LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Impressionnant ! C’est le mot qu’il faut pour qualifier la victoire des Etalons du Burkina Faso sur le Syli National de Guinée (4-2) le samedi 28 mars dernier au stade du 4-Août. Les choix offensifs de Paulo Duarte ont permis au onze burkinabè de balayer la sélection guinéenne qu’on croyait intouchable. Ce n’est pas un coup du sort puisque les joueurs n’avaient pas fait mystère de leurs intentions : prendre un bon départ dans ces éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. Bien joué, les gars !

Les Etalons, après leur fantastique chevauchée lors du deuxième tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, tiennent à poursuivre sur leur lancée. Plus que jamais, ils sont décidés à concurrencer les deux grands favoris du groupe E. Samedi, dans la bonbonnière du stade du 4-Août, l’un d’eux, en l’occurrence le Syli National de Guinée en attendant les Eléphants de Côte d’Ivoire, est tombé.

A dire vrai, personne n’aurait parié que les Guinéens prendraient 4 buts pour rentrer à Conakry. Le score est lourd, et on se demande encore si c’est cette même formation qui troublait le sommeil de Duarte depuis un certain moment. Après avoir visionné 19 fois les cassettes des matches de l’adversaire du jour, le coach portugais a dû pendant ses nuits blanches trouver la bonne formule pour piéger les hommes de Robert Nouzaret.

C’est une équipe à vocation offensive que le sélectionneur national du Burkina Faso a sorti de son laboratoire. Et on s’en est vite aperçu quand il est passé à un autre système de jeu en losange. Dès le coup d’envoi, après les premiers échanges de balle, on a rapidement compris que les Etalons avaient les moyens de réussir quelque chose sur leur terrain fétiche. Bien en place, ils exploitaient les espaces en évoluant en 4-3-3 avec Moumouni Dagano devant la défense et le duo Alain Sibiri Traoré-Jonathan Pitroipa un peu plus haut. Dans cette configuration, Patrick Zoundi, placé à droite, se devait d’accélérer de son côté pour créer le danger dans l’axe où il y avait un certain Bobo Dian Baldé, un véloce défenseur au physique impressionnant.

Pendant les cinq premières minutes, les poulains de Duarte étaient constamment en mouvement. Pitroipa se montrait très dangereux, balle au pied et dans les remises, Habib Baldé éprouvait des difficultés à le marquer. Le bloc à la récupération se déplaçait bien et Charles Kaboré, très actif, affichait une disponibilité de tous les instants. Keré, lui, était en soutien et tonique dans son rôle de relayeur. Le Syli, pendant ce temps, avait du mal à se sortir pour se placer dans la situation de réagir.

Ce but de Keré est un chef-d’œuvre

Au fil des minutes, les mouvements offensifs des Burkinabè à deux ou trois semaient le trouble dans les rangs adverses. Alain Traoré, qui pesait sur le jeu, voyait sa frappe toucher l’intérieur de la barre (11e). Deux minutes plus tard, il va encore se mettre en évidence sur un tir, mais le gardien Moussa Yattara se couche sur le ballon. Poussés par leurs supporters, les Etalons continuaient de galoper et ne changeaient pas la donne : le mental y était et on mettait beaucoup d’application dans le jeu.

A la 22e minute, Keré après une merveille de contrôle orienté de la poitrine suite à un long centre de Mady Panandetiguiri décoche un tir d’une rare puissance qui fait mouche. Un chef-d’œuvre qui met son équipe sur orbite. Le public jubile. Les Guinéens sont acculés mais trouvent néanmoins les moyens de réagir en obtenant trois corners aux 24e , 27e et 28e minutes. Les Etalons repartent à l’attaque et sur un centre de Dagano, Alain Traoré d’une tête fulgurante bat à bout portant Moussa Yattara (29e). A 2-0, c’est l’euphorie totale dans les tribunes. L’affaire est-elle déjà pliée ?

Le Syli est débordé et se demande peut-être ce qui lui arrive. Mais au fil du temps, il va sortir de sa torpeur pour mener des raids dangereux. A la 33e minute, Kevin Constant sur le côté droit, place un tir que Daouda Diakité bloque sans problème. Les visiteurs, qui n’ont pas renoncé au combat, sont aux avant-postes mais ne peuvent prendre à défaut la défense burkinabè.

Neuf minutes après la reprise, Dagano sur une longue balle de Charles Kaboré trompe le gardien de but qui ira par la suite protester auprès de l’arbitre algérien Mohamed Benouza, estimant que l’attaquant burkinabè a touché le ballon de la main au passage. Mais l’homme en noir, qui avait auparavant regardé son premier assistant qui n’a pas levé son drapeau, a validé le but et brandit un carton jaune à Yattara. A

3-0, le Syli est en mauvaise posture et obtient un penalty à la 61e minute que Feindouno transforme imparablement. Mais les nôtres, qui ne tenaient pas à baisser les bras, trouvent encore le chemin des filets grâce à Dagano. C’est suite à un coup franc tiré par Alain Traoré. Il n’y a plus de doute, la victoire des Etalons venait de prendre forme même si la défense a joué arrêté en permettant à Kamil Zayatte d’inscrire le second but guinéen à la 85e minute. Ce n’était pas suffisant pour rejoindre les Etalons au score, qui débutent de la plus belle manière la compétition. Le 6 juin prochain, il s’agira d’aller défier le Malawi à Lilongwe pour que les choses se précisent. Dans ce même groupe, hier dimanche 29 mars à Abidjan, la Côte d’Ivoire a battu le Malawi par 5 buts à 0.

Justin Daboné

Classement du groupe E
- 1er : Côte d’Ivoire (3 points + 5)
- 2e : Burkina Faso (3 points + 2) 0
- 3e : Guinée (0 point – 2)
- 4e : Malawi (0 point – 5)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 03:14, par badboy En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    COURAGE.Le reste là, Na yi mouiii. haha

  • Le 30 mars 2009 à 11:52, par Ismaël En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    Bonjour à tous !
    Quelqu’un a compris le 3ième paragraphe de cet article ?
    ça me semble un peu brouillon comme résumé de match, aussi heureux soit-on de la victoire.
    Un 4-3-3 avec Dagano devant la défense (il est milieu défensif ?).
    Patrick Zoundi, placé à droite, se devait d’accélérer de son côté pour créer le danger dans l’axe (???)
    La composition de l’équipe aurait pas été du luxe je trouve.

  • Le 30 mars 2009 à 13:04 En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    BRAVO !les Etalons,le journaliste a bien commenter mais, lorsque vous commentez n’oublier pas le palmares des joueurs souvent.Mes félicitations a tous les journalistes et commentataires du Faso et les souchaiter a continuer de nous faire vivre comme si nous étions au pays. merçi une foi de plus aux joueurs.

  • Le 30 mars 2009 à 14:10, par Nestocool En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    Encore une fois mes félicitations aux étalons du Burkina ! Je tire mon chapeau à tous les supporters pour cette grande mobilisation au stade du 4 aout.ça fait un bon moment que j’ai pas vu une telle mobilisation. Continuons comme ça.Félicitations également à Paulo DUARTE !
    Cependant, contrairement à ceux que les gens pensent et bien qu’ayant marqué deux buts, j’ai pas vu un Dagano au mieux de sa forme. Je trouve mème qu’il n’a pas mouillé le maillot. Quand est ce que ce joueur va se décider à se donner correctement. Un joueur combatif à sa place avec une gabarit pareille aurait mieux fait.C’est vraiment déplorable. Sinon que nous avons de très bon joueurs mais manque d’ambition j’allais dire par manque de patriotisme nous ne les voyons à la ligue des champions comme nous le souhaiterons.Et je ne suis pas d’accord quand certains affirment que nous ne sommes pas une nation de foot. Bien au contraire....
    Pour terminer j’allais dire que j’ai des inquiétudes pour nos match à venir surtout au niveau de l’arrière. Des joueurs comme Tallé, et celui qui avait porté le dossard 17 (je trouve qu’il est lourd) sont à revisiter.Il en est également de Wilfried Sanou et de Narcisse qui à mon avis ne font pas partie du système en place actuel.En outre Zoundi est nonchalant.Telles sont mes critiques pour ce match BF vs Guinée

  • Le 30 mars 2009 à 14:58, par étudiant burkinabé en france En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    Boujour !

    Belle victoire des étalons mais attention à la fébrilité de la défense notamment sur le second but guinnéen.De plus j’ai eu l’impression que nos attaquants baissent les bras une fois qu’ils marquent 3 ou 4 buts.J’ai confiance en nos joueurs et je sais qu’ils auraient pu marquer plus de 4 buts à ce match.Pour finir, j’aimerais savoir si le portier burkinabé était blessé.C’est cette impression que j’ai eu parce qu’il m’a pa convaincu sur le second but guinnéen.
    Du courage les frangins

  • Le 30 mars 2009 à 15:27, par boudyam En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    J’aurais préféré un 4 à 1. Le relâchement durant les dernières minutes n’a pas été à mon avis une belle fin de match.

    "Évitez de rentrer dans la chambre conjugale d’autrui, même si la femme n’est pas là."

    • Le 21 décembre 2011 à 00:16, par Banse ousmane En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

      Salt mois c’est Ousmane banse Burkinabe en Guinne EQ, mais felicitation aux Etalon .on vous a cueille a l’aeropor de Malabo isâalah. J’espr que vous allé amener la can au burkina...merci et bonne

  • Le 30 mars 2009 à 16:02 En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    LES IVOIRIENS ont bien compris que la lutte se jouera au gaol average ; c’est la raison pour laquelle ils ont atomisé les malawites sans se risquer à prendre le moindre but. Les étalons feront prochainement attention pour ne pas prendre des but aussi facile que le second but guinéen. BRAVO AUX ÉTALONS

  • Le 30 mars 2009 à 17:03 En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    tres belle prestation que nous ont montrés nos etalons mais il faut continuer comme ceci et ne pas s’enflammer courage !!!!

    • Le 30 mars 2009 à 18:40, par klk En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

      de mémoire de burkinabé et de supporters on a jamais été aussi prolifique en buts. que celacontinue pour le bonheur de notre football. mais que les joueurs restent concentrés jusqu’au bout car le match se joue en 90mns. bravo ,à tous

  • Le 30 mars 2009 à 19:24, par Le zoung En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    Tous mes encouragements au groupe. Je n’ai compris et je veux comprendre la sortie de Nikièma au moment où le jeu s’était équilibré. Félicitation quand même au coach.

    Concernant Abib Bamogo, que la fédé le laisse là où il est. Ce garçon a pendant plusieurs années refusé de rendre service à son pays parce qu’il espérait jouer en équipe de France ; maintenant que son espoir est brisé, il pense qu’il a un pays qui s’appelle Burkina Faso. Merci mon petit, sans toi les étalons galopent.

  • Le 30 mars 2009 à 19:38, par bobo En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    C’est du bon, il faut poursuivre sur cette lancée et surtout NE PAS TROP S’ENFLAMMER.

    Afrique du Sud on arrive ohhhh

     :)

  • Le 30 mars 2009 à 20:32 En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    C’est dans l’euphorie que Daboné a ecrit son papier en oubliant de précier certaine choses..Dagano devant la defense de qui et comment ? Sinon c’est un vieux de la vieille en matière de foot...Bon Vive les Etalon Cadet et Senior...La Guinée pour vait partir avec un 5 à Zéro c’est pourquoi le 2ème but a un peu gladcé le public..Donc restez vigilent jusqu’au bout Dagono n’a pas beaucoup donné mais il a marqué donc il effance le tableau de critique et donne raison à l’netraineur qui l’a fais monter...Merci Pitroipa ! si tu avait le physique de Yenkini ou d’Adebayor Ngaw !

  • Le 30 mars 2009 à 21:56, par Brekal à 100% En réponse à : Attention a l’excès de confiance

    Slt
    Burkinabé de la diaspo, j’ai suivi ce match avec grand interet & content de la prestation de nos jeunes frères qui donnent de l’espoir ; c’est le fruit que le w paie & merci coatch
    je pense quand même qu’il y a encore des reglages à faire encore pour être une nation de foot ball
    on a peiné dans les axes centraux defensifs, il y a un vrai problème de placement entre le libéro & sa défense car le 2ème but de l’adversaire du jour n’est pas tolérable.
    ensuite, faut que les garçons w encore le mental, c’est un championnat & quand le match n’est pas fini, on ne s’enflamme pas ; il ya eu une réelle basse de regime de l’équipe dans les 15 dernières minutes ; on aurait pu encore scorer car le goal differentiel fera la différence.
    Le Malawi nous attend, ce n’est pas parcequ’elle a pris 5 en RCI qu’elle va se laisser battre chez elle ; il faut coute que coute que le BF gagne cette partie pour se lancer pas dans la CAN mais avec l’objectif de la coupe du monde, nous en avons tous les moyens & nous devons y arriver cette fois, comme le Doyen Noufou l’a dit, cette année c’est notre année.
    bravo en tout cas pour cette victoire à l’arraché & sachez que le pays tout entier est derrière vous
    Un brekal de la Diaspo

  • Le 31 mars 2009 à 20:58, par pjs En réponse à : voila le resultat d’un bon match merci Dagano prouve tjrs que tes un bon attaquant

    Moumouni Dagano et le Burkina Faso ont à nouveau marqué les esprits lors des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Les Etalons ont battu la Guinée 4-2 avec deux buts et une passe décisive de leur attaquant. Moumouni Dagano conforte ainsi sa place de meilleurs buteurs de la zone Afrique devant Samuel Eto’o Fils et Frédéric Kanouté. Une revanche pour ce joueur accusé d’être parti en préretraite au Qatar.

    Imprimer l’article

    Envoyer l’article

    Réagir à l’article

    Moumouni Dagano sous le maillot d’Al Khor.(Photo : AFP)

    Moumouni Dagano sous le maillot d’Al Khor.
    (Photo : AFP)
    Deux buts et une passe décisive : le bilan de Moumouni Dagano face à la Guinée est exceptionnel. L’attaquant a brillé durant ce match comptant pour le 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 remporté 4-2 par le Burkina Faso.

    Contrairement a ce qu’indique les comptes-rendus officiels, l’Etalon a d’abord marqué sur action de jeu. Parti à la limite du hors-jeu, Moumouni Dagano réalise un contrôle aérien (en s’aidant du coude ?) et trompe Naby Yattara (53e). Puis, il remet ça en reprenant du plat du pied un coup franc, le ballon filant entre les jambes du portier guinéen (66e). En première mi-temps, l’avant-centre avait déjà délivré un centre parfait pour la tête d’Alain Traoré (29e).

    Moumouni Dagano a ainsi conforté sa place de leader du classement des artificiers africains avec 9 réalisations. Il devance Samuel Eto’o Fils et Frédéric Kanouté (6 buts). Et c’est grâce à lui si le Burkina Faso possède la meilleure attaque des qualifications avec 18 buts marqués en 7 rencontres.

    Le lourd héritage de Drogba

    Beau bilan pour un joueur critiqué après son transfert de Sochaux en France à Al Khor au Qatar. En juillet 2008, Moumouni Dagano a en effet pris la direction de l’émirat après trois saisons passées chez les Lionceaux (2005-2008).

    Moumouni Dagano a débuté sa carrière française, à Guingamp, avec la lourde tâche d’y faire oublier Didier Drogba. Le Burkinabé est alors auréolé d’un titre de champion de Belgique 2002 et du Soulier d’ébène obtenu avec Genk. Mais durant son séjour en Bretagne (2003-2005), le natif de Bobo Dioulasso connaît surtout une relégation et la deuxième division. Conservant malgré tout une bonne cote, « Momo » est transféré à Sochaux en août 2005. Il n’y fera jamais l’unanimité mais se signalera néanmoins par but en finale de la Coupe de France 2007.

    A sa décharge, Moumouni Dagano a dû s’adapter à cinq entraîneurs différents au FCSM et s’est sérieusement blessé au tendon des quadriceps en 2006. De quoi lui donner envie de quitter l’hexagone, malgré des approches de Saint-Etienne et Grenoble. Et il a donc opté pour le lucratif championnat qatari. Cet exil doré ne l’empêche toutefois pas d’être performant avec la sélection. Au contraire. Une qualification en Coupe d’Afrique des nations, voire en Coupe du monde pourrait d’ailleurs relancer l’intérêt des recruteurs pour ce joueur de 28 ans formé au Stella club d’Adjame en Côte d’Ivoire et passé par l’Etoile filante d’Ouagadougou.

    MOUMOUNI DAGANO

    Nationalité : Burkinabé
    Age : 28 ans
    Lieu de naissance : Né le 1er janvier 1981 à Bobo Dioulasso
    Taille et poids : 1m86 pour 82 kg
    Poste : Attaquant
    Club actuel : Al Khor (Qatar)
    Clubs précédents : Stella club Adjame (Côte d’Ivoire), Etoile Filante Ouagadougou (Burkina Faso), Germinal Beerschot, Racing Genk (Belgique), Guingamp, Sochaux (France)
    Palmarès : Champion de Belgique (2002), Coupe de France (2007)
    Ses neuf buts en Eliminatoires 2010 : Doublé face au Burundi (2-0, le 7 juin 2008), triplé au Seychelles (3-2, le 14 juin 2008), doublé au Burundi (3-1, le 12 octobre 2008), doublé face à la Guinée (4-2, le 28 mars 2009)

  • Le 13 avril 2009 à 20:31, par parie En réponse à : Etalons # Syli (4-2) : Bien joué, les gars !

    salut touts le burkina,on nais vraimen content ici au senegal,et merci les etalon,surtou continué comme ça les gas et surtou faut baissé les bras on priet pour vous jour et nuit inchalla on n’ira en coupe du monde ,de la part de seydou traore alais PJ ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche