LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sol Confort et Decor : 500 personnes ont travaillé sur le site de Rood Woko :

Publié le vendredi 17 avril 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

L’entreprise Sol Confort et Decor, une entreprise nationale, a eu la charge de reconstruire le marché Rood Woko jadis construit par une entreprise étrangère dont une partie a été incendiée le 27 mai 2003. La réhabilitation de la nouvelle infrastructure marchande a mobilisé environ 500 travailleurs (ouvriers et techniciens) et 2 milliards 600 millions de F CFA.

La réhabilitation du grand marché de Ouagadougou, après l’incendie du 27 mai 2003 a été assurée par une entreprise nationale Sol Confort et Decor. Le contrat d’exécution des travaux était de 18 mois. Débutés officiellement le 5 octobre 2007, l’entreprise a fini les travaux en 17 mois et demi. Selon le président directeur général (PDG) de Sol Confort et Decor, Michel Zida rencontré à Rood Woko, il y avait sur le site, 300 à 500 travailleurs. Les ouvriers étaient accompagnés de plus de 200 techniciens. Le nombre de travailleurs baisse en fonction de l’évolution de l’ouvrage.

Dans les travaux publics, les difficultés de décaissement sont la chose la mieux partagée. Cependant, l’entreprise Sol Confort et Decor soutient n’avoir jamais rencontré des difficultés de décaissement dans la reconstruction du marché. "Tout au long de la réalisation de l’ouvrage, nous n’avons pas rencontré des problèmes de décaissement. Nos comptes étaient payés à jour. Je profite remercier le maire de la commune de Ouagadougou et tous les partenaires engagés dans la reconstruction de Rood Woko", a précisé M. Zida.

Cette entreprise qui a une expérience de plus de 30 ans (créée en 1975) a pu contourner certaines difficultés liées à l’acquisition du matériel pour la réalisation des gros œuvres. "Le matériel que nous ne trouvons pas sur place, nous l’avons importé d’Europe. Pour le grand marché, l’importation s’est faite par avion ; par bateau on allait perdre beaucoup de temps".

Les travaux ont coûté 2 milliards 600 millions de F CFA. L’ouvrage a été réceptionné le 5 avril 2009. Le PDG, Michel Zida s’est dit satisfait du fait qu’une entreprise nationale ait pu réhabiliter le marché en respectant le contrat d’exécution (18 mois). Pour lui en prenant le marché, l’entreprise avait confiance en ses qualités techniques et matérielles. Et, aussi elle a de l’expérience à revendre. Dans son palmarès, elle a construit les yaars de Zabre daaga, Nabi Yaar, le site definitif du SIAO, le grand marché de Bobo Dioulasso, de Sikasso au Mali, l’hôpital Charles-de-Gaulle, etc.

En outre, étant voisin de Rood Woko, le côté Sud des Editions Sidwaya a bénéficié également d’un coup de pinceau grâce aux échanges fructueux entre le PDG de l’entreprise Sol Confort et Decor, Michel Zida et le directeur général du journal de tous les Burkinabè, Ibrahiman Sakandé. Une brève visite de quelques boutiques avec le PDG a permis au DG de Sidwaya d’admirer les nouvelles réalisations effectuées par l’entreprise. Michel Zida souhaite un bon entretien du matériel dont la plupart a été importé d’Europe au Burkina.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants