LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

Les clients de l’agence Bobo de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIA-B) ont dû patienter plus longtemps que prévu avant d’accéder aux guichets hier dans l’après-midi. Une situation inhabituelle qui fait suite au sit-in organisé par le personnel. Le mouvement, qui a duré seulement une heure, a tout de même fait de nombreux mécontents notamment chez des clients contraints qu’ils étaient de revoir leur agenda du jour.

A l’entrée principale de l’agence Bobo de la BICIA-B, l’ambiance était morose en cet après-midi du mercredi 1er avril 2009. Des clients, arrivés comme d’habitude sur les lieux pour des opérations bancaires, se devaient de s’armer de courage et de patience. Car, jusqu’après 15 heures 30, rien n’avait changé à l’entrée de l’édifice où l’épaisse vitre protégée par cette grille métallique demeurait toujours intacte rendant ainsi impossible tout accès aux guichets. Le temps passe et toujours rien, au grand dam de certains clients qui ne comprenaient rien à une telle situation.

Et beaucoup de s’interroger sur les raisons de ce retard. L’inquiétude qui se lisait sur les visages fera progressivement place à la colère où certains clients n’hésitaient pas à manifester leur amertume après environ trois quarts d’heures d’attente et sans la moindre silhouette derrière les guichets que l’on pouvait apercevoir à travers les vitres. De quoi en rajouter à l’amertume de certains clients qui ont dû rebrousser chemin.

Cependant, rien ne laissait présager d’un tel désagrément d’autant plus que les parkings intérieurs et extérieurs destinés au personnel de l’agence ne désemplissaient pas. Preuve que les agents de la banque étaient présents, mais se refusaient à rejoindre leur poste de travail. Ils avaient plutôt engagé un mouvement de protestation contre la non-prise en compte d’un certain nombre de doléances relatives aux traitements des frais médicaux des travailleurs.

Le sit-in organisé hier après-midi à cet effet et qui a duré une heure (de 15h à 16h) a mobilisé la quasi-totalité des agents de l’agence Bobo. au moment où nous arrivions sur les lieux, l’ambiance était quelque peu décontractée entre les manifestants qui faisaient montre d’une solidarité remarquable durant leur mouvement. Assis sur des bancs et des chaises dans l’enceinte de l’institution, une quinzaine d’agents continuaient de deviser allègrement en attendant la reprise du travail qui ne saurait d’ailleurs tarder.

Au nombre de ceux-ci, Béni Gabriel, le délégué du personnel. Il nous explique les mobiles réels de ce mouvement. « Il y a une plate-forme concernant le traitement de nos frais médicaux et sur laquelle on ne s’est pas entendu avec la direction. Elle (la direction) nous avait proposé des amendements, ce qui a été fait. Mais malheureusement, ces amendements n’ont pas été pris en compte et on se rend compte que la direction est en train de mettre en application en faisant fi de nos propositions.

C’est ce qui nous amène aujourd’hui à engager ce mouvement ». Le moins que l’on puisse dire est que ce premier sit-in a connu un franc succès, du moins pour les travailleurs, au regard de la mobilisation. Ce mouvement, selon le délégué, pourrait prendre une autre envergure dans les semaines à venir si rien n’est fait par la direction pour la prise en compte effective de leurs doléances relatives à la plate-forme.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2009 à 14:49 En réponse à : BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

    ce n’est pas seulement le personnel de la BICIA qui est mécontent, les clients aussi. Personnellement je ne suis pas satisfait de leurs prestations même si je ne change pas de banque, toutes etant presque les mêmes. D’abord les agios 6168f/mois pour le festival, 151f à 200f pour retrait au GAB(guichet automatique de banque) 2000f prelevé sur les chèques si elles ne sont pas touchées à l’agence où se trouve votre compte, intérêt élevé sur les prêts ( 17% environ), renouvellement tardif des cartes magnétiques : la mienne est périmée depuis fin février et ne toujours pas renouvelée). Et quoi sais-je encore.
    En tout cas la BICIA gagnerait à revoir sa copie pour ne pas perdre certains de ses clients mécontents.

    • Le 2 avril 2009 à 23:36, par Badara En réponse à : BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

      Et il n’ya pas que ça. On n’aurait rien à redire si les prestations etaient à la hauteur. Presentze vous avec un chèque de plus de 800 000 FRANCS tirés sur le compte d’une personne morale et vous allez comprendre que la BICIA ne sert pas mieux qu’une caisse populaire d’un pays Samo (Partout les caisses populaires sont informatisées hormis le pays samo). Donc comprenez moi quand je fais allusion à ce bled perdu.

      • Le 3 avril 2009 à 16:03, par Reno65 En réponse à : BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

        On dirait que Badara ne connait pas bien le pays samo dont il parle. Faites - y un tour. Dans tous les villages existent des GAB.
        Plaisenterie mise à part, reconnaissons que certaines banques abusent de la patience et de la compréhension des clients. Un petit mot pouvait êre écrit pour informer les clients du mouvement du personnel.

  • Le 3 avril 2009 à 18:17, par Dantoulogo En réponse à : BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

    En matière de prestations de services la BICIA Bobo est de nos jours la dernière des banques . même à la caisse populaire ou dans les micro crédit le client est mieux servi,mieux respecté. Rendez vous la bas pour un prêt et vous allez comprendre.....un style de travail trop fonctionnaire, dépassé ; vous posez votre problème , en lieu et place de conseils on vous moralise.....peut être aussi qu’ils ne savent pas la différence entre MORAL et CONSEIL.
    TOUT ce passe comme si le client se présente à eux avec un produit non bancaire. pourtant ils vivent des résultats de ces produits.VIVEMENT QUE LEUR PROBLEME SE REGLE VITE AFIN QU’ILS AMELIORENT UN PEU LEUR STYLE DE COMMUNICATION AVEC LA CLIENTELE.

  • Le 4 avril 2009 à 15:29 En réponse à : BICIA-B : Sit-in à l’agence Bobo

    Sans vouloir faire de pub, VIVE CORIS BANK.
    Un sens du sevice. Et une volonté d’accompagner les entreprises. On en a besoin de banques qui jouent leur rôle de moteur de l’économie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)