LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

Publié le mercredi 8 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

« Gouverner, c’est prévoir », a-t-on coutume de dire. Au Burkina, cette assertion, appliquée à la politique d’urbanisation, a donné lieu au projet dénommé « Grand Ouaga ». Il a été question le mardi 7 avril 2009, au CBC, de la validation de l’étude de révision du Schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga (SDAGO), à travers un atelier régional. Organisée par la Commission régionale de l’urbanisme et de la construction du centre (CRUCC), cette rencontre a été l’occasion d’installer officiellement les membres de ladite structure.

Approuvé en Conseil des ministres le 28 juillet 1999, le schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga (SDAGO) a été élaboré en 1997. Ce projet ambitieux d’aménagement urbain couvre l’espace géographique formé par la commune urbaine de Ouagadougou avec sept (7) communes rurales périphériques, savoir : Komki Ipala, Komsilga, Koubri, Pabré, Saaba, et Tanghin-Dassouri, dans la région du Centre ; et la commune rurale de Loumbila, dans la région du Plateau central. Pour la mise en œuvre du SDAGO, il a été créé une commission régionale de l’urbanisme et de la construction du centre (CRUCC), dont les membres, au nombre de trente (30), ont été officiellement installés le mardi 7 avril 2009.

Cette commission, présidée par le président du conseil régional, Patrice Nikièma, installée par le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, a eu du pain sur la planche puisqu’elle devait valider l’étude de révision du Schéma directeur du Grand Ouaga. Pour M. Bougouma, le Grand Ouaga (GO) est un territoire où les enjeux de la question foncière sont très importants et méritent que chacun des acteurs y joue sa partition afin de relever les défis qui nous attendent.

« Chaque acteur institutionnel intervenant dans le Grand Ouaga devrait s’approprier cet important document de planification (NDLR : Le SDAGO), pour une bonne maîtrise et une bonne gestion de l’espace », a interpellé le gouverneur du Centre. Neuf (9) ans après l’adoption du Schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga, et en dépit des mesures proposées pour résoudre les problèmes identifiés, le constat est que la persistance de nombreuses difficultés subsistent.

Il s’agit principalement du non-respect des grandes orientations du SDAGO ; du non-respect du zonage proposé ; de la difficulté de mise en place d’une structure de suivi et de mise en œuvre dudit schéma. Toutes choses donc qui ont conduit le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme à procéder à la révision de ce schéma, pour redéfinir l’espace du Grand Ouaga, maîtriser l’occupation de l’espace du GO, proposer des options d’aménagement en rapport avec les préoccupations des acteurs en phase avec la réalité du terrain, améliorer les conditions de vie des populations du GO, intégrer les villages centres et l’hinterland à la dynamique de la ville de Ouagadougou ; et adapter le Grand Ouaga à l’évolution institutionnelle du pays.

Pour le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilgou, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, il s’agit d’une démarche participative de validation, mais surtout de consolidation du rapport d’étude de révision du document. « Cet atelier régional s’inscrit également dans une logique d’appropriation du SDAGO par les autorités politiques et administratives du Grand Ouaga, conformément à la philosophie développée dans le document de politique nationale de l’habitat et du développement urbain, et aux instructions du gouvernement », a précisé le ministre Dabilgou.
Les grandes orientations du Grand Ouaga

- la maîtrise et la gestion de l’espace ;
- le développement des infrastructures ;
- le développement des activités de production et leur meilleure répartition ;
- la maîtrise et la préservation des ressources naturelles ;
- un meilleur accès aux services sociaux et à un logement décent.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2009 à 07:18, par badboy En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

    De grace. Quand on veux informer, il faut le faire sérieusement. Qu´est ce qui vous coute d´aficher la carte de telle sorte que l´on puisse bien voir. Après tout c´est ca la source principale de l´information.
    merci

  • Le 8 avril 2009 à 12:50, par UrbaD En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

    Effectivement, on ne sait même pas de quoi il s’agit. Est-ce Ouaga ? La carte est de très mauvaise qualité.

    Et en plus il aurait fallut joindre le document PDF pour que le lecteur puisse s’impreigner de tout le sschéma.

    Merci

    • Le 8 avril 2009 à 15:51 En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

      Effectivement, la carte resemble fort a une toile d’arraignee. La seule chose que cette carte apporte est qu’elle distrait le lecteur et l’irrite. Peut etre que c’est l’objectif du journaliste d’irriter le lecteur plutot que de l’informer.

  • Le 8 avril 2009 à 16:27, par bodji En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

    avec une carte qui ressemble à une toile d’araignée, vous voulez qu’on voie quoi ? nous ne sommes pas des araignées, donc allez afficher cette carte sur un arbre pour les araignées.

  • Le 8 avril 2009 à 19:59 En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

    Moi je dit, cette révision du SDAGO n’a pas suivie la bonne procédure. Après tout, quel a été le résultat de la mise en peuvre du premier SDAGO ? Quel bilan a-ton fait sur les insuffisances ? quel diagnostique a t-on fait ? Chacun se lève et organise des activités pour qu’on dise qu’il travail bien. Ce n’est pas ça. Le premier SDAGO de 1999 qu’est-il advenu de sa mise en oeuvre ?

    C’est sur cette base seulement qu’on peut reviser. Si non tout le reste n’est que gesticulation pour nous pomper l’air. Tant qu’on ne va pas faire le bilan de l’application du 1er SDAGO, la révision actuelle est vouée à l’échec.

    Et puis j’ai comme l’impression le Ministère de l’habitat et le Projet CDS (Stratégie de Developpement des Citées) de ONU HABITAT, se font la concurrence.

    Le SDAGO et LE CDS travaillent tous pour le developpement de ouagadougou a l’horizon 2025.En plus il ya une étude prospective (BURKINA 2025) commandée par le Ministere des Finances. C’est des documents qui doivent etre exploités. Parce que c’est le même horizon. Mais, on se rend compte que tout le monde ignore tout le monde royalement. Chacun dans son coin. Et après on est surppris que ça marche pas.

    Finalement c’est quoi le developpement ? Revoyer votre copie Mr le Ministre. C’est pas la création des structures a tout bout de champ qui vont assurer l’efficacité.

  • Le 4 février 2010 à 13:17, par SABATA En réponse à : Schéma du Grand Ouaga : Validation d’une copie revue

    le portrait tel que présenté est tres ambitieux seulement je constate que des villages importants ne figurent pas sur la carte ou bien ces villages seront rayés ?
    A titre d’exemple le village BONKORE situé dans la commune de SAPONE ne figure pas .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)