LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini : Un soulagement pour les résidants de la Patte d’Oie

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

En attendant la fin des travaux de bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini au secteur n°15 de Ouagadougou, les riverains et les usagers se plaisent déjà sur les déviations goudronnées gratuitement pour leur circulation. Ces aménagements vont considérablement améliorer la mobilité de la population dans cette partie de la capitale.

Dans quelques mois, la poussière en période de canicule et la boue de la saison pluvieuse seront un souvenir pour les riverains et les usagers des rues 15.236 et Baguem Nini, au secteur n°15 de Ouagadougou, quartier Patte d’Oie. Ceux-ci ont exprimé, samedi 4 avril dernier, leur reconnaissance aux pouvoirs publics et aux autorités communales pour la prise en compte de leurs préoccupations dans l’aménagement des voies de la capitale. “Nous sommes très contents du bitumage de cette rue.

Ces travaux viennent à point nommé pour faciliter nos déplacements. Nous remercions les initiateurs et prions Dieu pour que tout se passe bien”, se réjouit Bernard Nikiéma, un riverain de la rue 15.236. Les travaux de bitumage lancés le 16 janvier 2009 en présence du chef du gouvernement, Tertius Zongo, vont bon train. La société exécutante, “Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils” (EBOMAF) met les bouchées doubles pour être dans les délais.
“Les travaux de terrassement et de construction des réseaux d’assainissement sont en cours. Il ne restera plus qu’appliquer le bitume dans quelques jours”, rassure Oumar Bonkoungou, chef de chantier. Pour gagner du temps dans la réalisation de l’ouvrage, l’entreprise a pris à son compte, d’aménager gratuitement deux déviations enrobées longues de huit kilomètres à hauteur de deux cents millions FCFA.

Une telle initiative permet de fluidifier la circulation dans la zone et de dégager de façon durable, le site pour les travaux. “Dès la construction des déviations, des riverains croyant que celles-ci font partie du marché initial avaient commencé à se plaindre de leur qualité. Alors que les déviations sont une initiative propre de l’entreprise pour éviter la poussière et l’arrosage aux usagers”, explique Oumar Bonkoungou, le chef de chantier. L’aménagement des rues 15.236 et Baguem Nini contribue à l’amélioration des voies secondaires comprises entre le boulevard Tengsoaba-Goama, la route de Pô et celle de Léo. Longues d’environ quatre kilomètres, leur bitumage est estimé à 3,9 milliards de FCFA répartis en tranche ferme (financement acquis sur le budget 2008) et en tranche conditionnelle (financement prévu dans le budget 2009). Les déviations goudronnées sont vivement saluées par les résidants de ce périmètre urbain. “Avec ces déviations réalisées gratuitement, nous circulons librement.

C’est le lieu de féliciter l’entreprise pour ce sacrifice”, reconnaît Bernard Nikièma, un riverain. Cette même trompette est embouchée par les élèves et les étudiants qui sont les plus grands usagers. “Les derniers sont devenus les premiers. Nous avons le privilège ici de circuler sur des déviations goudronnées”, confient Cynthia et Bénédicte, deux jeunes lycéennes de la Patte d’Oie.

Le taux d’exécution des travaux de bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini est actuellement évalué entre 30 et 40% après un mois et demi sur un délai de douze mois. Tout est mis en œuvre pour finir avant les premières pluies. L’heure est à la construction des réseaux d’assainissement pour éviter tout désagrément en cette période-là. “Nous mettons un accent particulier sur la réalisation des dallots et des caniveaux. Tout se passe sous la vigilance du Laboratoire national et de la mission de contrôle”, indique Oumar Bonkoungou, le chef de chantier. Des précautions sont prises pour veiller au respect de la qualité du matériel utilisé et des dimensions prescrites des canaux d’assainissement.

“Nous sommes en permanence sur le chantier pour contrôler les matériaux intervenant dans les travaux, de concert avec la mission de contrôle”, relève Richard Ouédraogo du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).
“Les travaux sont réalisés convenablement comme nous l’avons espéré. Il y a une accélération et un avancement par rapport au planning prévu”, ajoute Abdoulkader Touré, directeur de GTAH, chef de la Mission de contrôle. Plus d’une dizaine de dallots et des centaines de mètres de caniveaux larges et profonds sont prévus sur les deux voies à bitumer au secteur n°15 de Ouagadougou.

Jolivet Emmaüs (joliv_et@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2009 à 10:19 En réponse à : Bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini : Un soulagement pour les résidants de la Patte d’Oie

    "En attendant la fin des travaux de bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini au secteur n°15 de Ouagadougou, les riverains et les usagers se plaisent déjà sur les déviations goudronnées gratuitement pour leur circulation"

    ça veut dire quoi des déviations goudronnées gratuitement ? Il ne faut quand même pas oublier que le bitumage de ces rues qui font moins de 4km vont couter au contribuable la somme d’environ 4 milliard de Fcf ? Soit environ 1 Milliard de Fcfa par kilomètre. D’ou vient alors le fait qu’on raconte qu’on a goudronné gratuitement des déviations pour les populations ? C’est une injure. Parce qu’avec cette somme (4 milliard) on aurait pu faire du vrai goudron définitif pour les déviations et non des "des goudrons vie chère".

    On a beau expliqué comment, reconnaisons que ça coute très chèr. Moins de 4 Km de goudron a environ 4 Milliard. Je veux comprendre ;

  • Le 7 avril 2009 à 11:05 En réponse à : Bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini : Un soulagement pour les résidants de la Patte d’Oie

    une entreprise ne peut investir 200millions gratuitema au faso je crois pas a ses salades

  • Le 7 avril 2009 à 13:33, par STRAIGHT TAK En réponse à : Bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini : Un soulagement pour les résidants de la Patte d’Oie

    A ce que je sache l’entreprise EBOMAF n’est une ouevre de charité, il ne fait pas dans l’humanitaire ; si c’est le cas il risque de vite mettre les clées sous le paillasson.Comme toute entreprise il est à la recherche du profit.Donc de grace "déviations goudronnées gratuitement pour la circulation" revoir ce titre.

  • Le 7 avril 2009 à 14:24 En réponse à : Bitumage des rues 15.236 et Baguem Nini : Un soulagement pour les résidants de la Patte d’Oie

    C’est de quelle générosité parle l’entreprise ? 200 Millions donné cadeau pour bitumer les déviation ?
    On prend l’Argent du Peuple et on va s’amuser à bitumer des voie "Longues d’environ quatre kilomètres, et estimée à 3,9 milliards de FCFA".

    On nous avait expliqué que le prix du km de goudron en rase campagne n’est pas le même qu’en agglomération. Soit. Ici nos standars étaient de 100 millions par KM de bitume. Et les Américains avec leur MCC nous propose des goudrons à 150 Millions le Km. Aujourd’hui on nous axplique qu’en aglomération, le meme KM de Goudron coute 1 Milliard de FCFA. Même a 500 le KM bitumé en centre ville, on est très loins de toutes proportions. Et puis les Rues qu’on est entrain de Bitumer, ya déja de gros canniveaux labas tout le long de la voie qui mène du jardin Ouaga 2000 au Boulevard qui va a la Présidence. Tout le monde peut aller le voir. Ces canniveaux vont-il etre repris ? ou couvert de Dallots ?

    Dans tous les cas, les Burkinabè sont prévenus. C’est le Burkina des Affaires, qui gère les affaires du Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)