LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité routière : Le CCVA régularise les véhicules de transport de bois

Publié le mardi 31 mars 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a organisé une visite groupée des véhicules de transport de bois de chauffe, le samedi 28 mars 2009 à Ouagadougou.

Tous les quatre mois, les véhicules de transport de bois de chauffe doivent être diagnostiqués. Ayant constaté que plusieurs d’entre eux ne se présentent pas au Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), celui-ci a organisé une visite groupée à leur intention. Après plusieurs rencontres qui ont permis au CCVA de comprendre leurs problèmes, la journée du 28 mars a été retenue en accord avec leur syndicat. Une trentaine de véhicules se sont soumis au test. L’éclairage, le freinage, la carrosserie…ont été testés et appréciés ; certains ont été jugés aptes et d’autres recalés.

Pour ceux recalés, il leur a été signifié de faire un tour chez le garagiste. Munis d’une fiche d’atelier, après les différentes réparations, ils devront revenir pour un nouveau contrôle. Pour le directeur technique du CCVA, plusieurs de ces véhicules qui sont en fin de vie (30 ans pour certains), circulent sur les routes, font des accidents, sans papiers valables.
"Nous souhaitons les sensibiliser et que cette visite soit le début d’une prise de conscience qui va se pérenniser", a indiqué le directeur technique, Roger Bambara.

De leur motivation à répondre à l’appel du CCVA, le vice-président de l’association Tiis la Viim, Issa Kanazoé déclare : "Nous pensons que tout véhicule doit passer la visite technique, qui vous met à l’abri en cas d’accident". Il explique la faible fréquentation du CCVA par les véhicules de transport de bois par les pannes incessantes, la cherté du gasoil, en somme, le manque de moyen.

Aux dires de M. Kanazoé, les transporteurs ont reçu des informations préalables sur les dispositions à prendre avant le contrôle. "Donc, dit-il, nous sommes conscients et désormais nous allons mener la sensibilisation pour que la prochaine fois, les transporteurs soient plus nombreux". Il rassure que la mobilisation se fera, pour que périodiquement chacun puisse se joindre au groupe.
Le directeur technique du CCVA a profité présenter de nouveaux équipements de diagnostic de véhicules adaptés aux nouveaux engins. D’un montant de 68 millions de F CFA, ces appareils permettent de poser le diagnostic de façon concrète d’une voiture, quelle que soit la marque. Cette prestation de service est indépendante du contrôle habituel.

Il coûte 20 000 F CFA par an et par automobile. Pour le directeur technique, il s’agit de déceler les défaillances des voitures et de les notifier au client, qui après réparation chez un garagiste peut revenir pour vérification. "Ce service permettra de restaurer la confiance entre les garagistes et leurs clients".

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2009 à 08:27, par Bèb laada En réponse à : Sécurité routière : Le CCVA régularise les véhicules de transport de bois

    Il faudra licencier tout le personnel du CCVA parce que si ces vehicules circulent c’est que les gens chargées de faire les verifications soit ne sont bien formées soit sont corrompues. Un vehicule de cette envergure doit posseder au minimum un systeme de freinage au top pour eviter de rentrer dans les usagers de la route et autres vendeuses de galettes aux bords des rues. Mais vous verrez , au faso on prefere tirer le developpement vers le bas. C’est à dire pour des raisons de pauvreté , de cei ou cela on laisse les gens se debrouiller. Sachez que ceux qui meurent sous les roues de ces transporteurs d’un autre siecle sont aussi des dignes fils du pays et sont aussi des gens qui possedaient des valeurs et des possibilités pour developper le pays. J’attends surtout qu’on nous dise combien de vehicule vont etre detruits car impropres à la circulation. Ca fait pieté de voir que non seulement ils contribuent grandement à la desertification donc au rechauffement climatique mais aussi et surtout de constater que par leur action les secteurs de l’economie reste à quai, comme le developpement du gas domestique, des foyers amelior´s et autre. Que ca fait pitié.!!!!!

    • Le 1er avril 2009 à 08:22, par NAFISSATOU TRAORE En réponse à : Sécurité routière : Le CCVA régularise les véhicules de transport de bois

      Pour toute raison gardee, je pense qu’il faut feliciter le CCVA pour cette operation.IL seid de rappeler que cela faisait plus de 8ans que les vehicules de bois de chauffe n’avaient pas fait de visite technique donc causaient la mort de nombreux citoyens. Par cette operation qui doit d’ailleurs se poursuivre, le CCVA diminue potentiellent le nombre de personnes pouvant etre victimes d’accidents du fait des camions de bois de chauffe.Les bois de chauffes qui ont echoue sont amenes a reparer le systeme de freinage,d’allumage ,des pneus... c’est a dire mettre aux normes le systeme vital du vehicule.Nous devrons garder a l’esprit que la securite routiere est l’afaire de tous et chacun a son niveau doit sensibilisr l’autre.Nous encourageons le CCva por cette initiative.

  • Le 31 mars 2009 à 17:38, par Desioo En réponse à : Sécurité routière : Le CCVA régularise les véhicules de transport de bois

    Il est difficile d’imaginer que ces véhicules de transport de bois puissent être régularisés. Pour les rendre conformes aux normes de sécurité il faudrait beaucoup d’argent, vu leur état actuel. Or c’est justement le manque de moyens qu’invoquent leurs propriétaires pour ne pas se soumettre à la visite. Je me demande quels critères ont été retenus pour déclarer certains aptes à circuler. Cette opération n’est donc en réalité encore que de la poudre aux yeux. Le CCVA espère ainsi se libérer de sa responsabilité comme toujours, comme pour dire : le CCVA fait son boulot, ce sont les conducteurs de ces camions qui ne respectent pas leurs obligations. Ca été la même chose avec les taxis...
    Il faut avoir le courage de prendre des décisions radicales, surtout lorsque des vies humaines sont en jeu !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)