LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

L’immigration clandestine a encore fait des victimes. Fuyant la misère chez elles, 257 personnes venant de divers pays africains ont pris le large le 31 mars dernier à bord d’une embarcation de fortune à partir des côtes libyennes. Direction : l’île italienne de Lampedusa d’où elles auraient espéré gagner l’Europe, leur eldorado.

Malheureusement, la traversée ne sera pas un long fleuve tranquille. A peine 30 km de navigation et l’embarcation cède sous le poids de ses occupants et de l’action du mauvais temps. Vingt-un candidats à l’immigration clandestine perdront la vie, plus de deux cent seront portés disparus et seuls vingt-trois auront la chance d’être secourus. Noyades, disparitions dans les eaux sont, entre autres, les dangers qui guettent tous ces téméraires qui disent fuir la misère dans leur pays. Pourtant, ces périls ne dissuadent pas les candidats à l’immigration clandestine.

On a même l’impression que cela les galvanise parce qu’on a du mal à comprendre qu’une personne sensée ose prendre la mer dans une embarcation de fortune tout en sachant que d’autres ont perdu la vie en le faisant. L’appel de ce qui est considéré comme un eldorado doit être tellement fort chez ces personnes qu’elles jouent leur vie à la roulette russe en haute mer. C’est ce dont il s’agit en définitive parce que les candidats se disent qune chose : ça passe, ou ça casse. En d’autres termes, ou bien ils arrivent à bon port, ou bien ils périssent en mer, quittant du même coup une existence misérable. D’ailleurs, les candidats sénégalais n’ont-ils pas comme devise "Barça ou barsax" qui veut dire "Barça - entendez Barcelone - ou la mort" ?

Rien n’arrête ces aventuriers dans la réalisation de leur rêves. Si vous renforcez la surveillance d’enclaves comme Ceutta et Melilla entre le Maroc et l’Espagne, ils prennent la voie des mers malgré les patrouilles soutenues de part et d’autre des côtes africaines et européennes. Outre ces mesures dissuasives, bien des formules ont été imaginées pour donner le goût et l’envie à ces personnes désespérées, de rester sur place car ce n’est pas seulement en Europe que l’on peut gagner sa vie. Immigration choisie, codéveloppement ont été par exemple essayés sans pouvoir ralentir le flux migratoire. Dans cette lutte contre les moulins à vent, les dirigeants africains auront brillé par leur absence. Or, ce sont des milliers de bras valides qui bravent les vagues au péril de leur vie à la recherche d’un mieux-être que ceux qu’ils ont élus n’ont pu leur assurer.

Cette situation devrait faire beaucoup réfléchir les dirigeants car elle est la preuve de l’échec de leurs politiques à l’endroit de la jeunesse dont on ne cesse pourtant de claironner qu’elle est l’avenir, le fer de lance de la nation. L’Europe, confrontée à ses propres problèmes sociaux exacerbés par la crise financière et économique mondiale, a du mal à faire face à ces hordes. C’est la raison pour laquelle elle se barricade même si ce n’est pas tout à fait la solution. En effet, le message que cette attitude envoie aux candidats de l’immigration est celui de l’égoïsme, du refus de faire profiter son bonheur aux autres, ces damnés de la terre.

Pour ces derniers, il vaut mieux être dans un eldorado (ou ce qui est considéré comme tel) et souffrir, que de ne jamais pouvoir y mettre les pieds. A l’image du bonheur, il faut le vivre soi-même pour pouvoir l’apprécier plutôt que de le faire à partir des autres. Si fait que l’on s’interroge sur la possibilité de combattre réellement l’immigration clandestine, ce fléau des temps modernes. Faut-il ouvrir les frontières comme le chante le reggae maker ivoirien Tiken Jah Fakoly alors que les pays d’accueil ont peur d’être envahis, de supporter toute la misère du monde ? Ou faut-il les fermer hermétiquement c’est-à-dire durcir les conditions d’immigration ? Quelque chose doit être fait en tout cas, dans l’immédiat pour mettre fin à ces boat people qui ne fuient pas toujours la répression ou la guerre mais surtout la misère.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2009 à 11:02, par donchappy En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

    bonjour ,juste pour feliciter Dabo Seni pour son commentaire .Moi je vis la realite ici avec eux mais la majeure partie entre eux disent que c’est vraiment une mauvaise voie et nombreux ont des problemes psycologiques .

  • Le 2 avril 2009 à 14:48, par Nathalie En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

    Très beau article !!! S´il vous plait, arrêtons le massacre. Il est temps de sensibiliser les jeunes, de reflèchir par eux même pour sortir de la galère, l´Europe n´est plus un paradis sur terre, et il ne l´a jamais été. Vos frères qui viennent passer leur vacance en Afrique et qui n´hésite pas à s´habiller et vivre comme des millionnaires vous mentent ! C´est la galère !!
    Il faut bosser 10 heures mm 14 heures par jours pour s´ensortir, les loyers sont exhorbitant, c´est la galère. La honte empêche plusieurs d´entre nous de rentrer en Afrique. La raison est très simple, toujours critiquer, se moquer de ceux qui rentre les mains vides.
    Avec la crise financière c´est encore pire, les emplois sont menacés. Je vous demande pardon, rester en Afrique, battons nous, poussons nos dirigeant à ouvrir leurs yeux et voir notre galère.
    Formons des coopératives, reflèchissons et créons des emplois. Faisons un concours pour bonnes idées aux près des jeunes, cherchons des financements (ONG, Projets, Union Européenne etc.) Pardon battons nous.
    Pour toute information, veillez m´écrire : didi.traore@gmx.com

    Merci.

  • Le 2 avril 2009 à 19:15, par Le volontaire En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

    Je trouve cela inacceptable et honteux de la part des dirigeants africain et de leurs populations !
    C’est une incapacité totale, car j’ai l’impression que les peuples africains préfèrent l’esclavage que la liberté et la dignité tout simplement.
    Je suis convaincu que, aujourd’hui encore, si les européens ou les américains reviennent en Afrique pour prendre des esclaves, ils n’auront pas besoin de faire beaucoup d’efforts, ils auront des milliers et des milliers de candidats volontaires !
    Je suis également convaincu que s’il était possible de permiter de continent, c’est-à-dire les européens en Afrique et les Africains en Europe, seulement 10 ans suffiront pour que les africains prennent les mêmes risques sur les eaux pour atteindre l’Afrique.
    L’Afrique disposent suffisamment de ressources pour nourrir ses enfants, alors, il ne reste qu’a travailler et à exiger et imposer à nos dirigeants, la bonne conduite, même si cela doit nous coûter la vie, c’est encore mieux ainsi que de mourir dans conditions honteuse et indigne sous prétexte qu’on est à la recherche du bien être, de la liberté et du respect des droits humains !

    Je pense que le problème de l’Afrique se trouve aux niveau de ses dirigeants et à l’incapacité de son peuple à revendiquer, à exiger, à imposer et à travailler !
    Tant que nous, peuples, permettrons à nos dirigeants de faire tout ce qu’ils veulent étant à la tête des pays,
    Tant que nous peuples, nous préférions nous sacrifier ailleurs que sur nos terres, nous ne connaîtrions jamais la liberté et le développement !

    Merci camarade !

    • Le 3 avril 2009 à 01:19, par wend waoga En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

      Je l’ai toujours dit et je le répéterai chaque fois que le sujet sera d’à propos !Aucune Nation ni aucun peuple n’ont jamais obtenu leur bien etre en croisant les bras !Jamais !Si les États Unis d’aujourd’hui n’avaient pas résisté à l’assaut de colonisation des anglais,ils ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui !Meme s’il a fallu des tetes pensantes pour la résistence,il a fallu l’appui inconditionel du peuple pour que la lutte soit efficace,car les dirigents à eux seuls ne pouvaient rien !Il en est de meme de Cuba dont sans le soutien courageux du peuple,Fidel Castro serait depuis longtemps,comme Sankara,abattu et le Cuba,entre les mains des américains aujourd’hui !Il y a les cas du Japon et de la Chine que nous connaissons !Que nos dirigents soient seulement des tarrés ou sujets à quelques ignomineux chantages ( Je préfère penser qu’ils ne sont pas tous au départ animés de mauvaises intentions ! ),soit !Mais que les populations croisent les bras,pire !les accompagnent dans leur rendonnées ténébreuses,on ne peut qu’aboutir à ce à quoi nous assistons aujourd’hui.S’asseoir sur ses fesses et dire "mon frère,ce que tu veux-là n’est pas possible !Toi,tu n’es qu’un reveur ! " etc.,et vouloir que les choses soient comme on veut,n’est rien d’autre que vouloir le beurre et l’argent du beurre à la fois ! Quoi qu’il en soit,ce que nous voyons comme paradis et y accourons-là est le résultat de ce que nous refusons de faire pour notre propre pays !Et en mon sens,c’est un manque de pudeur que de refuser de se battre pour son pays,et aller profiter de ce que d’autres se sont battus pour obtenir !À moins qu’on se dise que nous ne sommes capables de réaliser les prouesses que ceux-cités plus haut,et de ce fait,accepter l’infériorité de notre race !Il faut choisir !

  • Le 2 avril 2009 à 23:14, par zaky En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

    salut
    la mort vaux mieux que la galère

  • Le 6 avril 2009 à 14:08, par fache En réponse à : IMMIGRATION CLANDESTINE : Roulette russe en haute mer

    salut. je pense qu,en afrique on n,a pas de dirigents . hier ils nous vendaient aux blancs pour des pacotilles.aujourd,hui,iles pensent qu,iles sont une race a part. si on fait,iles nous font et y,a rien.iles ont comme seule politique la mendicite.s,iles arrivent a collecter des miettes,iles se construsent des chateaux que les donnateurs ne peuvent pas se le permettre.iles nous affament, iles nous tuent.iles ne sont pas la pour nous.iles nous traitent en ennemis.les boats peopls, ils s,en foutent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique