LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GARE ROUTIERE DE OUAHIGOUYA : Fin des travaux dans 4 mois

Publié le mardi 7 avril 2009 à 01h21min

PARTAGER :                          

Les travaux de la réalisation de la gare routière ont été lancés officiellement, le 2 avril 2009 à Ouahigouya par le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré. C’est l’entreprise EGT (Entreprise de grands travaux) qui exécutera les travaux prévus pour durer 4 mois.

Située au secteur n°1 de Ouahigouya, la nouvelle gare routière de Ouahigouya dont les travaux ont été lancés officiellement le 2 avril dernier par le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré, donnera une bouffée d’oxygène aux transporteurs et voyageurs de la région. Le projet s’étend sur un espace d’environ 3 hectares et est constitué de la clôture, des aires de parking et des bâtiments pour un coût estimé à 700 millions de F CFA, selon Abdoulaye Sougouri, maire de la commune de Ouahigouya.

Pour cette première phase du projet dite tranche ferme, aux dires de l’édile, elle est constituée de 11.000 m2 de surface carrossable pavée et 18.000 m2 de surface compactée, un mur de clôture, 2 postes de contrôle, 2 magasins pour les compagnies de transports structurées et celles du transport informel, 6 bureaux pour les compagnies, un bureau pour le transport informel, 3 restaurants, des latrines, de la voirie et des réseaux divers. Et pour la bonne marche de ces activités, une administration trônera au milieu de la gare. Elle comprend les services tels la sécurité, le bureau du syndicat des transporteurs, le bureau du premier responsable de la gare.

Le coût de cette première phase est estimé à 350 millions de F CFA, et est financé par la coopération suisse. Le maire a en outre relevé que cette infrastructure permettra d’insuffler une nouvelle dynamique au domaine du transport et renforcera d’autres infrastructures dans sa commune. Le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré, a dit toute sa satisfaction pour cette gigantesque infrastructure, qui verra le jour à quelques mois de la célébration de la fête du 11 décembre à Ouahigouya. Selon le gouverneur, elle offrira un cadre convivial aux transporteurs et voyageurs qui viendront dans la capitale de la région du Nord.

Elle a par ailleurs demandé à l’entreprise de bien réaliser le travail et aux transporteurs qui étaient à la cérémonie, une bonne organisation pour bénéficier des retombées de cette infrastructure. La nouvelle gare sera gérée par le Service autonome de gestion des infrastructures marchandes de Ouahigouya (SAGIMO). Ce service, créé par le conseil municipal de Ouahigouya en 2003, a pour mission de gérer toutes les infrastructures marchandes de la commune.

Avant que le gouverneur ,en compagnie du maire, donne le premier coup de lame sur la machine, l’assistant technique des infrastructures à l’EPCD de Ouahigouya, Abdramane Diallo, a expliqué que les travaux se dérouleront en 3 phases dont la première vient d’être lancée. Pour rappel, la réalisation de la nouvelle gare routière de Ouahigouya s’inscrit dans le cadre du Programme de développement de villes moyennes (PDVM) pour lequel la coopération suisse a signé avec l’Etat burkinabè une convention de financement pour une période 2004/2009. Son objet est d’apporter aux communes de Koudougou, Fada et Ouahigouya, l’appui nécessaire pour les axes de développement visés dans ladite convention.

La mise en œuvre de ces projets est confiée à une structure technique opérationnelle, qu’est la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC) pour coordonner les actions. La présente cérémonie a connu la présence du coordonateur national, Paul Bayili. Les travaux ont été confiés à l’Entreprise de grands travaux (EGT) pour 4 mois. Le PDG de l’entreprise, Tassiri Sawadogo, se montre rassurant, quant à sa capacité à finir les travaux sans difficulté majeure. Il entend achever avant le délai, car dit -il, son équipe s’est renforcée.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)