LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du Faso 2004, 16es de finale : La succession de l’EFO est ouverte

Publié le vendredi 9 juillet 2004 à 15h06min

PARTAGER :                          

Ça y est, la succession de l’EFO est maintenant ouverte. Après le tirage au sort, place aux équipes qui s’exprimeront sur les différents terrains du Burkina afin de postuler à la succession des Stellistes.

Ces oppositions des 16es de finale pour le moins déséquilibrées, nous réserveront-elles des surprises ?

La chasse est ouverte. Les premiers tirs sont pour les 10 et 11 juillet 2004.

En optant pour la formule de 2 chapeaux afin que les gros bras du Fasofoot ne s’affrontent pas dès les 16es de finale, la FBF a déséquilibré les débats et le niveau de la compétition. Le coup d’envoi n’est pas encore donné que déjà l’US- Passoré jette l’éponge à la rencontre qui devait l’opposer à l’USFA. Ainsi, sans compétir, les bidasses sont les premiers à se qualifier pour le tour suivant. Pour le reste, c’est encore des spéculations.

A l’EFO, on n’est pas encore prêt à passer de l’euphorie à la déception. Détentrice du trophée, l’Etoile Filante veut conserver sa chose pour sauver sa saison et masquer les apparences de crises. Donc le Soura FC de Zorgho est averti. Du côté de l’ASFA-Y, faire les comptes de la saison et trouver la moisson bonne signifient-ils que cette formation renonce à la Coupe du Faso ? Visiblement non.

Le président Simon Kafando et les supporters admettent que la Coupe du Faso est mariée à l’EFO mais ce n’est pas pour autant que les "jaune et vert" entameront la compétition sans réelle ambition.

Revigorés par leur titre de triple champion du Burkina, les protégés de la Princesse Yennenga nourrissent le secret désir de réaliser le doublé. Cela passe par une victoire sur l’équipe communale de Kombissiri, ce week-end.

Autre formation à prétendre au couronnement de la Coupe nationale, l’USO. Les Unionistes de Ouagadougou, après une saison fort appréciable ne tiennent plus à se contenter d’accessits. L’USO veut jouer les premiers rôles. Elle cherche à se qualifier via cette coupe pour la campagne africaine. Evoquer seulement la Coupe d’Afrique suffit à revigorer les protégés du Colonel Félix Tiemtarboum. L’USO qui devrait passer haut les mains le cap de Dori FC, devra se frotter par la suite l’ASFA-Y sur son chemin.

Une autre équipe discrète mais prétentieuse dans ce tournoi est le RCK. Les Faucons qui sont généralement calés à la porte du sacre veulent cette fois trouver la meilleure formule pour s’ouvrir la voie royale. Ils en ont la possibilité. Le RCK a eu à Ziniaré, son lieu de retraite, les conditions optimales de préparation.

Le RCK rêve également d’une participation en Coupe d’Afrique par l’acquisition de la Coupe du Faso, le championnat national lui ayant glissé des mains. Les autres rencontres programmées sur les différents terrains seront aussi épiques car toutes les équipes auront à cœur de prouver ce qu’elles valent. Et en coupe, on rencontre généralement des surprises de taille, des surprises à vous faire tomber des nues.

Béranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche