LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ère de la communication au Burkina Faso - La pastorale interpellée

Publié le mardi 7 avril 2009 à 21h17min

PARTAGER :                          
L’ère de la communication au Burkina Faso - La pastorale interpellée

Abbé Dominique Yanogo

L’abbé Dominique Yanogo, directeur de la communication diocésaine de Ouagadougou vient de publier un ouvrage sur la communication au Burkina vue d’un point de vue pastorale. Présent depuis de nombreuses années dans le monde de la communication et de l’information au Burkina, il a notamment créé la Communauté catholique des étudiants de Ouagadougou (CoCEO), a assumé la direction de Radio Maria de Ouagadougou et a participé à de multiples initiatives culturelles et sociales. En juillet 2006, il a soutenu en France une thèse de doctorat dont est issu le présent ouvrage.

Extrait de la quatrième de couverture :


Nous sommes invités à une visite pastorale du Burkina Faso à l’ère de la communication. C’est une visite guidée par un habitué du monde de l’information et de la communication, qui est aussi un pasteur, un prêtre catholique, docteur en théologie de l’université de Strasbourg, et qui aime aussi passionnément et l’Eglise et le Burkina Faso son pays.

Le XXIe siècle selon de nombreux observateurs sera celui du religieux. Ils sont aussi nombreux à le qualifier de siècle de la culture médiatique. La conjugaison des paramètres « Eglise » et « médias » nécessite un recours à l’actualité historique de notre époque qui est couramment appelée l’ère de la communication. La référence à un contexte spécifique donne à une telle approche l’avantage d’éviter des généralisations. Le choix du Burkina Faso est donc à la fois une restriction méthodologique qu’une exigence de vérité historique.

La Théologie pratique est en effet la méthode disciplinaire utilisée dans cette recherche. Elle conduit le chercheur, de l’expérience, comme lieu théologique, à la pratique, comme terrain d’application, en passant par la réflexion soutenue par toutes les sciences susceptibles d’éclairer ses conclusions. Le choix du contexte trouve là sa justification majeure.

Les défis et les enjeux de l’information et de la communication sont nombreux qui se dressent déjà, même dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. L’avènement des nouvelles technologies, accéléré par une politique volontariste qui met en place des stratégies de développement de l’infrastructure nationale de l’information et de la communication, ne sera pas sans incidence sur la société burkinabé et donc sur la pastorale de l’église locale. Les défis sociaux sont aussi des défis pastoraux.

Le contexte du Burkina Faso et l’actualité de la nouvelle culture vont donc ensemble interpeller l’Eglise dans la Pastorale qu’elle y conduit. L’auteur nous met en devoir de les entendre, de les analyser, et de proposer des réponses pertinentes à cette interpellation, le plus tôt possible.

Edité par CONSEP en France, le livre est disponible au Burkina Faso à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix de 14.000 Francs Cfa.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique