LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boxe : championnat national senior 2008-2009 : L’USFA dicte sa loi

Publié le mardi 31 mars 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Trois mois à peine, après avoir été élue, la Fédération burkinabè de boxe (FBB) vient de tenir le premier championnat de sa mandature. Les éliminatoires se sont déroulées les 26 et 27 mars et les finales le 28. Elles ont concerné neuf catégories et ont regroupé 91 combattants venus des provinces du Yatenga, du Houet, du Kadiogo, de la Comoé. Il y a eu en tout 43 combats.

Les phases finales se sont déroulées le 28 mars au gymnase de l’INJEPS avec au menu 9 combats. Au cours de cette soirée pugilistique, un seul KO a été enregistré. C’est du reste le combat phare du championnat qui a opposé dans la catégorie des mi-lourds (81 kg), l’indéboulonnable Sibiri Jules Kaboré de l’USFA à Benoît Bayili du Renaissance club de boxe de Ouagadougou (RCBO). Bayili n’a pas été à la hauteur du challenge, puisqu’à la 2e reprise, alors qu’il était en position offensive, il est mis KO par un fulgurant upercut de Jules.

"On s’est plusieurs fois croisé, chacun a essayé d’étudier l’adversaire à sa manière, mais c’est la puissance des coups qui a fait la différence", analyse le champion de la catégorie, S. Jules Kaboré. Jules est même blasé de sa domination sans partage, et il laisse entendre, "cela fait maintenant 10 ans que je suis champion dans ma catégorie, c’est ma dernière année dans le championnat national". Jules veut viser haut, "je suis en train de vouloir me lancer dans le professionnalisme". Dans les autres combats, on a enregistré 4 victoires aux poings, 2 par arrêt de l’arbitre et 2 jets d’éponge. Le club de l’USFA n’a de cesse de maintenir son hégémonie sur le noble art burkinabè. Elle totalise 6 champions émanant de son écurie sur les 9 catégories.

Tel père, tel fils, est-on tenté de dire. C’est le cas, du 41e combat en Welter où les deux pugilistes sont des enfants d’anciens boxeurs. Mieux, un était même encadré par son père. Il s’agit de Abdoul Aziz Balima de l’USFA, et comme entraîneur-père, Jean Balima. L’enfant a d’ailleurs gagné son combat face à Mahamadi Sinaré du RCBO. Cela réjouit évidemment son papa qui est l’entraîneur de l’USFA. Le président de la FBB, Joseph Nazaire Marie Tapsoba avait à ses côtés des invités et des personnalités, des notabilités coutumières férues du noble art. "La prestation d’ensemble est bonne, il y a eu beaucoup de participations pour ce premier championnat.

Le niveau, en dehors de l’USFA de la ligue du Centre, est un peu faible", a apprécié le président de la FBB. Si la FBB a organisé aussi tôt son championnat, c’est parce que c’est fort probable que le Burkina organise le championnat de la Zone III du CSSA en fin avril. C’est une compétition d’où sortiront les champions qui participeront au championnat d’Afrique en mai prochain à Cotonou.

Barthélemy KABORE


Les champions nationaux 2008-2009

- Antoine Koama (USFA-Mimouche)
- Laurent Ouédraogo (SOBA-Mouche)
- Issaka Nabaloum (USFA-Coq)
- Oumarou Ouédraogo (USFA-Plume)
- Moussa Coulibaly (BCB-Léger)
- Appolinaire Bassolé (USFA-Super Léger)
- Abdoul Aziz Balima (USFA-Welter)
- Donatien Kaboré (RCBO-Moyen)
- S. Jules Kaboré (USFA-Mi-lourd)
- Sékou Traoré (USCB-Lourd, sans adversaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique