LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boxe burkinabè : Des coups en dessous de la ceinture

Publié le jeudi 9 avril 2009 à 01h48min

PARTAGER :                          

Perono

Sou Toké vient de sécher les larmes des supporters du noble art burkinabé en endossant le costume de champion du monde WBC. Quelques semaines auparavant, c’est tout un peuple qui dégringolait avec Irissa Kaboré dit le " Caïd " déchu de son titre de champion du monde. Qu’à cela ne tienne. Le Burkina, en attendant de confirmer sa montée au niveau mondial, a fait la loi sur le continent à travers les ceintures continentales du Caïd, du Python (Boniface Kaboré), de Yoyo (Alexis Kaboré), de Sou Toké !

Mais comme cela est de coutume en sport, dès que les bons résultats arrivent, les turbulences s’invitent aussi dans les vestiaires. Hélas, la boxe est en train d’être minée par les combats hors ring. La Fédération de boxe issue des dernières élections et le promoteur, Jean Marc Pérono ne parlent plus le même langage. A l’origine du conflit, une affaire de 2 millions de F CFA. De sources fédérales, le promoteur devait verser cette somme avant de pouvoir organiser le combat de Sou Toké pour la conquête du titre du champion international WBC.

Le promoteur aurait joué sur les nerfs de la fédé jusqu’à la conférence de presse d’avant combat. Pour rentrer dans ses droits, la fédération a opté pour la politique de la chaise vide. Il a fallu parlementer fort pour que le président de la Fédé, Nazaire Tapsoba, "se pointe" à la conférence. Et c’est séance tenante qu’un chèque de 1,5 million lui a été maladroitement glissé. Nous passons sur les autres détails dignes d’un scénario hollywoodien. Mais ce fait divers suscite beaucoup de questions. Quel sport pratique-t-on ? Le promoteur Perono est-il l’ange ou le démon de la boxe burkinabé ?

Il faut savoir que pendant longtemps, la boxe nationale a souffert d’un manque de promoteur sérieux, fortuné qui organiserait, dans les délais, la défense des ceintures que les boxeurs burkinabé remportaient. Les promoteurs locaux, faute de moyens, ne jouaient pas bien leur rôle. A chaque fois, la question que tous se posaient, c’est de savoir si la ceinture de X ou Y boxeur ne sera pas retirée faute de l’avoir remise en jeu dans le délai ? Et tel un messie, Perono est arrivé. Ce souci a été évacué. Mais est-ce pour autant que ce promoteur doit se croire tout permis ? Une fois le chèque dans la poche, la Fédé aurait eu toute la peine du monde pour encaisser l’argent. En plus, la licence du promoteur était entrée en expiration. Il fallait la renouveler.

Il n’aurait pas fait preuve de bonne volonté à ce niveau. Pourquoi une telle attitude ? D’aucuns pensent que la Fédération n’est pas si victime parfaite que cela paraît. Elle manigancerait aussi pour remettre en celle les promoteurs nationaux dont "le beefsteak" a été coupé suite à l’arrivée de Perono. Si telle est l’intention, il ne faut pas oublier que ces mêmes promoteurs ont fait leurs preuves et leurs limites. En tous les cas, il faut tirer cette question au clair. De même, il y a eu un flou artistique sur la prise en charge sanitaire de Idrissa Kaboré, touché à la tête lors du combat perdu. Une chose est acceptée par tous, le ministère des Sports s’est tout de suite engagé à faciliter son évacuation en France.

Mais la fédération a traîné les pieds, comme si le boxeur n’a pas été blessé. Effectivement, et selon Jean Pierre Mayet, son entraîneur, il y a plus de peur que de mal. Alors d’où viennent ces reçus des pharmacies envoyés au ministère pour remboursement ? Encore que le boxeur aurait dit n’en être pas au courant. Voilà un autre coup en dessous de la ceinture qui mérite correction.

Par J.J. Traoré

L’Evénement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2009 à 10:42, par soldat Kakato En réponse à : Boxe burkinabè : Des coups en dessous de la ceinture

    c’est tout le probleme de notre pays : on a connu les fausses factures et maintenant ce sont les fausses ordonances au dos de principal concerné dont d’ailleurs ils s’en foutent royalement du sort.
    qu’attendent les autorités, surtout le ministère pour y mettre de l’ordre. avec les supporteurs des etalons on croyait que le ministere avait pris l’option du nettoyage de ce milieu ou ceux qui vivent du sport ne sont pas les sportifs (rappelez vous des commissions wak ou de l’amoureux de Blaise Compaore). si le caid a eu des probleme de santé et n’a pas ete soigné, il reflichira par deux fois maintenant avant d’aller se faire cogner ; et apres certainement on entendra les "patriotes" se plaindre. Qui a dit qu’être Burkinabè ça se merite ?
    Pauvre pays, certains de fils te creusent une tombe en enfer et vendent aux enchères ton enterrement.... en toute impunité.

  • Le 24 avril 2009 à 12:37, par Adams En réponse à : Boxe burkinabè : Des coups en dessous de la ceinture

    Oh mon Dieu encore et encore je pensais que le burkina etait le pays des Hommes integres.J’ai eu honte en lisant cet article.Du courage le CAID et bon retablisement,soyons serieux Mr le president de la federation de boxe vous s’etez un Burkinabe au moins.Comment tout un responsable d’un federation peut laisser des choses paraille se produrent au sein de son administration.Au moins aiyez la d’indignete,je suis etonne que dans cet ambiance malsain le CAID a pu gagner la ceinture mondial( mais perdu par la suite par ce grand boxeur le CAID)et aussi les autre PYTHON,YOYO,SOU qui ont gagne des ceintures .Le ministre MR Jean-Pierre PALM doit etre tres tres vigilant et nettoye son entourage de ses escrots.Je vis a l’etranger (Etats-Unis)j’ai honte quand on me dit que se sont des burkinabe qui dirigent la federation de boxe au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre