LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1/4 de finales inter-régions et finales régionales USSU-BF 2008-2009 : Le Grand Ouest a récompensé ses meilleurs minimes et seniors

Publié le jeudi 9 avril 2009 à 01h48min

PARTAGER :                          

Les 1/4 de finales et les finales les régionales de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) de la saison 2008-2009 du Grand Ouest ont eu lieu à Banfora chef-lieu de la région des cascades. Au menu, sports de mains et football ont jalonné les trois jours de compétitions marqués par le décès d’un joueur de l’équipe de Handball du lycée Jean Paul II de Bobo-Dioulasso.

44 équipes du Grand Ouest constitué de la région des hauts bassins, de la région des cascades et de la région du sud-ouest ont rivalisé d’ardeur les 03, 04, et 05 avril 2009 à Banfora. Mais les enjeux n’étaient pas les mêmes. Si certaines équipes se sont battues pour un ticket de qualification pour les demi finales, d’autres par contre ont compétit pour remporter un trophée.

C’est le cas notamment des catégories minimes et seniors garçons et filles pour lesquelles la compétitions s’achevait à Banfora avec les finales régionales.
C’est donc avec des objectifs différents les sportifs ont entamé les différentes oppositions. La jeunesse sportive de Bobo Dioulasso, de Toussiana, de Gaoua, de Dano et de Banfora s’est mobilisée massivement afin de donner un coup de pouce à ses représentants qui compétissaient principalement en basket, volley-ball, handball,et football, les sports individuels devant s’effectuer durant les finales.
L’ouverture officielle de la compétition a eu lieu au sein du collège Sainte Thérèse de Banfora dans la matinée du samedi 04 avril en présence de nombreuses personnalités représentants les différentes régions du Grand Ouest.

Le gouverneur de la région des cascades Fatoumata Legma a salué la tenue de ces compétitions qui selon elle permettent aux jeunes de communier dans la fraternité. Quant au directeur régional de l’enseignement secondaire des cascades, Herman Zinguim Yabré, il a déclaré que l’USSU-BF était en train de retrouver progressivement sa place d’évènement de références de moments intenses dans le cycle de vie des temples du savoir.

Cela est vrai car avant le triste événement, les jeunes très motivés, s’affrontaient dans l’allégresse toutes les conditions étant réunies pour leur bonheur. Malgré tout de manière générale les compétitions se sont déroulées dans le fair-play et dans la convivialité. En plus, un membre du comité de détection était présent afin de dénicher les perles rares qui feront plus tard la fierté de la zone. Déjà l’année dernière, 3 sportifs avaient été repérés dont une volleyeuse de Bérégadougou, un basketteur et un lutteur de Banfora même si jusqu’à présent le projet n’a pas encore aboutit nous a confié Mr Yabré.

A travers les confrontations on est confiant en l’avenir car la relève est là, les jeunes ont de la matière qui ne demande qu’a être exploitée.
Débutées le vendredi 03 avril dans l’après midi, les compétitions devaient s’étaler jusqu’au dimanche 05 dans l’après midi ont été suspendues à cause du décès d’un handballeur. Elles devaient reprendre hier dans l’après midi.

Concernant les finales régionales des catégories minimes et seniors les meilleurs ont été récompensés. Les prix étaient composés d’un trophée et d’une somme de 150 000f pour les premiers et 100 000f pour les deuxièmes.

Marie-Chantal Bouda

Lefaso.net


Le palmarès de la finale des catégories minimes et seniors
Minime garçon

Minime garçon

Basket
- 1er Lycée municipal héma (ban fora)
- 2ème CMP de Toussiana

Volley ball
- 1ér CMP de Toussiana
- 2ème Lycée départemental de Béréga

Football
- 1er Lompono koné(Banfora)
- 2ème L M de Bobo

Handball
- 1er CMP de Toussiana
- 2ème Lompono koné (Banfora)

Senior garçon

Volley ball
- 1er Lycée départemental de Béréga
-2ème Lycée provinc de Dano

Handball
- 1er Jean paul II de Bobo
- 2ème Lycée municipal héma (ban fora)


Minime fille

Volley ball
- 1ér Lycée départemental de Béréga
- 2ème L M molo sanou (bobo)

Handball
- 1er sainte Thérèse
- 2ème CMP de Toussiana

senior fille

Volley ball
-1er Lycée départemental de Béréga
-2ème Lycée M bafoudji(gaoua)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche