LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée culturelle sénoufo : Pour la sauvegarde des valeurs

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

La première édition de la Journée culturelle sénoufo s’est tenue le 21 avril 2009 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou.
Organisée par le Club balafon des jeunes Sénoufo de Ouagadougou, cette journée visait à valoriser leur culture et à contribuer à lutter contre sa disparition.

A en croire le parrain, Dr Lamissa Bengali, antropologue de profession, les recherches ont démontré qu’une langue disparaît toutes les deux semaines. Aussi invite-t-il les Sénoufo à vivre et à perpétuer leur culture, en donnant par exemple, des noms Sénoufo à leurs enfants, en faisant l’effort de parler leur langue à la maison et en amenant de temps en temps, leurs progénitures au village. Dr Bengali reconnaît cependant que dans toute culture, il y a des aspects négatifs tout comme des aspects positifs à considérer.

D’après lui, l’apport de chaque groupe éthique contribue au développement du Burkina Faso. “Personne ne doit sous-estimer ou dévaloriser la culture de l’autre. On doit la respecter tout comme la sienne” conseille-t-il à toute la Nation burkinabè. Le parrain de la journée a particulièrement salué cette initiative. “Certes, il y a des maladresses à prendre en compte pour les prochaines éditions mais il fallait commencer pour que la communauté sénoufo prenne conscience de l’existence de sa culture”.

Le président du comité d’organisation, M. Guézouma Sanogo, a invité tous les ressortissants des provinces de la Comoé, la Léraba et du Kénédougou, à veiller à ce que leur culture ne disparaisse pas. Pour la circonstance, une exposition de matériels agricoles, de mets sénoufo, de vêtements traditionnels et d’instruments de musique a été faite. De même, une conférence sur le thème : “Sénoufo : géographie, langue, culture” a été organisée. Elle a été dirigée par le linguiste Zango Nestor Lassiné Traoré, un alphabétiseur de la langue sénoufo.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2009 à 11:25, par Traoré Emmanuel En réponse à : Journée culturelle sénoufo : Pour la sauvegarde des valeurs

    Pour la prochaine édition, veuillez à ce que l’information passe le plus largement possible. Un sénoufo à Ouaga qui aurait aimé participer.

  • Le 7 avril 2009 à 17:19 En réponse à : Journée culturelle sénoufo : Pour la sauvegarde des valeurs

    Félicitations pour de telles initiatives !

    Seulement, je ne sais comment ils ont pu faire ces journées culturelles le 21 avril 2009 alors que nous sommes au 7 avril 2009 aujourd’hui.

    C’est vrai que nous sommes dans le domaine traditionnel mais de là à faire de la science-fiction, il y a un monde !

    S’il vous plaît, informez-nous, mais ne nous désinformez pas.

  • Le 21 avril 2009 à 01:30 En réponse à : Journée culturelle sénoufo : Pour la sauvegarde des valeurs

    Salut
    merci de nous tenir au courant pour la prochaine edition. Mon fils est senoufo et son papa ignore tout de sa culture. Je l’apprend ma culture mais j’aimerai qu’il apprenne celle de son pere aussi car avant tout il est senoufo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel