LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EFO # Asec de dimanche : Les Stellistes pourront-ils renverser la vapeur ?

Publié le vendredi 3 avril 2009 à 02h00min

PARTAGER :                          

Les seizièmes de finale des matches retour de la ligue des champions et de la Coupe CAF, c’est ce week-end sur les différents stades du continent africain. Parmi les clubs qui ont trébuché à l’aller, il y a notre représentant qui n’est autre que l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Ce dimanche 5 avril 2009, il accueille au stade du 4-Août, à partir de 18 heures, l’Asec Mimosas qui l’avait battue par 2 buts à 0. Les Stellistes pourront-ils renverser la vapeur et continuer leur aventure dans cette compétition ?

Remonter deux buts avant d’envisager la qualification, voilà la tâche qui attend l’EFO ce dimanche au stade du 4-Août. A l’aller, le 14 mars 2009, au stade Félix-Houphouët-Boigny, les Stellistes avaient livré un non-match. Ce jour-là, ils n’ont pas osé sur le terrain de l’adversaire et pire, les joueurs ont tous reconnu qu’ils ont joué crispés.

Pour ce match retour, le capitaine Henri Traoré et ses partenaires devront se débarrasser de leur complexe pour présenter un autre visage. Ils ont eu deux semaines pour se préparer et arrêter la stratégie qui convient, à même de bousculer le vice-champion ivoirien.

Dimanche, l’EFO n’a pas d’autre choix que d’attaquer pour combler son retard. Ce qui suppose qu’avec le retour d’Eric Soulama, qui était suspendu pour un match, les attaquants devront faire preuve d’efficacité. Si le club a encore des ambitions, c’est le moment de le prouver.

A Abidjan, on n’a rien vu du tout si ce n’est une démission totale. Nantie d’une avance de deux buts, l’Asec vient à Ouaga après la tragédie du stade Houphouët-Boigny, où il y a eu 19 morts et 132 blessés le 28 mars dernier à l’occasion du match Côte d’Ivoire # Malawi comptant pour la première journée des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010.

Depuis hier, elle est à Ouagadougou pour confirmer le résultat de l’aller. Ses deux buts avaient été marqués par Pacôme Kouadio (7e) et Patrick Irené N’Doua (47e), deux milieux de terrain sortis du centre de formation du club. C’est certain, les « Jaune et Noir » vont aussi attaquer pour marquer ne serait-ce qu’un but pour tracer leur route.

Le jeu des Mimos repose sur un bloc dynamique, actif dans chacune de ses lignes. Dans l’animation offensive, ils sont très présents et ils peuvent dans les derniers 30 mètres faire la différence. En tout cas, ce match retour sera difficile pour l’EFO qui devra jouer deux fois plus que ce qu’on a vu à Abidjan pour barrer le chemin des huitièmes de finale à l’équipe du président Roger Ouégnin.

L’autre représentant du Burkina dans ces coupes africaines, c’est L’Union sportive de Ouagadougou (USO), qui affronteta demain samedi en match retour de la Coupe CAF, l’Aigle de la Menoua au stade de la Réunification. A l’aller à Ouaga, les Unionistes s’étaient imposés par 2 buts à 1. A Douala, l’USO devra, comme à Dakar face au Jaaraf, inscrire au moins un but pour faire douter le rapace de l’ouest du Cameroun. Tout est possible en 90 minutes, et il faut y croire.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2009 à 17:26, par Demsy à Abidjan En réponse à : EFO # Asec de dimanche : Les Stellistes pourront-ils renverser la vapeur ?

    Pour battre l’Asec il faut être rugueux dans les contacts, presser très haut et user de longs ballons dans le dos des défenseurs sans oublier le jeu sur les côtes pour envoyer un maximum de centres et de retraits dans la surface.
    L’Asec est largement prenable et je ne sais pas pourquoi vous avez peur de jouer contre des enfants.Ils sont bons techniquement mais très justes sur le plan athletique (à part leur mobilité)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre