LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Children’s fund of Canada : 1,6 milliard pour 2009-2012

Publié le mardi 31 mars 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

Children’s fund of Canada (CCFC) organise, les 30 et 31 mars 2009, un atelier-bilan des trois ans de son plan stratégique. Le lancement de son plan triennal 2009-2012 était aussi au menu de la rencontre.

Voilà trois ans, exactement en juin 2006 que Children’s fund of Canada (CCFC) lançait officiellement son plan stratégique 2006-2012 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Quoi de plus normal que CCFC marque une halte pour évaluer son action sur le terrain. A en croire la directrice de CCFC Mme Marie Henriette Salambéré, le bilan triennal de sa structure est satisfaisant. En effet, le budget de près de 1,4 milliard a été exécuté à plus de 90%. Si on ajoute à cela les équipements socioéconomiques en nature, CCFC se retrouve au-delà de son enveloppe prévisionnelle de 1 452 181 994 F CFA représentant les subsides. La part du lion de ce budget est revenue à l’éducation avec 24% des subsides.

Ainsi, CCFC a contribué à la normalisation d’écoles primaires, et préscolaires, à la dotation de fournitures scolaires, à l’alphabétisation de parents d’élèves, à la formation pédagogique, etc. Mais l’action de CCFC ne s’arrête pas seulement à l’éducation. Il a mené des campagnes de sensibilisation sur le paludisme et le VIH/Sida, entrepris des visites à domicile, alloué des micro-crédits. Il a mené aussi des activités entrant dans le cadre de l’eau et de l’assainissement et renforcé ses capacités institutionnelles et organisationnelles.

Comme perspectives, CCFC a lancé son plan triennal 2009-2012 dont la valeur est estimée à plus 1,6 milliard de F CFA. Ce plan va couvrir pendant les années à venir les anciens champs d’intervention de CCFC mais avec un accent sur l’éducation. En effet, ce champ d’intervention voit son budget passé de 24 à 33%. Par ailleurs, CCFC a élargi le nombre de ses partenaires en signant des protocoles d’accord avec trois structures. Il s’agit de OCADES, EMAT et IDEES. La ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou a reconnu que CCFC est un partenaire crédible qui travaille en synergie avec les structures étatiques, en les renforçant et en les utilisant.

"Malgré la diversité de vos secteurs d’intervention, il est fondamental de constater que CCFC a une vision juste qui consacre l’enfant comme moteur du développement au sein de la famille et de la communauté", a dit la ministre Odile Bonkoungou. Au demeurant, elle a encouragé CCFC à renforcer ses partenariats existants, à en cultiver d’autres et obtenir de nouvelles sources de financement.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets