LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival International de Théâtre Jeune Public : Eveiller le talent artistique chez les jeunes

Publié le vendredi 10 avril 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

alain Hema

Du 09 au 13 avril 2009, Ouagadougou abrite le 1er Festival International de Théâtre Jeune Public. Objectif : faire découvrir les différentes facettes de l’art aux jeunes afin de susciter en eux de belles vocations.

Le Festival International de Théâtre Jeune Public est le fruit d’une coopération culturelle entre le Burkina Faso et la Belgique à travers un programme d’échanges culturels dénommé Paroles croisées-Burkina Faso/Belgique. Ce rendez-vous culturel a été initié par le Théâtre Eclair du Burkina Faso, le Zététique Théâtre, le Théâtre des quatre mains et Une Compagnie de la Belgique. Les différentes compagnies joueront devant des centaines d’enfants burkinabè en milieu scolaire ou dans les quartiers avec des spectacles adressés à différentes tranches d’âge : Bin Bin (dès 3 ans), Gogmagog (dès 6 ans), Saletam (dès 8ans) et le Barbouti (dès 11 ans).

A ces spectacles s’ajouteront également des spectacles jeunes publics qui seront présentés par Théâtr’Evasion et la Compagnie du Fil à travers son projet Filigrane (spectacles de marionnettes) pour enrichir la programmation de ce nouveau rendez-vous culturel. Le festival ne se déroulera pas uniquement à Ouagadougou. Les élèves des provinces sont également associés. A partir du 13 avril, le programme des artistes prévoit une tournée à Ziniaré, Saponé, Koubri, Pabré… Ils iront également apporter une part de rêve et d’émotions aux élèves et aux jeunes de ces localités. Pour ce festival, les différentes compagnies travaillent en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA).

La ministre Odile Bonkoungou apprécie l’initiative en ce sens qu’elle participe de la formation intégrale de l’enfant (intellectuelle, humaine, artistique, morale…) actuellement en vogue au niveau du MEBA. Le 09 avril 2009, au lancement du festival au Centre de Création Chorégraphique (CDC la Termitière), les enfants étaient tout heureux de ce festival, véritable cadre d’expression pour eux. Le Directeur du festival Alain Hema et ses partenaires ont couplé un colloque international à ce festival. Thème : Art et culture à l’école ».

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel