LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h26min

PARTAGER :                          

Alain Nébié

Profitant de notre séjour à Alger, nous avons rencontré Alain Nébié, le bourreau des défenses algériennes qui rêve d’intégrer la famille des Etalons.

"Le Pays" : Où était passé Alain ?

Alain Nébié (attaquant burkinabè évoluant en Algérie) : Après le Santos et le RCK, j’étais au Congo où j’ai eu la chance de m’exprimer honorablement dans deux clubs de D1 de ce pays. Depuis janvier 2009, j’ai intégré le CRB, un club de première division de l’Algérie. J’ai d’abord subi un test le 6 janvier. Il a été concluant et j’ai signé le 15 janvier 2009, date de clôture des transferts ici. Le championnat avait déjà vidé sa phase aller. Depuis donc la reprise de la phase retour, j’ai commencé à jouer et j’ai ma place. Ça fait déjà 7 journées que l’on joue dans cette seconde phase et je n’ai manqué aucun match. Je suis lié à ce club pour 2 ans et demi.

Comment apprécie-t-on votre jeu ici en Algérie ?

Je suis le seul joueur burkinabè à Alger. Dans mon club, j’avais peur au début de l’accueil qu’on allait me réserver par rapport à la vision arabe, mais l’intégration s’est opérée très facilement et j’ai commencé à m’imposer au grand bonheur du club. Les Algériens sont accueillants. Heureusement, je marque. Je suis à 4 buts pour 7 matches joués. Le 27 mars dernier, j’ai permis à mon club de se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Dès les premiers instants, j’ai été titularisé et j’ai toujours eu ma place. Quand je suis arrivé, le club manquait d’attaquant. Celui qui était là avait eu un autre contrat ailleurs. Je me suis mis au sérieux pour aider le club à atteindre son objectif qui est de figurer parmi les 5 premiers pour pouvoir jouer la coupe arabe. On m’apprécie beaucoup ici, surtout ma force de pénétration, mon jeu de tête et ma lucidité devant les buts. Je souhaite que l’Algérie soit un tremplin pour moi. A vrai dire, le club s’occupe très bien de moi.

L’équipe nationale vous intéresse-t-elle ?

Le rêve de tout joueur c’est de pouvoir défendre les couleurs de son pays. Je rendrai davantage grâce à Dieu le jour où je ferais partie des Etalons. Je suis leur parcours actuellement en éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde et je dois vous dire qu’ils font la fierté de notre pays. Je leur adresse toutes mes félicitations et tous mes encouragements. Sincèrement, je suis fier de ce que l’équipe est en train de faire. Nous qui sommes à l’étranger, nous sommes fiers de les voir engranger des victoires. Ils n’ont qu’à continuer à nous faire plaisir. Le Burkina est en course pour la CAN et le Mondial 2010. Rien n’est impossible dans la vie. Qui dit que notre pays ne va pas disputer son premier mondial en Afrique du Sud ? On ne sait jamais.

Avez-vous des contacts avec la Fédération burkinabè de football ?

Je n’ai pas de contact avec la FBF, mais je pense qu’ils sont au courant de ce que je fais ici en Algérie et n’hésiteront pas à me faire signe au cas où je serai utile à quelque chose. En tous les cas, la fédération sait que je suis en Algérie puisque mon transfert est forcément passé par elle.

Pourquoi personnellement n’avez-vous pas fait le pas vers la FBF pour lui rendre compte de ce que vous faites ?

Je suis pratiquement à mes débuts ici. J’attends de prendre des racines avant de dire quoi que ce soit. Je veux laisser mes dirigeants me découvrir.

Un mot à l’endroit de l’entraîneur des Etalons seniors, Paulo Duarte ?

Je tiens à lui à dire qu’il y a un joueur en Algérie qui souhaite apporter sa contribution à son équipe nationale. Je sais qu’il y a beaucoup d’attaquants valables qu’il a déjà, mais je travaille et je me bats pour mériter ma place. La concurrence, c’est mon émulation.

Nous sommes à la fin de cet entretien…

Permettez-moi de vous remercier, vous et votre journal, car c’est une chance pour moi de vous avoir rencontré ici. Vous vous êtes intéressé à moi et cela me réconforte beaucoup. Dites seulement à mes frères burkinabè que je suis en forme au CRB et si Dieu le veut, je porterai un jour les couleurs de mon pays et je montrerai de quoi je suis capable.


Qui est Alain Nébié ?

Alain Nébié est un attaquant qui a fait les beaux jours du RCK et Santos FC au Burkina. Célibataire et âgé de 25 ans, il impressionne par sa taille : 1,86m. Lorsqu’il était au Santos, il s’était révélé comme le buteur de ce club. Depuis quelque temps, il avait disparu. Destination : Congo Brazzaville où il a évolué dans deux clubs de D1. Ce sont V- Club Mokanda (2 saisons) et FC Bilombi. Dans tous ces clubs, il avait terminé meilleur buteur. De retour à Ouagadougou pour les vacances en fin 2008, le Chabab Rhiadi Belouizdade (CRB), un club de D1 de l’Algérie, rentre en contact avec le joueur burkinabè et l’enrôle immédiatement après un test réussi. Il atterrit à Alger le 6 janvier 2009 et intègre le CRB à la pointe de l’attaque. Son gabarit, sa lucidité devant les buts font de lui aujourd’hui un élément important dans le dispositif du Chabab.

La preuve, le 27 mars dernier, à l’occasion de la Coupe d’Algérie, flanqué du dossard 37, il a offert l’unique but qualificatif pour les demi-finales à son équipe à la 37e mn avant d’être expulsé (cumul de 2 cartons jaunes) à la 37e mn de la seconde période de jeu. Après 27 journées et à 5 journées de la fin du championnat algérien, le buteur burkinabè d’Alger totalise 4 buts pour 7 matches joués et permet à son club de se classer 6e sur les 17 équipes qui prennent part au marathon algérien. Bien en place et bénéficiant d’une totale confiance, il est aujourd’hui le porte- flambeau du foot burkinabè en Algérie où on retrouve également des joueurs comme l’ex- défenseur de l’EFO, Fousséni Traoré (qui évolue dans un club de D1, à Saida, une ville située à 400 km à l’Ouest d’Alger) et l’ancien Etalon, Liadé Gnonka Jean-Michel qui porte les couleurs d’un club de Khroube, une localité située à 350 km à l’est de la capitale algérienne.

Propos recueillis à Alger par Alexandre Le Grand ROUAMBA.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2009 à 06:53 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    Personellement, je crois que l’entraineur doit conserver les memes joueurs qui ont fait leur preuve jusqu’a ce niveau de la competition . Les joueurs comme Bamogo, Alain nebie, ou etaient-ils au debut de la competition ? Maintenant que l’equipe nationale evolue de victoire en victoire chacun se dit vouloir porter le maillot national . Ou etiez-vous ?

    • Le 7 avril 2009 à 10:02, par chris En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Il ne faut pas faire des critiques de ce genre. Chaque joueur a le droit et la volonté de défendre les couleurs de son pays.
      Si l´entreneur juge nécessaire de les faire appel. Ou est ton problème. S´ils font l´affaire de l´équipe. beh tant mieux .

      seul l´entreneur a le mot final. pas toi !!!

    • Le 7 avril 2009 à 10:05, par alobre En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      vos jugements sont pas tres bien fondés.c est vrai on change pas l equipe qui gagne mais on peu l amelioré.il n ya pas de mal a ajouter des ingredients dans une sauce presque cuite. courage nebié et bamogo

    • Le 7 avril 2009 à 10:43 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      l’entraineur avait il decouvert Alain Nébié ? il n efaut pas confondre le cas de Bamogo et celui de Nébié. Refuser de jouer dans une équipe nationale est différent de ne pas être appeler en équipe nationale. Il faut faire la part des chose. Aussi, je tiens à vous rappeler que Dagano par exemple est en fin de carrière et il faut étoffer tous les compartiments et prendre les plus compétitifs. Regardez un peu les clubs burkinabè, ils ne peuvent même pas depasser un 2ème tour d’une campagne africaine c’est honteux ! Il faut y penser.

    • Le 7 avril 2009 à 10:52, par SIDSOABA En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      mon frère
      bonjour. arrête de délirer. Les portes de l’équipe nationale -LES ETALONS- sont ouvertes à tout le monde. tous ceux qui se sentent capables d’apporter un plus à cette équipe ont le droit de manifester leurs intentions, leur souhait.
      Amis sportifs faisons bloc contre ces genres de propos qui éloignent certaines valeurs de nos stades !

    • Le 7 avril 2009 à 10:56 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Je pense que tu as raison mais ce serait facile de jeter la faute à ce joueur.La faute incombe à nos pauvres journalistes qui ne font pas leur travail, meme pas capable de nous informer sur nos joueurs expatriés.C’est ça aussi le Faso.

    • Le 7 avril 2009 à 11:00, par elpipo En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Mais tu veux qu’il dise quoi ? les joueurs actuels sont bons mais aucun n’est indispensable. et d’ailleurs il faut que les joueurs actuels sentent la pression d’autres joueurs qui sont leur équivalent voir plus ainsi ils vont jamais s’amuser au risque de se faire remplacer. Au lieu d’être content car on un attaquant de plus c’est l’aigreur qui t’anime.

    • Le 7 avril 2009 à 13:26, par tanga En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Je vois. Mais il ne faudrait pas aussi refuser de ratisser large. Appeler Alain en sélection ne veut pas dire de l’aligner. Il est Burkinabé comme tous les autres , et à ma connaissance , il n’a jamais refuser de jouer en équipe nationale. Je pense que monsieur Alexandre Le Grand a bien fait de nous faire savoir qu’on a un autre joueur qui se bat bien en Algérie. Duarte peut-être ne le savait pas . c’est possible. il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
      Sporivement !

    • Le 7 avril 2009 à 13:50, par will En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Pardon, a l’avenir, les personnes qui ne veulent pas réfléchir doivent arrêter de faire de l’esprit. Je m’adresse par la au farfelu qui en a après BAMOGO. S’il avait eu le parcours de BAMOGO, aurait il fait un choix différent ? Souvenez vous de DROGBA, il voulait aussi l’équipe de FRANCE, c’est parce qu’il n’a pas pu l’intégrer qu’il est allé dans l’équipe ivoirienne. Si ça ce trouve ce monsieur est même supporter de DROGBA, c’est quand même triste d’accepter un comportement chez certains et pas chez les autres

    • Le 7 avril 2009 à 21:05, par BOOBAK En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Monsieur "ou étiez vous ?" votre raisonnement est nul et sans avenue. vous êtes nul dans votre argumentation ! votre analyse est très médiocre et au risque de vous déplaire revoyez votre copie avant de faire des commentaires ! pfffffffffffff !

    • Le 8 avril 2009 à 00:17 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      voila au moins quelqu’un, titulaire dans son club, avec des resultats concrets, qui fait preuve d’une humilité desarmante. Malgré tout ce qu’il fait de bie pour son club, il n’a, en aucun moment de l’entretien, revendiqué une quelconque place au sein des Etalons. Au contraire, il dit qu’il va travailler davantage pour mériter sa place, ce qui denote d’une grande humilité (je le répète), car nous savons tous que l’équipe nationale est pleine de pros qui banquettent dans leurs clubs.
      Ce n’est pas le genre de personne à comparer avec Bamogo qui veut se faire remorquer et surfer sur le succès des Etalons.
      Enfin, je m’attendais à ce que le journaliste nous dise autre chose que ce que le joueur lui a dit et qu’il nous a rapporté (il est passé par le congo, il a qualifié son club le 27 mars, il a marqué 4 but, ...). L’essentiel de l’encadré (la presentation du joueur) aurait pu tenir dans le chapeau, à mon humbole avis, et nous épargner les redites pas toujours utiles.

    • Le 8 avril 2009 à 19:44 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Le monsieur qui a ecris en premier n’ a pas trop reflechis avant de le faire. Dans la vie chacun a sa chance. Pour Bamogo, on a rien dit car les avis sont partages car il nous a refuser entre temps, mais pourt un mec comme Nebie. SVP arreter de poster des choses comme cela.

    • Le 15 avril 2009 à 15:20, par leyla En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Bonjour toi le premier internaute tu as entrainé quelle équipe au faso. Je veux juste savoir heureusement que ton avis ne compte pas.

  • Le 7 avril 2009 à 09:44 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    Que Dieu soit avec toi, et j’espere que tu auras ta chance avec les Etalons ! En tout cas, je te prefere a ceux qui se reconnaissent Burkinabe quelques annees apres qu’on leur fait appel !

  • Le 7 avril 2009 à 09:55 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    Mon frère je ne suis pas d’accord avec toi. tout apport de joueur succeptible d’apporter un bonus aux étalons est le bien venu.moi je t’encourage nébié et souhaite qu’un jour tu fasse parti des étalons si l’entraineur te juge capable.bonne continuation ds tn club

  • Le 7 avril 2009 à 11:14, par ZORRO En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, cher ami. Il ne s’agit pas de changer l’équipe actuelle des étalons, mais d’avoir le maximum de bons joueurs prêts à défendre les couleurs nationales. cela mettrait de la concurrence dans le groupe et chaque joueur se battrait à fond pour mériter sa place.

    Il me semble que jusque là c’est ce que tente de faire le sélectionneur. Il a donc besoin de Bamogo, Nébié et autres.

  • Le 7 avril 2009 à 19:32, par SID BALA En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    j’ai pitié envers les internautes qui continuent de faire la polimique sur la venue de bamogo. un ou deux attaquants de plus sa ne fait que augmenter la compétition entre les attaquants ou les défenseurs . là on n’aura droit à une équipe, où chacun donnera le meilleur de lui meme pour ne pas perdre sa place . ce qui ne peu qu’augmenter le niveau de notre équipe nationale que nous cherissons plus. sur ce faite des commentaires constructifs .

  • Le 7 avril 2009 à 19:45, par patcheco En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    alain nebie est bon joueur il n’est pa connu du grand puplic mais pour ceux qui le connaisse voit en lui un grand joueur voila quelqu’un qui s’est battut jusqu’a ou il es les il es partir de zero a aujourdhui il faut lui donné ça chance et le burkina comprendra tout comme didre drogba qui le connaissait voila ojoruhui ....

  • Le 8 avril 2009 à 15:48, par djena En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    moi je veu seulement vous dire qu’alain es un tres bon jour avk bocou de qualité !!et si il désire porté les couleur des pays il nya rien de plu normal k sa !!
    en tout ka mon cher bocou de courage a toi !!la roue tourne !!pren plaisir a se k tu fai !! etalon la tu sera dedan !!

  • Le 8 avril 2009 à 20:47, par Hamaral En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    Écoutez, que ceux qui n’ont absolument rien à dire feraient mieux de se taire. Je pense qu’un bon citoyen a le devoir de soutenir et d’encourager son compatriote, surtout quand celui-là même à cette volonté d’apporter sa contribution à faire de l’équipe nationale une grande équipe, c’est quelque chose de fort qui mérite d’être encouragé.

    En tout cas ALAIN NEBIE tu as les prières et encouragements de tous tes compatriotes qui veulent voir leur équipe nationale regorgée de bons joueurs talentueux comme toi et saches que tu porteras ce maillot de l’équipe nationale, n’en déplaisent aux aigris.

    Courage, Santé, Longévité et Succès à toi et que Dieu veille sur toi.

    • Le 9 avril 2009 à 00:27 En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

      Aalin NEBIE, beaucoup de courage et bonne chance. Il faut travailler. Quand viendra le moment d’une sélection, ça sera très évident. C’est le travail qui paie. Il faut faire encore tes preuves car la concurennce est très rude maintenant et avec les jeunes qui montent.

      Bonne chance à tous les jouers Burkinabè expatriés. Espérons que Bamogo aura la chance de venir à l’équipe nationale Burkinabè. Si BAMOGO avait eu la chance d’intégrer l’équipen nationale de la France (l’Afrique d’outre mer), il aurait été le porte drapeau du Burkina dans cette équipe. Maintenant, nous l’accueillons à bras ouvets dans l’équipe Burkinabè si la FIFA le permet.

      Bonne chance à tous, soyaons positifs.

  • Le 9 avril 2009 à 05:22, par MAZER En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    bonjour à ts les frères du burkina arretez de polémiquer et d’etre mechants.Que ça soit BAMOGO ou NEBIE ils st burkinabes et meritent comme vous qui les critiquez de défendre les couleurs du FASO.BAMOGO n’a jamais nié sa nationalité et il a tjours dit qu’il attendait de confirmer sa place dans un grand club avant d’honorer la sélection,il l’a dit quand il etait à L’OM.Arretons d’etre mechants entre nous et c’est ce qui met le BURKINA en retard à ts les niveaux.
    Quand à NEBIE c’est aussi un patriote qui aujourd’hui est sur le chemein de la réussite et entend aider aussi son pays à aller de l’avant.A mon avis je pense que FASOZINE ne doit pas permettre certains ecrits sur ces rubriques car il y’a trop d’arrivistes dans notre pays et le pire c’est qu’ils st aigris.Pour finir je souhaite reussite à ts nos etalons pro comme locaux on a ts besoin de vos services
    QUE DIEU TT PUISSANT AIDE LE BURKINA ET NOTRE CHERE AFRIQUE
    SLTS MAZER

  • Le 28 juillet 2017 à 16:51, par NEBIE En réponse à : ALAIN NEBIE, ATTAQUANT BURKINABE EN ALGERIE : "Je veux porter les couleurs de mon pays"

    salue chères amis cela le pays ne. peut jamais se devolepper en Afrique Ex : le Burkina Faso, en refusant d’autres joueurs qui viennent défendre leurs pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique