure sur son dernier album. Joué en acoustique, cette chanson met en évidence les qualités vocales et les talents de chanteur de l’artiste.

Au fil de la progression de la chanson, le tumulte et l’excitation qui régnaient au sein du public font place à une certaine accalmie. Comme pour saisir les moindres paroles de l’artiste, les spectateurs tendent l’oreille pour écouter ce titre chanté en grande partie dans la langue mooré.
Une fois la chanson terminée, ovation nourrie du public, visage rayonnant de l’artiste. Bon début, belle introduction quand on sait que les mélomanes ivoiriens ont la réputation d’avoir un goût prononcé pour la musique d’ambiance au détriment de la musique d’écoute et autres musiques de chambre.

L’artiste évolue dans toutes tendances musicales avec les titres comme Wend Konté, Sukiiri avant d’entonner des chansons plus rythmées et cadencées comme Coumba, Africa et Minata où crépitements de djembé et autres roulements de batterie tiennent le public dans un état d’euphorie et de quasi transe.

Se sentant désormais en terrain conquis, le prince aux pieds nus invite le public à chanter, à danser et à reprendre certains mouvements avec lui. On pouvait entendre : à la fin de chaque morceau. Les titres comme Baark Biiga, Baoba Wéogo et Daaré viennent tempérer l’effervescence du public pour le plonger dans une sorte de solennité imposée par l’allure lente de ces chansons.

L’on balance les mains de part et d’autre et l’on reprend en chœur, certains couplets à l’invite de l’artiste. Baladant le public tantôt sur des airs doux et langoureux, tantôt sur des rythmes endiablés et cadencés, Alif termine sa prestation avec « Ce soir » un titre très entraînant qui lui a permis de remporter le Kundé de la chanson francophone en 2006. Pendant qu’Alif descend les marches du podium pour rejoindre les coulisses, le public est dans une liesse totale. Bissé ! bissé ! pouvait-on entendre.
Une fois dans les coulisses, il est aussitôt rejoint par les journalistes pour les interviews. La prestation aura tellement marquée les esprits, qu’au lendemain du festival, tous s’accordaient à dire que c’était l’un des plus beaux spectacles.

D’ailleurs, la compagnie de téléphonie mobile KO’Z sponsor officiel du FEMUA, a entamé des négociations avec l’administration de l’artiste pour qu’il prenne part aux festivités de leur deuxième anniversaire. Aussi, Asalfo de Magic System, l’initiateur du FEMUA, projette non seulement de distribuer l’album Wakat à Abidjan mais aussi d’y organiser un concert Alif Naaba et Yeleen au palais de la culture. Espérons que ce soit le début d’une nouvelle ère pour la musique burkinabè en terre éburnéenne où elle n’a que trop duré dans l’ornière !

A la fin du festival, l’artiste a rejoint le Rwanda pour le stage de formation qu’il dispense à des artistes de ce pays. Il a dû l’interrompre pour prendre part au FEMUA qui a été une belle réussite.

Issouf SARE (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 08:28, par Dr : Socratès En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Bravo à Alif qui nous donne de l’espoir musicalement.Nous les Burkinabés je veut dire.J’ai foi en lui et je dirai que
    c’est lui qui m’a donné l’envie de me lancer dans ce dur metier de promoteur.Notre pays à n’en besoin.
    De tout coeur je lui exprime tout mon soutient et tout mes encouragements.Bravo à toi Alif et sache que nous soutenons.

    Maré Mamadou

  • Le 27 avril 2009 à 11:03, par SOULFUCK En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    bravo alif naaba je peut te dire que tu est le naaba de la musique burkinabé.bon vent sur la scène international.SOULFUCK LE PIRATE DU COLISEIUM TE SOUTIENT

    • Le 28 avril 2009 à 16:18 En réponse à : YOUNGA

      Courage dans tes activités artistiques !!!!

  • Le 27 avril 2009 à 12:17, par KGB En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    grand bravo à Alif
    nous sommes vraiment fier de toi,c’est un artiste qui a bcp de potentiel et qui peut porter loin le flambeau du faso...
    j’invite tous les burkinabè à le soutenir et à l’adopter car c’est lui parmi ce grand lot d’artiste burkinabè qui peut faire connaitre le pays à travers la musique....
    pourquoi il ne partirai pas au kora...
    merci ... God bless.

  • Le 27 avril 2009 à 12:32, par Alfa Toure En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Bravo alif, tu confirmes tt le bien dont on dit de toi. Courage

  • Le 27 avril 2009 à 17:01, par ASSO En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Bravo Alif.voila que tu donne courage aux autres artistes Burkinabe de conquerir les melomanes ivoiriens.Le top depart est parti et voila que FLOBY et YONI devraient se produire hier dimanche a la maison blanche de koumassi a ABIDJAN.Ne soyez plus complexés faites vous connaitre hors du BURKINA.

    • Le 28 avril 2009 à 00:40, par wend waoga En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

      Je dois dire que ce succès ne m’étonne pas du tout ! Dès son premier album,j’ai compris que cet artiste irait très loin. Courage,Alif ! Abidjan meme est petit pour toi !

  • Le 28 avril 2009 à 11:16, par pioyipo En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Merci bien alif j’ai toujours admiré ta patience et ta modestie. Continue ainsi.

  • Le 3 mai 2009 à 05:47, par viviane En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    sa fais plaisir de savoir que la musique burkinbe est apprécier a l’extérieur. Bravos Alif NABA et bon vent

  • Le 3 mai 2009 à 22:06 En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Merci Alif Naaba et beaucoup de courage car c’est une course de fonds. Tu as fais un bon départ depuis ton premier album et le concept musical que tu as choisi avec ton manager. Sois rassuré que nous te soutenons nous de la diapora et mettrons tout en oeuvre pour la promotion de la musique du faso au delà de nos frontières. Je dirai grand merci à Salfo de Magic System car il faut reconnaitre que nos artistes ont besoin de telle collaboration pour percer certains environnements. Bravo Alif Naaba et bonne continuation.
    Mamadou depuis l’Allemagne

  • Le 4 mai 2009 à 13:19, par bechir En réponse à : Musique : Alif Naaba séduit Abidjan

    Merci Alif ! Toi au moins, tu nous permets de rever en pensent a des lendemain meilleurs.Nous pouvons enfin dire a nos amis d’ici(Abidjan) que chez nous aussi il ya quelqu’un qui fait de la grande musique,car j’etais parmi ce merveilleux public que j’estime a environ 65 a 80 milles spectateurs ce samedi a Marcory Anoumabo.Merci un frere.bravo pour l’espoir que tu fais renaitre dans nos coeur et merci encore pour l’emotion que tu nous as procure ce soir la a la place magic system. Un fan de la Diaspora.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel