LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MEDAILLES DE BRONZE POUR LES CADETS : C’est bon pour le moral

Publié le jeudi 2 avril 2009 à 01h37min

PARTAGER :                          

Le championnat d’Afrique de football des moins de 17 ans est bien fini pour les Etalons cadets. Ils ont disputé la petite finale hier soir au stade de Zéralda contre la sélection nationale du Malawi. Comme le 23 mars dernier, les poulains de Roberto Danton ont triomphé par le score identique de 2 buts à 0.

Les Etalons se sont contentés de la 3e place hier à Alger après avoir battu pour la deuxième fois le Malawi. Une place qui n’est pas négligeable. Le match d’hier soir a semblé s’être joué à huis clos tant le public algérois n’a pas fait le déplacement. Après une minute de silence en mémoire des morts du stade Félix Houphouët-Boigny le 30 mars dernier, la partie a été contrôlée par les Burkinabè qui ont multiplié les occasions de buts sans pouvoir concrétiser.

Encore des ratés de Adama Haiki qui ont donné des frayeurs ; déjà à la 29e mn, Jérôme Ouiya , face au portier sur un centre de Pascal Karama, manque d’appuyer son ballon devant une cage vide. La molle balle est sauvée sur la ligne par le défenseur malawite, Peter Nselema. Ouf, pouvaient s’exclamer les Malawites. A la reprise , le même Pascal Karama est encore là pour procurer du bonheur à son équipe. En effet, à la 46e mn, le capitaine, Cheik Abdou Coulibaly, lance, sur un long dégagement, l’attaquant burkinabè qui centre. Le portier malawite, Victor Nangwalé repousse le cuir sur le meilleur buteur du tournoi, Jérôme Ouiya ; il trébuche sur sa balle qui franchit la ligne de but.

C’est le premier but burkinabè et le 4e personnel de Jérôme. La pression se poursuit, et sur un coup de pied arrêté à la 69e mn , le tonutruant défenseur des Etalons , Alassane Sango, voit son bolide aller droit dans les filets de l’infortuné portier Victor. Les Etalons se mettent en sécurité et gèrent le match à leur guise. Mais, à la 77e mn, l’attaquant malawite, Luke Milanzi, appelle l’excellent portier des Etalons qui fut obligé de faire la claquette qui sauve. Les Malawites étaient à un "crampon" de la réduction du score. N’ayant plus rien à perdre, les joueurs malawites se déportent tous dans la défense burkinabè. A 6 mn de la fin, le portier burkinabè est à nouveau mis en difficulté et saisit cette boule chaude de Luke en deux temps. Ainsi, le Burkina termine troisième de ce tournoi.

C’est toujours bon pour le moral. Il a inscrit 10 buts et n’a encaissé qu’un seul devant l’Algérie en demi-finale. Les Etalons ont reçu leurs médailles des mains du vice- président de la CAF, Eyi Mémène, sous le regard du président de la CAF, Issa Hayatou. Le meilleur buteur de ce championnat (avant la finale de ce soir) reste Jérôme Ouiya, auteur de 4 réalisations. Le grand vainqueur de ce 8e championnat sera désigné ce soir à l’occasion de la finale qui va opposer la géante Gambie à l’Algérie , le pays organisateur. Une finale qui s’annonce difficile pour les deux équipes. En tous les cas, la Gambie qui n’a encaissé aucun but jusque-là (contre 10 de marqués) part favori. Mais le verdict appartient au rectangle vert du stade de 5 000 places de Dar El Beida.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial en Algérie)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2009 à 18:06, par LE NANTAIS En réponse à : MEDAILLES DE BRONZE POUR LES CADETS : C’est bon pour le moral

    Bravo à nos CADETS pour leur excellent parcourt dans cette compétition.Ils pouvaient mieux faire mais l’aventure s’est arrêtée en demi finale.
    vivement que le suivi de ces jeunes soit une réalité afin qu’en 2011 nous nous qualifions pour la CAN JUNIOR.
    Vive le football Burkinabè qui est entrain de faire so petit bonhomme de chemin sans tambour ni trompette.
    Vivement le 6juin pour une belle victoire de nos ETALONS SENIOR à Lilongwé au Malawi.
    Un fan de foot depuis la ville de SYA(BOBO DIOULASSO)

  • Le 4 avril 2009 à 17:56, par samy En réponse à : MEDAILLES DE BRONZE POUR LES CADETS : C’est bon pour le moral

    je dit bravo à nos etalons cadets.l ’equipe pouvait mieux faire si elle s etait mi en confiance face à l ’algerie .mais tout contre faire la 3ème place n ’est quand meme pas negligeable vu que nous sommes qualifier pour le mondial.il faut vite se metre au travail pour corriger les lacunes surtout en attaque ou les jeunes gens manquent de luiciditer devant les buts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche