LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOMMET DU G-20 : Les cris de détresse de l’UA semblent entendus

Publié le vendredi 3 avril 2009 à 02h00min

PARTAGER :                          

Jean Ping

Les chiffres donnent tout simplement le vertige, tant ils dansent dans la tête à un rythme accéléré. 1000 milliards de dollars par-ci, 750 milliards de dollars par-là, c’est extraordinairement faramineux ! La Banque mondiale et le FMI, les deux gigantesques bras séculaires des puissances économiques et financières de la planète, sont non seulement renforcés, mais aussi quasiment sommés par les têtes de proue de la communauté internationale de casser leur tirelire et de vendre leurs précieux et abondants bas de laine pour venir en aide aux zones les plus pauvres de la planète, parmi lesquelles l’Afrique.

Toutes choses que demandait Jean Ping dans sa rhétorique pleurnicharde et fort justifiée. Tout compte fait, c’est un sommet historique dont les conclusions vont dans le sens des souhaits des Africains, représentés par l’UA et l’Afrique du Sud. C’est donc bon pour le moral. D’autant plus que le sommet s’engage par ailleurs à desserrer les boulons du protectionnisme occidental afin de mieux favoriser le commerce international. Pour une fois, le continent noir dont le sous-sol et le sol regorgent scandaleusement de richesses les plus abondantes et les plus enviées de la planète, semble entendu.

On a envie de dire que c’est un sommet de la rupture. Mais attention, "l’enfer est pavé de bonnes intentions". A l’épreuve du terrain, on verra bien si toutes ces promesses vaudront leur pesant de crédibilité. Les grands de ce monde iront-ils jusqu’au bout de la parole donnée ? Nicolas Sarkozy avait menacé de claquer la porte du sommet si celui-ci n’allait pas dans le sens du renouveau et du concret. Alors, on peut se demander si ces engagements ont été pris pour éviter précisément le scandale d’un départ tonitruant de la France, du sommet.

En tout état de cause, il faut espérer que les grands de ce monde ont enfin compris qu’ils n’ont pas le droit d’être heureux tout seuls et qu’ils ne peuvent par ailleurs l’être sans tenir compte des intérêts des faibles. Ces dérives du capitalisme sont d’abord les dérives des grands et il est éthiquement injuste que les faibles en paient continuellement le prix. Ce sommet du G-20 qui débouche en esprit sur des engagements forts des puissances occidentales, devrait par ailleurs amener l’Afrique à prendre conscience d’ une chose : parler d’une seule voix et en rangs serrés dans les grands fora internationaux, rapporte gros en termes de crédibilité, de respect et d’engagement des partenaires. Assurément, à tous points de vue, c’est un esprit nouveau qui a soufflé sur le sommet du G-20 de Londres. Il reste maintenant à croiser les doigts pour que les différents engagements laissent sur le terrain, de précieuses et salutaires traces pour le bonheur de tous. C’est sans aucun doute la partie la plus difficile.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2009 à 16:17, par Pasek widbo En réponse à : SOMMET DU G-20 : Les cris de détresse de l’UA semblent entendus

    Fort heureusement le sommet du G-20 s’est assez bien terminé. Beaucoup de concessions et de promesses et nous n’avons qu’à espérer qu’ils soient toutes tenues pour le bien etre de toute l’humanité. C’est vrai à qu à l’issu de ce sommet des budgets faramineux vont etre adopter pour faire face à cette crise mondiale. Mais ce qu’on peut aussi retenir, c’est qu’il ya une prise conscience générale pour lutter contre les paradis fiscaux et la mise en place de plus de transparence en ce qui concerne les secrets bancaires. A ce sujet, j’espère bien que dans les heures qui suivent nous aurons la listes de ces paradis où dorment les magots et que nous pourons avoir les noms de ceux qui y deposent les fonds. La somme d’argent que nos dirigeants envoient se reposer à l’extérieur suffisent pour dévélopper notre continent et nous seront peut-etre "fiers" ou mieux etre encore deconcertés de savoir combien nos Chefs d’Etats et leurs disciples ont dans les comptes un peu partout dans le monde. IL est grand temps que la SOCIETE CIVILE se reveille en Afrique et surtout au Burkina-Faso où nos leaders de l’opposition ne reflechissent pas avant d’enlever le caleçon et aussi de changer de veste. Avant de demander de l’aide aux autres on doit etre assez conscients pour bien utiliser le peu qu’on a. Cherchons à consolider nos Etats qui sont très arriérés et très endettés." la Cote dIvoire qui se rejouit d’etre parmi les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)malgré toutes ses ressources naturelles ne fait la fierté de personne. Femmes et hommes du Burkina reveillez-nous et prenons notre avenir en main. Quand les politiques se confondent et se morfondent il n’y a que la SOCIETE CIVILE pour faire respecter les lois de la Repubblique. Ce n’est nullement pour demander aux uns et aux autres de descendrent dans les rues mais c’est tout simplement pour signifier à chacun de nous la place qu’il a dans la société. La lutte contre la corruption, les détournements de fonds et l’impunité nous incombent à nous tous et cela pour éviter que nos pauvres sous aillent voir ailleur. Pour le mieux etre au Burkina retroussons les manches et bechons nos meninges.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique