LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

Publié le lundi 6 avril 2009 à 09h37min

PARTAGER :                          

Aïssata Zongo, miss Université 2009

Elle s’appelle Aïssata Zongo et est étudiante en 1ère année de droit. Ce samedi 04 avril, elle a été élue plus belle fille de l’ensemble des Universités de Ouagadougou et de Koudougou. C’était au terme d’une belle soirée qui a mis en compétition 13 filles. La salle de projection du Ciné Nerwaya de Ouagadougou a rompu pour l’occasion avec la fiction pour faire place au “live“, et quel film !

Le film a commencé à 20h avec l’ouverture de la salle au public. C’est le générique de début. Et comme un bon film se reconnaît aussi à ses génériques, nous prêtons attention. L’ambiance est bon enfant, donc de bonne augure. A première vue, beaucoup d’étudiants, mais aussi de parents venus soutenir leurs filles. La première séquence interviendra véritablement avec l’entrée en scène des membres du jury. Ils font leur entrée à 20h 50, dans une salle déjà pleine ; il ne reste alors que quelques chaises vides. A 21h précises, entrée en scène des actrices principales.

Belles et élégantes, elles sortent toutes des ensembles pour leur première apparition. En fond, de la musique techno dansante ; par-dessus, l’acclamation du public. Un tour, puis s’en vont ; mais ce n’est pas fini. Les voila nos 13 miss, qui reviennent l’une après l’autre, en commençant par la plus petite de taille Patricia Woba, à la plus grande Samira Ouédraogo. Pour cette scène, c’est la tradition qui est à l’honneur. Du bogolan, du « faso danfani » et bien d’autres tissus “fait mains“ avec en prime un zeste de créativité. Certaines tenues sont ornées de calebasses, d’autres utilisent par contre des sacs de jute. L’applaudimètre est notre témoin que le public exulte.

Miss Universités 2009 et ses dauphinesEt à la séquence suivante, le tensiomètre notera un degré en plus. Là, les candidates sortent en tenue dites de jeune fille. Des maillots très près du corps, permettant aux membres du jury mais pas seulement, d’apprécier la sveltesse, la finesse et la pureté des lignes et des formes. Déjà à ce moment nombreux sont ceux qui dans le public avait choisi “la brave“ de ce film ; celle qui sortira vainqueur. Les applaudissements aux passages de l’une ou de l’autre n’avaient pas la même intensité. Mais les membres du jury ne sauraient s’en contenter. Les miss vont devoir effectuer une autre sortie, cette fois ci en tenue dite de ville. Un ensemble tissu pagne cousu selon le même modèle avec des nuances de couleurs.

C’est après cela qu’arrive le moment du film ou l’on entend une musique angoissante et présageant à coup sur d’un danger. C’est le moment de tester les capacités intellectuelles des candidates. Car une “Miss Université“ se doit certes d’être belle mais surtout d’avoir une tête bien pleine. Là les miss doivent encore ressortir une à une. Elles prennent place sur une chaise posée sur l’estrade à coté du présentateur. Chacune tire un papier dans un panier et selon le numéro tiré doit répondre à des questions du genre : Que pensez vous de l’avortement, de la dépigmentation ? De l’allaitement maternel ? Du mariage forcé ? Et bien d’autres.

Dure dure de parler en public, mais quand l’on a envie de porter la couronne de miss Université, il faut le faire ; et sur qu’elles l’ont fait nos candidates, rivalisant d’ingéniosité pour ne pas passer inaperçue, pour susciter des applaudissements. C’est à ce moment là qu’autour de moi commencèrent les pronostics ; “C’est la clair qui va gagner“ ; “non c’est la numéro 13 là“, et encore et encore. C’est une vingtaine de minutes plus tard que les membres du jury revinrent pour départager tout ce beau monde. Et c’est mademoiselle Aïssata Zongo qui remporta les faveurs du Jury. Elle remporte un ordinateur portable, une moto, des pagnes et la somme de 100 000 FCFA. Sont respectivement première et deuxième dauphines, Klédio Ouattara et Fatoumata Koné.

Miss Université est une initiative de la structure “Hono management“, qui, à l’occasion de cette belle soirée ponctuée de prestations musicales et dansantes, a octroyé des bourses d’études à des étudiantes en situation difficile. Ainsi, quatre d’entre elles ont bénéficié lors de cette soirée d’une bourse de 75 000 FCFA, chacune.

Le générique fin était à la hauteur de la soirée. Toutes les miss qui d’ailleurs se tenaient la main avant la proclamation des résultats, ont félicité dans un rare esprit de fair play, la miss élue et ses dauphines. Très bien qu’elles aient compris que ce n’est qu’un jeu, car lundi déjà les cours reprennent dans les différents amphis et c’est bien pour cela d’abord qu’elles sont à l’Université.

Hermann Nazé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2009 à 17:38, par KDL En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    Mon vieux !! quelle beauté burkinabè !cela est une fierté pour nous quand nouds voyons de telle manifestion dans nos pays.C’est ainsi que la femme se voit valoriser.aussi cela a un inconveniant.Que deviendront femmes jugées vilaines !!hihihihihihihih !felicitation à toute masse feminine pour leur soutien moral et leur intellectuel mutuel.Merci et courage à ceux qui ont le courage de se presenter et aussi celles qui n’ont pu se presenter.Nous savons tous que la femme africaine en general est tres belle.Deja de part notre "couleur",elle est magnifique.Nous qui vivons dans uns pays un jaune ou blanche je ne sais de quoi qualifier,nous avons un oeil particuliere sur la femme africaine noire.

  • Le 6 avril 2009 à 17:44, par KDL En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    Mon vieux !! quelle beauté burkinabè !cela est une fierté pour nous quand nouds voyons de telle manifestion dans nos pays.C’est ainsi que la femme se voit valoriser.aussi cela a un inconveniant.Que deviendront femmes jugées vilaines !!hihihihihihihih !felicitation à toute masse feminine pour leur soutien moral et leur intellectuel mutuel.Merci et courage à celles qui ont le courage de se presenter et aussi celles qui n’ont pu se presenter.Nous savons tous que la femme africaine en general est tres belle.Deja de part notre "couleur",elle est magnifique.Nous qui vivons dans uns pays un jaune ou blanche je ne sais de quoi qualifier,nous avons un oeil particuliere sur la femme africaine noire.

  • Le 6 avril 2009 à 18:38, par BAMBA En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    "Ce samedi 04 avril, elle a été élue plus belle fille de l’ensemble des Universités de Ouagadougou et de Koudougou." mais enfin croyez vous reellement que ce soit la plus belle ? certe parmis celle qui ont pris part pour ne pas la mettre mal à l’aise mais pas parmis toutes les filles. de grace.bon bref j’en viens à ces gens qui ne pensent qu’à passer toute leur vie à organiser des concours de miss et à ces sociétés publiques ou privés qui les soutiennent. va-t-on organiser des concours de miss dans toutes les institutions ? pendant qu’on y est proposez nous alors miss handicapé, miss prisonniere, miss pute....... puisque chacun fait ce qu’il veut maintenant.
    à ce que je sache, il ya
    miss burkina
    miss siao
    miss fespaco
    miss université
    miss pogbedre
    miss .......
    Alors messieurs dames arretez de vous montrer plus malin que les autres surtout que le traitement de ces miss n’en est pas des plus reluisant. Reflechissez bien et chercher du boulot pour gagner votre argent. organiser des miss de tout genre en pagaille ce n’est pas un boulot. Bonne meditation.

  • Le 6 avril 2009 à 18:43, par Badboy En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    Dommage qu´il n´y ai pas plus de photos.

  • Le 6 avril 2009 à 19:48 En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    voici au moins une élection miss qui est bien organisée.
    Courage à Honoré Bambara pour cette oeuvre

    • Le 7 avril 2009 à 20:13 En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

      Si au moins on pouvait limiter ces enfantillages au monde "profane", ca nous rendrait service.Comment definissez- vous la beaute, surtout sur le campus ? Je crois que la seule mesure de la beaute sur un campus est la beaute intellectuelle e morale. Les burkinabe veulent trop vite etre a la mode , et c’est dommage. Plus belle femme, mon oeil ! J’espere au plus qu’elle est plus belle que les mamans des membres du jury qui nous imposent leur canon de beaute. En tout cas pas plus que la mienne et celle de Goama. Tenez, parmi les filles sur la courte liste, aucune de pulpeuse, seulement les maigrichonnes. Pas de courtes, seulemnt les sveltes, comme si tout le monde, surtout les hommes (apres tout, ces concours ne sont- ils pas organises pour plaire aux hommes ?)n’aimaient que ce genre de filles. Hypocrisie sociale. Les hommes aiment toutes les femmes, ce sont des bouffe- tout qui organisent des concours miss X, Miss Y. Apres s’etre occupes des Miss, ils descendent chez les "non- Mis". Les autres femmes non Plus Belles, les voyez vous "chomer ?" Femmes, si vs etes intelligentes, rejetez cette facon de vous presenter comme des objets. Vous valez mieux que ca. Combien de fois parle- t- on de concours Mister ? Reflechissez. Estime- t- on que tous les autres sont a priori plus beaux ou a priori plus laids ? Pourquoi donc concours Miss ? Celles qui ont un peu de chair devront se contenter aux faubourgs des concours genres miss Pogneere, encore une autre imitation servile d’ un pays voisin que vous connaissez comme moi, imitateur patentes de nos ancetres les gaullois.
      Pourquoi pas des concours des etudiantes qui auront reussi a arriver a l’ universite malgre des circonstances de vie extraodinaire ? Le concept de Miss est infantile et je le repete. La plus belle, et apres ? Y a - t- il en soi un merite a etre la plus belle ? Plus belle meme pour qui ? et Pourquoi ?. Let’s Grow up and remain ourselves. Ne faisons pas comme les autres parce que c’est ainsi que les autres font. Au lieu d’ occuper la jeunesse a des choses serieuses, on veut les amuser, mieux, les divertir en leur faisant poursuivre l’ ombre de la vie en la presentant comme la proie.
      Un homme qui est contre la chosification de la femme, la simplication du concept de la beaute qui est quelque chose qui se trouve dans l’ oeil de celui qui regarde et qui ne saurait se reduire au jugement voyeuriste d’ un quelconque jury.

  • Le 8 avril 2009 à 09:44, par toelkg En réponse à : Miss Université 2009 : Intelligence et beauté au service de la culture

    let’s do it.la vie evolue ses moeurs aussi.mieux la vie c’est du theatre. l’homme n’a plus de scrupule.aujourd’hui busness is busness.nous ne sommes pas au village où le concours de beaute se fait tous les jours de marché.ttes st belles.les regards sont discrets ,le resultat aussi.c’est la fête.en ville ce nest pas pareil.il faut choisir la fée. belle des belles.on en arrive aux notions de canon.canon quand tu te manifestes tu sèmes la mort. pour eviter de trop grandes pertes dans nos rangs ne bataillons pas sur ce qui n’en vaut pas la peine.le chemin est long pour retrouver la quiétude des années où l’on ne connaissait pas l’enfer et les affaires.il ne faut ps rêver.faisons avec.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique