LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE 2010 : L’élite du CDP en ordre de bataille

Publié le lundi 20 avril 2009 à 01h42min

PARTAGER :                          

Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) ont tenu leur convention le 18 avril 2009 à Ouagadougou. Elle a porté sur le thème "Place et rôle des secteurs structurés dans le parti et leur contribution à la mise en oeuvre du programme quinquennal du président Blaise Compaoré."

Après les régions, c’est le tour des structures spécifiques de prendre le relais dans l’organisation des conventions du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Le 18 avril 2009, c’était le tour des secteurs structurés (services, sociétés, entreprises du public et du privé) de tenir une convention à Ouagadougou. A cette occasion, des délégués des 45 provinces du pays se sont retrouvés pour réfléchir et échanger autour du thème : "Place et rôle des secteurs structurés dans le parti et leur contribution à la mise en oeuvre du programme quinquennal du président Blaise Compaoré.

" Les travaux, qui se déroulés en plénière dans la salle de projection du Ciné-Nerwaya, ont porté sur les acquis et les insuffisances de la contribution des secteurs structurés à l’implantation et au rayonnement du parti, celle de leur mise en oeuvre du programme quinquennal du président du Faso et enfin les stratégies d’organisation et de mobilisation desdits secteurs. Les délégués ont aussi amendé le rapport introductif de la commission ad hoc de préparation de la convention. Avant de se séparer, ils ont adopté des recommandations, pris des résolutions et des notions. Ainsi, il a été pris la résolution de faire des secteurs structurés des relais aux actions du parti et aussi de payer régulièrement les cotisations. Au titre des recommandations, il a été demandé le renforcement du dispositif organisationnel des secteurs structurés.

Le secrétaire général du CDP, Simon Compaoré, en prononçant le discours de clôture de la toute première convention des secteurs structurés, a envoyé les délégués comme des apôtres. "Aller toujours de l’avant, tous ensemble, vers des victoires encore plus éclatantes sur tous les fronts de la vie nationale". C’est ce qu’il leur a donné comme leitmotiv. Simon Compaoré a fait savoir aux délégués qu’ils doivent s’adonner, de retour dans leurs structures, à un travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation autour des conclusions de la convention et aussi "à défendre sans complexe le CDP partout et toujours." "Prenez le contrôle de la situation par une occupation permanente du terrain", leur a-t-il lancé.

Auparavant, il a fait savoir qu’en convoquant la convention, la direction politique nationale a voulu permettre aux militants de se donner le temps d’une réflexion sur la place et le rôle des secteurs structurés dans la vie du parti d’une part, et sur leur contribution à la poursuite de l’exécution du programme quinquennal du chef de l’Etat, d’autre part. Le secrétaire général du parti a dit voir dans la tenue de la convention un message fort à "ceux qui pensent que le CDP est un parti où tout se décide à l’avance sans concertation avec la base et les rencontres statutaires n’étant que de simples cérémonies pour entériner le fait accompli". Et aussi une victoire sur ceux "qui fondent leur avenir politique sur une implosion du CDP". L’ouverture de la convention a été faite dans la matinée par le président du parti et président du Bureau politique national, Roch Marc Christian Kaboré. Dans son discours, il a justifié la convocation de la convention par la volonté de mettre en exergue l’importance et le rôle des structures spécifiques en général et les secteurs structurés en particulier dans la mobilisation et l’animation de la vie du parti.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2009 à 15:42, par kanzim En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : L’élite du CDP en ordre de bataille

    Il est difficile de ne pas se prononcer sur l’apathie ou le sommeil des militants du CDP, face au programme quinquennal de Blaise Compaoré : voilà un programme riche, original et porteur de projets qui auraient dus être mis en œuvre en 5 ans. Mais les rapports d’activités en la matière ont brillé par leur inexistence. Une association bizarroïde s’est même créée avec pour objet social le suivi des actions de Blaise Compaoré. Je ne suis pas du CDP, mais je dois avouer que le Programme Quinquennal de Blaise Compaoré pouvait servir d’aubaine pour lancer un développement réel du Burkina Faso. (De toute façon une fois que Blaise Compaoré est élu ce programme n’appartient pas qu’au seul CDP). Ce programme était si prometteur, à telle enseigne que je dis souvent à des interlocuteurs que l’un des défis de Blaise Compaoré pour le prochain quinquennat sera de concevoir un Programme aussi bon que celui en cours. Mais à quoi assiste-t-on : à une léthargie et des membres du CDP, et des acteurs premiers que sont les ministres, pour rendre compte réellement de ce qui est fait, de ce qui se fait et des résultats observables. Que les secteurs structurés se regroupent pour la présidentielle de 2010, c’est normal. Mais qu’ils parlent de leur "contribution à la mise en œuvre à la mise en œuvre du programme quinquennal du président Blaise Compaoré," relève d’immaturité pure et simple. En ce moment, on devrait plutôt commencer à parler de bilan du programme quinquennal de Blaise Compaoré, pour utiliser ce bilan lors de la prochaine campagne présidentielle,comme preuve que leur candidat est capable de tracer et réaliser un programme à même de développer le pays. Comme personne ne veut se laisser distancer dans les démonstrations de combat pour Blaise, on assiste à toutes sortes d’incohérence comme cette maladresse du soi disant secteur structuré. A bientôt les tanties et les tontons de Blaise. Si vous ne la "fermez" pas, je vous présenterai les preuves de votre immobilisme et de vos incompétences et autres nuisances, en tout cas pour la mise en œuvre du programme quinquennal de Blaise Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique