LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 19h46min

PARTAGER :                          

Les drames n’arrivent pas qu’aux autres. Le triste évènement survenu au stade Félix Houphouet BOIGNY devrait finir par nous convaincre qu’il faut désormais être regardant sur la manière de gérer les supporteurs dans les stades. Ce qui nous a été donné de constater lors du match Guinée – Burkina Faso est assez riche en enseignements et je voudrais pour avoir été un témoin occulaire de certains comportements, attirer ici votre attention afin que des mesures urgentes soient prises pour éviter le pire.

De quoi s’agit-il ?

Le problème qui m’amène à m’adresser à vous est relatif à la non maîtrise des effectifs des supporteurs lors des grands matchs.
En effet, mes amis et moi avons acheté des tickets de mille francs (1000 FCFA) pour assister à la rencontre. Mais tenez, de la porte "18" qui nous avait été indiquée pour les détenteurs des tickets de 1000 FCFA, nous nous sommes retrouvés, faute de place, à la porte "17", réservée aux tickets de trois cent francs (300 FCFA).

A notre grande surprise, les agents de sécurité nous informent, alors que nous étions dans long rang, que ladite porte était uniquement réservée aux supporteurs guinéens. Malgré tout le rang s’étoffait. Et nous ne savions plus à quel saint se vouer.

Impatients d’accéder à la tribune, une bousculade monstrueuse s’engagea devant la porte d’entrée entre d’une part des supporteurs excités qui voulaient forcer l’entrée et d’autre part des agents de sécurité qui tentaient de les en empêcher. Il faut souligner que n’eut été le sang froid et la sérénité des agents de sécurité et l’appel à la raison entendu par les supporteurs, le pire se serait produit.

Au regard de ce qui précède, permettez moi de relever les interrogations suivantes :
- Comment peut-on expliquer le fait que des détenteurs des tickets de 1000FCFA se retrouvent dans les tribunes de 300 FCFA faute de place ?
- Ne peut-on pas indiquer les portes d’entrée sur les tickets ?
- Ne doit-on pas communiquer aussi le nombre de tickets vendus après les matchs pour avoir une idée sur le nombre de supporteurs au stade ? ou limiter le nombre de tickets à vendre au nombre de places disponibles.

Je saisis l’occasion pour interpeller les autorités en charge des sports à prêter beaucoup d’attention à la gestion morale, sociale et matérielle des matchs internationaux plutôt que de maximiser sur le gain (argent). Il ne faut pas attendre de connaître un drame avant de prendre des mesures sécuritaires adéquates qui nous mettent à l’abri de la désolation.

Notre Burkina est suffisamment endeuillé ces temps-ci qu’il ne faudrait pas en rajouter. Soyons vigilants afin que le plaisir qui conduit des milliers de supporters dans les stades ne se transforme pas un jour en véritable phénomène cauchemardesque.

A bon entendeur, salut !

SAWADOGO Noufou

S_noufou@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2009 à 04:47, par indy En réponse à : Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

    Tres pertinent comme article Mr le journaliste. Merci beaucoup d’attirer l’attention des responsables du sport, des forces de l’ordre et ainsi que celle des supporters. J’espere que tout monde tienne compte des remarques et observations que vous avez si bien releve. Ensuite que les autorites trouvent des solutions idoines pour que nous n’ayons pas un jour a pleurer nos tres chers et valereux compatriotes dans un drame de sport. Enfin que les supporters soient plus responsable et mature car rien ne vaut la vie. Tres bon article bonne continuation...

  • Le 18 avril 2009 à 10:34, par Gandi En réponse à : Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

    Bien dit Mr Sawadogo, moi même j’étais au stade et j’ai été temoins de beaucoup de failles dans l’organisation et la sécurité. Tenez, à un moment donné, nous les supporteurs cherchions à avoir seulement accès au stade sans se préoccuper de quelle porte il s’agit (celle de 1000f ou de 300f). Et cela à cause de violentes bousculades à la moindre porte ouverte. J’avoue que c’est au moment où j’avais perdu tout espoir jusqu’à ce que je m’appretais à repartir que je suis tombé sur une porte salvatrice : c’était une de 300f mais je n’ai pas hésiter à rentrer malgré le ticket de 1000f que je tenais. Le hic est que une fois à l’interieur nous nous sommes rendus compte que le stade était certes plein mais il restait encore beaucoup de places libres pendant qu’au dehors des gens repartaient chez eux avec leurs tickets "faute de place". Bref, de grâce pour une fois essayons d’être prévoyant car comme dit l’adage, "un homme prévenu en vaut deux". Que Dieu veille sur nous.

  • Le 18 avril 2009 à 15:24, par LOS En réponse à : Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

    Je pense à mon humble avis qu’il faut arrêter cette histoire de distribution des billets et de carte d’invitation à l’occasion des matches des Etalons et aussi canaliser les supporters depuis la grande porte d’entrée.

    Même les plus hautes autorités doivent payer leurs billets car c’est avant tout un devoir citoyen et patriotique et de réel soutien aux organisateurs et à l’équipe.

    Renforcer la sécurité avant tout à l’extérieur du stade, aux guichets, dans la cour et aussi sur les gardins (Gendarmerie et CRS).

    lors des matches il y’a trop de personnel unitile au stade.

    Tout ce monde doit payer son billet.

    Courage à la FEDE et au Ministère.

  • Le 18 avril 2009 à 21:23 En réponse à : Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

    Cette sonnette d’alarme n’est pas de trop. Rappelez vous le drame d’Abidjan n’est pas le 1er en Afrique, en effet cela est arrivé lors d’un match Orlando Pirates-kaizer chiefs en Afrique du Sud.
    Je ne comprends pas pourquoi en Afrique l’histoire se répète toujours.

    Pour la distribution des billets, je crois que cette approche a disparu.

  • Le 18 avril 2009 à 21:51, par jbozo En réponse à : Au comité d’organisation des matchs : Il faut prévenir les drames

    Je vous remercie tous pour ce article qui interpelle tous les organisateurs de notre football.
    Faisons attention ,que le quête des petites coupures de banque ne transforme les fans du cuir en des morts embulants. Que faisons nous de l’étique ???
    Si on a pu trouver differents prix pour différentes places,on ne devrait pas ignorer le nombre de places disponibles par secteur (de prix),ceci afin d’éviter qqu’il ait les injustices (payer 1000F pour se retrouver dans des places de 300F).
    Soyons consequents pour les rencontre à venir !!
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche