LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Progosa Investment au Burkina : L’expérience portuaire d’un pays de l’hinterland

Publié le vendredi 9 juillet 2004 à 15h08min

PARTAGER :                          

En s’orientant vers le continent africain sa seule zone d’implantation, le Groupe Progosa Investment ne s’est pas intéressé uniquement aux pays à débouché maritime. Dans sa ligne de mire, figurent les pays de l’hinterland dont le Burkina Faso.

Progosa Investment est présent dans trois (3) pays de l’hinterland, en Afrique de l’Ouest : Mali, Niger, Burkina, à travers ses filiales locales.

Au Burkina, la SEM Burkina-Faso, la filiale locale de Progosa Investment a pour mission, la captation et le suivi de l’acheminement des marchandises vers les ports de la côte de l’Afrique de l’Ouest et la participation aux projets de développement et de gestion de ports secs dans le pays.

Parlant de ports secs, leur implantation à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sera d’une grande utilité pour le Burkina. Une conviction partagée par le président directeur général du groupe Progosa Investment, M. Jacques Dupuy-Dauby, dès son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, le 1er juillet dernier.

Et cela, parce que bon nombre de marchandises passant par les ports de la côte proviennent des pays sahéliens et inversement, des marchandises destinées au pays sahéliens transitent par ces ports. D’où une "complémentarité évidentes". Aussi l’implantation de ports secs au Burkina constitue-t-elle une donnée importante. En effet, on y retrouve une série de formalités permettant l’accélération de l’acheminement et des échanges de marchandises vers les ports de mer.

En attendant la concrétisation de l’implantation des 2 ports secs au Burkina, Jacques-Dupuy-Dauby se réjouit pour l’instant de l’accueil favorable accordé au projet par les autorités, les organismes publics et les opérateurs économiques burkinabè.

G.S.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)