LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le coeur des Mahorais n’a pas balancé un seul instant. A plus de 94%, ils ont dit oui à la France. Ils se sont résolument placés sur le chemin qui les mènera très bientôt à la citoyenneté française. Ils avaient, depuis longtemps, sorti leur calculette et ils ont tôt fait de comprendre qu’ils gagneraient plus qu’ils ne perdraient en décidant de vêtir leur âme et leur corps aux couleurs de la France. Au grand dam de l’ensemble de l’archipel comorien et de l’Union africaine.

C’était tout simplement prévisible. Le suspense, pour autant qu’on puisse parler de suspense, résidait non dans la participation à cette consultation, mais dans le poids du "oui". C’est donc par une affirmation imposante, lourde du "oui", que l’île de Mayotte tourne le dos à l’Afrique, à l’UA et consorts. En vérité, à quoi pouvait-on s’attendre sinon à cette réponse sans équivoque des Mahorais ? Ils ne sont pas dupes, ces insulaires. Ils savent qu’après 50 ans d’indépendance sur le continent, les Africains, en terme de développement, n’ont jamais fait autre chose que du surplace.

Malgouvernance, famine, misère, conflits, rébellions, coups d’Etats, etc. assombrissent, depuis cinq décennies, le tableau du continent. Les Mahorais voient, entendent, constatent tous ces maux qui prennent à la gorge une Afrique qui, au-delà des discours lénifiants de ses dirigeants, offre des perspectives pleines d’équivoques, pendant que les autres continents opèrent sans heurts, dans l’harmonie, la continuité et la cohérence, leurs mutations. Dans ces conditions, pourquoi faire le choix de l’Afrique, peut se demander logiquement le vulgum pecus mahorais. Il n’est pas assez fou pour faire le choix de la misère et de l’instabilité chronique.

En cela, Madagascar lui offre l’exemple le plus récent de la précarité politique, matérielle et morale. En dehors des chefs d’Etat d’Afrique en exercice, quel citoyen africain ne regrette-t-il pas sincèrement l’éclatement de l’AOF (Afrique occidentale française) et l’AEF (Afrique équatoriale française) ? Si ces deux ensembles avaient été conservés, retouchés juridiquement et politiquement dans leur esprit et dans leur contenu, peut-être n’en serions-nous pas où nous en sommes aujourd’hui. Qui est fou ? Le Mahorais a préféré être à la droite du père plutôt qu’à sa gauche.

"Le Pays "

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 10:27 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Il fait être fou pour faire autre choix que celui des Mahorais. En effet C’est une honte pour tous ces dirigeants qui règnent sans partage sur leurs peuples. Etat sanitaire déplorable,(ils filent mal vers la Métropole pour un vulgaire bobo).Alors de grâce que feront les populations quant ils ont le choix ? Ils ne veulent pas de ces timoniers et autres pères fondateurs. le peuples veulent des services de santé et d’éducation performants. Bon vent les mahorais.

    • Le 30 mars 2009 à 15:33, par JWY En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

      C’est ça la démocratie chacun exprime ses choix même si souvent on cherche à justifier sa fuite de réalité. ce n’est pas parce que mon père est fou que je dois fuir mes parents et les renier. Que chacun pense bien, les problèmes d’une famille concernent d’abord ceux qui se disent y appartenir et non ceux de loin qui veulent juger en simples spectateurs et supporters. Que Dieu bénisse chacun. Mayotte a décidé que c’est bien pour eux d’appartenir à la France c’est exactement ce que beaucoup font en reniant leur famille pour quelques euros et quelques bouteilles d’eau potable.

  • Le 30 mars 2009 à 14:22 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Ils ont raisons !!! Vu la mal gouvernance alentour. Si certains peuples africains avaient la même occasion, ils n’hésiteraient pas.

  • Le 30 mars 2009 à 15:28 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Colonisé et fier de l’être. Si j’avais un titre à donner à ce qui vient de se passer à Mayotte, ce serait celui-là. Qu’il est donc loin le temps des luttes acharnées pour l’indépendance ! Même nos intellectuels ne savent même plus raison garder pour attirer notre attention sur la situation paradoxale qui se crée aux Comores. Oui, je sais que les dirigeants actuels de l’Afrique nous offrent un spectacle désolant, mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a un pas que nous ne devons pas franchir.Après tout, peut-on vraiment comparer la situation actuelle de l’Afrique à la période coloniale ?
    La situation créée à Mayotte n’est pas normale. Certes, de façon conjoncturelle, les Mahorais ont fait le choix du ventre, sans réfléchir, sans penser à leurs enfants et aux générations futures dont les réactions pourraient réserver des surprises dans l’avenir. En effet, ne seront-ils pas toujours considérés comme des français de seconde zône et développer dès lors des sentiments anti-français ? Alors, bonjour les problèmes ! A Mayotte, les gens semblent heureux de leur choix : il n’y a qu’en France métropolitaine que de nombreux journaux attirent l’attention des autorités françaises sur la faute politique qui est en train d’être commise.

  • Le 30 mars 2009 à 20:41 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Allez où vous voulez et profitez de tous les avantages et les inconvénients qui en résultent.!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 mars 2009 à 22:59, par Paris Rawa En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Un des objectifs des pères fondateurs de l’OUA, était la décolonisation de l’Afrique. Il me semble que les gourous de l’UE, qui ne représente plus que les intérêts de leur propre syndicat de chefs d’États africains ont totalement renoncé à cet objectif. C’est à peine s’ils ne vendent pas leurs pays (accords et conventions exorbitants liant leurs peuples pour des décennies) et s’ils ne souhaitent pas secrètement réduire leurs populations à une vie de colonisés (tout pour l’administrateur et rien pour l’administré) ou à une vie d’exilé volontaire (les immigrés illégaux et les immigrés choisis faisant l’objet d’une néo-traite négrière qui ne dit pas son nom).

    N’oublions pas qu’à l’origine le sigle CFA, qui désigne encore aujourd’hui notre monnaie, signifiait "Colonies Françaises d’Afrique". En fait, dans le fond, le système colonial d’exploitation n’a jamais été stoppé, il a toujours été adapté et réadapté, parce qu’en tant que peuple nous n’avons jamais dit "non" : nous n’avons jamais fait notre vraie révolution ; nous somme restés dans l’illusion entretenue d’une transition en douceur, alors qu’il s’agit de conflits d’intérêts qui ne peut rien avoir de doux. Or, un peuple qui n’a jamais dit "non" n’en est pas vraiment un, et ne peut pas être réellement souverain.

  • Le 30 mars 2009 à 23:07 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    Vous pensez qu un pays africain ferait un choix autre ? Pourquoi Mayotte va s adosser au vide, avec des dirigeants dont l incurie n a d egal que leur cupidité et leur egoisme. Courage et bon vent Mayotte.

  • Le 1er avril 2009 à 08:33 En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    C’est vraiment triste la situation de l’Afrique.Si d’autres pays africains avaient ce choix,le continent risquerait de se retrouver avec peut-etre seulement une dizaine de pays.
    Moi,je resterai africain et j’aime bien mon pays meme si ca bave quelquesfois.Cependant,je ne dirai pas a quelqu’un de ne pas aller ou il compte trouver son bonheur.
    Du Courage aux Continent Noir !!!

  • Le 2 avril 2009 à 10:54, par Afrik unie En réponse à : MAYOTTE : L’île tourne le dos à l’Afrique

    L’île a raison et cela doit faire refléchir nos dirigeants incapables de donner de l’espoir aux populations africaines. Seule l’unité combien nécessaire de l’Afrique peut nous donner une fierté réelle d’être africain.

    Honte aux dirigeants actuels !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique