LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

Publié le mardi 31 mars 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Le 30 mars, au domicile de Soumane Touré, le PAI (Parti africain de l’indépendance) a signé sa rentrée politique. Fidèle à sa tradition, le secrétaire général du parti, Soumane Touré, a jeté un regard rétrospectif sur l’histoire politique du pays. De l’indépendance à la refondation, le PAI en appelle à la naissance de la Ve République pour enfin réconcilier le peuple avec lui-même et avec ses partis politiques.

Au premier rang du public venu assister à cette rentrée politique du PAI : les représentants des partis signataires du manifeste pour la Refondation. Parmi eux, de grandes figures de l’opposition dont Ram Ouédraogo (RDEB), Hermann Yaméogo de l’UNDD, Toubé Clément Dakyo de l’UDD... Ils sont là ce 30 mars 2009 pour soutenir le parti frère du PAI, signataire du manifeste. Soumane Touré, dans un bazin bleu, après les amabilités, s’engage dans un exercice dont il a seul le secret. Debout devant l’auditoire, il se lance dans un "cours d’histoire", regardant à peine son discours.

Le 30 mars est une journée du souvenir pour son parti. Cette date marque l’anniversaire de la naissance du fondateur du PAI, Amirou Thiombiano. La coïncidence avec la commémoration officielle de la journée du 30 mars par l’Etat n’est qu’une coïncidence selon lui et ne le gêne pas dans la mesure où c’est une occasion pour le parti de rendre hommage au fondateur du parti et à tous les camarades disparus. Le 30 mars a donc vocation à devenir un événement médiatique pour le parti qui marquera désormais sa rentrée politique à cette date. 2008 aura été l’année du manifeste pour la refondation.

Des partis aux idéologies différentes ont initié le mouvement pour la refondation nationale et rencontré les composantes de la société afin d’adresser une correspondance au chef de l’Etat. Dans cette adresse, les refondateurs appellent à "un débat national républicain". Il s’agit, selon Soumane Touré, de réunir le maximum de Burkinabè pour qu’ils discutent des solutions. Il s’agit pour lui d’organiser une transition paisible. Car, à partir de 2010, soutient-il, "la succession de Blaise Compaoré est ouverte et dans son propre camp et dans les autres également". Il n’ a pas de mots tendres pour les réformes en cours à l’Assemblée nationale. Pour lui, il faut carrément une cinquième République pour rompre avec cette constitution héritée de la colonisation et qui ne permet pas le plein exercice du jeu démocratique avec les partis politiques en première ligne.

Il a critiqué les futurs 25 ans de règne du président Compaoré et conclu que le Burkina, depuis Maurice Yaméogo, est sous le joug de l’armée. 2009 pour le PAI marquera deux cinquantenaires : la chute du mur de Berlin marquant "la fin de l’expérience de la construction socialiste dans les pays de l’Est" et l’entrée du Burkina dans le PAS (Programme d’ajustement structurel). Entre les deux, il y a l’affaire PAI qui aura ses 10 ans de chronique judiciaire. Cette affaire est le reflet, selon Soumane Touré, de la volonté du pouvoir en place de faire disparaître le parti et ce depuis le jour où celui-ci a, pour des raisons idéologiques, refusé l’entrée du Burkina au PAS. En effet, explique le secrétaire général du parti, la chute du mur n’était pas la fin de la lutte des idéologies mais le paroxysme de l’impérialisme et le PAS était une régression sérieuse par rapport aux efforts du peuple avec le redressement financier de la "Garangose".

L’opposition du PAI au PAS marque, selon son premier responsable, les débuts des difficultés en son sein. "Nous étions les seuls à refuser la voie que l’impérialisme cherchait à nous imposer" d’où "une lettre de menace dans laquelle le président du Front populaire Blaise Compaoré nous reprochait de vouloir évoluer au contraire de tous les partis politiques, de tous les syndicats et autres organisations de la société civile qui le soutenaient." Aujourd’hui, soutient le PAI, la crise montre que l’impérialisme est en difficulté et que le PAS a conduit le pays dans l’impasse.

Le régime du président Compaoré n’a rien à proposer, selon lui, et lance déjà la campagne présidentielle de 2010 avec pour "seul programme, la continuité dans la corruption, l’impunité" et les malversations, etc. Pour Soumane Touré, personne ne parle de comment sortir de cette impasse, sans programme alternatif. Les partis qui parlent déjà de présidentielle "veulent alterner pour alterner, car en réalité rien ne les différencie quant au fond".

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2009 à 01:19 En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

    QUE DES FOUS DANS LA PRESSE ECRITE CES TEMPS CI

  • Le 31 mars 2009 à 08:17, par Bèb laada En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

    Mr Touré vous n’avez qu’une seule alternative pour un tant soit peu nous donner envie de risquer de croire que les temps peuvent changer et l’homme peut-etre aussi. Nous dire directement vos intentions des maintenant et avedc la horde d’opposants devant l’eternel, et qui avez tous un point commun, celui d’avoir copiné politiquement avec blaise ouvertement ou autrement. Et de grace dites-nous aussi dans un language clair et non porreux dans quelles circonstances vous avez acquis la villa de ouaga 2000 et les modalités de payement.Sana cela vous aurez beau vous debattre dans l’arene politique plus personne ne misera un sou sur vous. Mettez des gens propres devant et laisser nous croire au changement. Il en va de meme pour les autres qui vous ont assistés pour votre votre sortie .

  • Le 31 mars 2009 à 19:06 En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

    Mr Toure, expliquez vous d’abord sur le pret que vous a illegalement octroye la CNSS. Si c’est vous qui devez remplacer le regime actuel, je prefere que ce regime continue. Si etant dans l’opposition vous ne respectez meme pas la loi, que ferez vous si vous etes au pouvoir ? Pire que le regime actuel.

    • Le 1er avril 2009 à 20:11 En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

      La cfd, vous vous souvenez ? L’ ArDC, vs vs souvenez ? Votre memoire en defense pr Blaise a Bobno, vs vs souvenez ? Trop d’exemples pour montrer que vs etes disqualifier a jouer a l’ opposant que vs n ;’avez jamais ete depuis que vous avez fait licencier les intituteurs en 1984, chose dont le systeme educatif ne se relevera que peut- etre dans 100 ans. Si Dieu le veut. Tais toi et mange le reste. Ou bien c’est une facon de dire que le plat commence a etre sec et qu’ il doit etre realimente ?

  • Le 7 avril 2009 à 18:11, par yeral dicko En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

    mais vous n’avez même pas un planton à l’Assemblée et vous réclamer une 5eme république ! de grâce gagner d’abord votre combat judiciaire le reste viendra.

    • Le 7 avril 2009 à 21:02 En réponse à : RENTREE POLITIQUE DU PAI : "Nous réclamons la Ve République"

      En fait, ce n’est meme pas ca. S’il pouvait seulement etre credible, on allait le suivre par ce que le pays va mal. mais suivre un Toure Soumane ou un Hermann ou bientot un Gilbert, ’cest ne pas savoir ce que l’ on veut. Honnetement, si c’est ca, que Blaise continuer de regner sur le Royaume du Burkina et que courageuesement meme il proclame la dynastie Compaore. Pour notre bonheur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique