LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

Publié le lundi 30 mars 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Nana Thibault

Le président du Rassemblement démocratique populaire (RDP), Nana Thibault, a rencontré la presse le vendredi 27 mars 2009 à Ouagadougou, pour rendre compte des tenants et des aboutissants de son séjour de 11 mois à la prison civile de Ouagadougou. L’homme aux lunettes noires qui affirme avoir été un "prisonnier politique" a une dent contre le maire de Ouaga et soutient déjà une éventuelle candidature de Blaise Compaoré pour la présidentielle de 2010.

Nana Thibault n’est pas d’accord avec la décision de justice qui l’avait condamné, en mars 2008, à 36 mois de prison ferme. "Comment peut-on envoyer en prison quelqu’un qui n’a fait que dénoncer une situation réelle ?", s’interroge-t-il face aux journalistes qu’il a rencontrés vendredi matin à la cité An II. Il est d’ailleurs allé plus loin pour remettre en doute l’indépendance de la justice burkinabè. "C’est à l’occasion de mon procès que je me suis rendu compte que la justice de notre pays n’est vraiment pas indépendante", a-t-il dit, d’un air très sérieux. Accusé d’être le cerveau de la marche contre la vie chère du 28 février 2008 qui s’était soldée à Ouaga par des casses, Nana Thibault avait été condamné à 36 mois de prison ferme à l’issue du procès des marcheurs tenu le 11 mars 2008.

"Prisonnier politique"

Mais son séjour à la MACO n’aura duré que 11 mois, puisqu’il a entre-temps bénéficié (à sa demande) d’une grâce présidentielle pour être libéré en début février 2009. Quelques semaines après avoir quitté les geôles de la Maison d’arrêt et de correction de Ouaga (MACO), ses souvenirs des 11 mois d’incarcération sont encore d’autant plus vivaces qu’amers : "J’ai été arrêté le 28 février 2008 et conduit à la MACO en même temps que 186 autres jeunes. J’ai été directement affecté dans le grand bâtiment de la maison d’arrêt qui, avec une capacité d’accueil de 400 personnes, en contenait déjà entre 1600 et 1800. J’y suis resté pendant 11 mois, juste pour avoir pris l’engagement de défendre une cause nationale (...). Pour le procès, nous avons dû embarquer, tous les 186, dans un gros camion pour le palais de justice de Ouaga 2000. En prison, j’ai connu un problème d’empoisonnement. Après, on m’a accusé à tort d’avoir incité les prisonniers à la mutinerie, alors que j’avais déjà envoyé ma demande de grâce présidentielle. J’y ai vu de toutes les couleurs, c’était vraiment très dur !", a-t-il confié à la presse. Pour lui, ses compagnons de prison n’étaient que de jeunes innocents de 10 à 15 ans : des malades pris dans la rue alors qu’ils revenaient de l’hôpital, de jeunes travailleurs qui revenaient du service, de jeunes vendeurs d’eau glacée, etc.

"C’est le maire Simon Compaoré qui a organisé ces arrestations, aidé en cela par le maire de l’arrondissement de Nongremassom", a déclaré le "prisonnier politique" qui dit d’ailleurs se souvenir d’une mise en garde qu’il aurait reçue du bourgmestre de Ouaga, quelques temps avant les événements du 28 février : "C’est nous qui avons l’argent, le pouvoir, la justice. Si tu fais, on te mate". Simon Compaoré aura donc tenu parole, selon Nana Thibault qui ne s’étonne donc pas de ce qui lui est arrivé. "Pourtant, souligne-t-il avec désolation, j’ai beaucoup fait pour la paix sociale dans ce pays. J’ai activement pris part à l’organisation de la Journée nationale du pardon, j’ai organisé avec succès et sans ressources, un mouvement de soutien au Président Compaoré à son départ et à son retour de Marcoussis, lorsque notre pays avait été mis en cause par la Côte d’Ivoire dans sa crise politique.

C’est malhonnête, c’est ingrat !". Le président du RDP qui ne reconnaît pas les chefs d’accusations retenus contre lui se considère aujourd’hui comme un "ex-prisonnier politique" et accuse ouvertement l’édile de Ouagadougou d’avoir organisé son arrestation. Car, d’après lui, c’est plutôt Simon Compaoré qui aurait parrainé la marche du 28 février, en équipant de jeunes marcheurs de gourdins et autres armes blanches, pour commettre des casses, de sorte à ce que le président des Jeunes patriotes révolutionnaires (JPR) qu’il (Nana Thibault) est, soit arrêté. Or, poursuit-il, les JPR n’avaient pas ordonné des casses le 28 février, mais plutôt une simple journée ville morte. Nana Thibault se dit reconnaissant vis-à-vis de Blaise Compaoré pour la grâce présidentielle qu’il lui a accordée.

" Blé Goudé n’est pas plus puissant que moi"

Mais, avec le recul, il ne regrette pas d’avoir, en tant que "porte-parole du bas peuple" dénoncé une "situation réelle que tout le monde vivait mais dont personne n’osait parler publiquement". Il s’en prend aussi au "silence coupable" du peuple qui "ne dit rien, qui ne fait rien lorsqu’il y a du feu dans la maison". A son avis, le Burkina n’est pas à l’abri d’une crise à l’ivoirienne, à la guinéenne, ou à la zimbabwéenne. En tant que président de parti politique, et tête pensante du Rassemblement des jeunes patriotes, il dit avoir, lui aussi, ses "patriotes". "Blé Goudé n’est pas plus puissant que moi. La différence, c’est que je n’ai pas quelqu’un pour me financer" a-t-il dit.

Vous l’aurez compris, Nana Thibault est résolument révolté contre le maire de Ouagadougou. "Je suis le seul conseiller municipal à pouvoir le déranger. Je connais ses deals à la mairie. Il a vendu des espaces verts." dénonce-t-il. Et ce n’est pas tout : "Si Simon Compaoré parvient à faire aboutir son projet de taxe sur les plaques et vignettes, nous allons le faire partir de la mairie au bout de 6 mois", a-t-il ajouté sans sourciller. En reconnaissance au chef de l’Etat pour la grâce présidentielle dont il bénéficie, le président du RDP et des Jeunes patriotes révolutionnaires a décidé de soutenir, pour la présidentielle de 2010, la candidature de Blaise Compaoré, aux côtés de l’ADF/RDA, comme il l’avait fait lors de la dernière présidentielle. La gratitude de Nana Thibault va également à l’endroit de Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale, de Me Gilbert N. Ouédraogo, président de l’ADF-RDA, du Mogho Naaba Baongo, du MBDHP, de l’ambassadeur du Danemark, des partis politiques "amis", etc.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2009 à 05:04 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    au moins on sait qui est derrière toi et qui te permet de parler coe ca du maire

    • Le 30 mars 2009 à 15:00, par LoiseauDeMinerve En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      Nous revoilà. Encore ce type assez commun, sous nos tropiques, de chefs de parti politique sans foi et juste guidé par le gain facile, le ventre. Le maire connais pas ; c’est juste cooréligionnaire dont je paratge pas ni l’orgueil ni les enphases. Loin de moi de vouloir jouer à l’avocat mais à lire entre les lignes, c’est vraiment léger et dommage que la presse accorde de l’importance à tel personnage dont le caractère premier est le louvoiement, le papillonage, la venalité. "When the elephants are fighting grass is suffering". Danger mr. l’ex prisonnier,ne cherche pas à t’insérer dans ce qui te dépasse .

    • Le 30 mars 2009 à 21:57 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      Après, d’une part, ces nombreuses casses orchestrées par vos messages irresponsables, séditieux et provocateurs à la haine,
      d’autre part, la grâce présidentielle généreuse, vous avez encore le culot de vous exprimer vis-à-vis du Maire de Ouagadougou comme vous le faites ? Sans respect. Vous tentez vainement de salir Monsieur Simon COMPAORE qui a visiblement fait du bon travail pour notre belle ville de Ouagadougou. De grâce, soyez responsable et usez de vos 11 mois d’emprisonnement pour mieux réfléchir. Vous êtes manipulé par qui là ? Enlevez s’il vous plaît la photo du Che sur votre casquette car vous faites honte au Che qui était, lui, tout comme Thom Sank, d’une intégrité jusqu’au sacrifice suprême de sa vie en Bolivie. Burkin’Bila.

  • Le 30 mars 2009 à 09:58, par JOHNNY KING En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    Monsieur NANA TIBAULT, il ne faut te tromper de combat, hélas c’est même déjà fait. Puisse DIEU avoir pitié de ta conscience. As-tu subit des tortures, des menaces, ou ta famille a été objet de chantage. JE te rappelle que Simon COMPAORE ET Blaise COMPAORE sont le même tabac destiné à même pipe.
    Mon cher NANA on sort pas diminué de prison,la prison refait la conscience de l’homme politique, le rend plus accrocheur. Monsieur TIBAULT reviens comme une poule mouillé qui a besoin de chauffage. tu n’arrives pas à la cheville du BLE GOUDE. Souviens que le peuple Burkinabe aime soutenir les faibles, maintenant que tu es le camp des hommes forts, déconnes et tu verra la réaction du peuple
    tu me déçois. vraiment FO SID YA NANA BAALA

    • Le 30 mars 2009 à 18:18, par wend waoga En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      Le pauvre !!!Il est complètement"IPON",pour reprendre le jargon des judokas.Ainsi donc,ce cher Thibault a eu pour conditions pour sortir de prison,le fait de "servir l’eau qui va faire passer la brindille dans la gorge !".Militants du RDP,voilà à quoi ressemble le visage de votre leader !Hier,défenseur du peuple,aujourd’hui défenseur de celui dont le système instauré pour mieux se visser au pouvoir est le facteur des conditions dans lesquelles le peuple est aujourd’hui,c’est-à-dire la misère ! Mais je suis bien d’accord avec lui sur un point ;il y a une sagesse qui dit que pendant qu’on te frotte le dos,fais un effort de ton coté en te frottant le visage !Et nous devons reconnaitre que nous attendons toujours qu’on nous lave tout le corps.Personnellement,je ne serai pas étonné,encore moins offusqué d’entendre Thibault dire un jour,"Ce peuple-là ?ce lui qui se met de son coté perd son temps et risque sa vie inutilement !",car d’exemple de sacrifices,il y’en a suffisamment,mais...

      • Le 30 mars 2009 à 22:02 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

        Eh Djo, le propre d’un Parti politique est de conquérir le pouvoir et se maintenir le plus longtemps possible. Il est où le problème que Monsieur Blaise COMPAORE se maintienne même à vie au pouvoir si aucun autre parti politique ne lui barre la route. Les peuples ont les dirigeants qu’il méritent.
        Quant à l’appréciation porté sur Monsieur Nana THIBAULT, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Personnellement, je partage son point de vue sur son soutien à Blaise, Gilbert, Christian Marc. Je regrette qu’il tire à boulets rouge sur le Maire de Ouaga, M. Simon COMPAORE. Il faut qu’il soit logique jusqu’au bout sauf si ce dernier est manipulé ? Mais par qui ? Que sait-on en politique ? Tout est possible.

        • Le 31 mars 2009 à 01:29, par wend waoga En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

          Eh !Djo,je suis désolé de t’apprendre que meme ceux qui en ont tellement qu’ils viennent vous donner afin que vous dormiez mieux sur vos lauriers-là,ne dépassent les 2 mandats prévus par la constitutions !Vous etes les plus pauvres,et c’est vous qui vous prenez pour le Bon Dieu en personne quand vous etes au pouvoir !Le Blaiso-là,depuis qu’il est accroché au pouvoir,qu’est-ce qu’il a fait de bon ?Il ne suffit pas de voir des batiments futuristes et des voies goudronnées pour dire que le pays se dévéloppe et est de plus en plus indépendant,car ce que tu vois-lá n’est rien d’autre que du matériel expoté depuis le pays d’origine et que nous avons du acheté,qu’on les ait voulu ou non !Des hommes d’affaires et des entrepreneurs qui nous ont été imposés et on n’a pas le droit de dire "nous n’avons pas bésoin de vous,votre domaine n’est pas encore dans nos priorités".Pendant que des réalisations futuristes se font,nos fameux chercheurs (qui sont pourtant forts en matière de fiabilité des OGM),ne sont meme pas capables d’adopter le comportement qu’il faut quand on se retrouve face à des cadavres de foeutus d’animaux empoisonnés,votre système éducatif s’affaiblit,les populations ne savent meme pas ce que c’est que voter en réalité.Comment ton Naaba peut prétendre etre plus calé dans la tete que les autres ?

    • Le 30 mars 2009 à 18:48 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      YA siida à NANA siid ya nana bala. hahahahaha
      Très bonne analyse mon frère Johnny king.

    • Le 30 mars 2009 à 19:49, par NANA En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      jsui d’accord avec tw Johnny King ! mais de grace laisse les Nana tranquilles. il y’a Burkinabé tout court et Burkinabé intègre, mais on les appelle tous Burkinabè...DE GRACE, éviter les propos ségrégationnistes sur ce forum ! La courtoisie n’a jamais été un défaut que je sache ! non ?!

    • Le 30 mars 2009 à 22:04 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

      Toi même "NANA" car ton analyse est tellement légère que ça ne vaut rien. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. .....N’est-ce pas ? Burkin’Bila

  • Le 30 mars 2009 à 12:27, par Bedié En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    Nana TIBO, tu fais honte au Burkina ;je te comprends parfaitement maintenant.Comme tu es trop petit pour te faire une place au CDP,tu crée un parti politique dit de l’opposition pourtant tout le monde sait ou tu prends tes ordres.C’est simplement dommage.Avec ces genres de marionnettes le Burkina ne changera jamais.

  • Le 30 mars 2009 à 14:20 En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    Tous ces faut hommes politiques qui ne savent pas ce qu´ils veulent. On n´en a marre. c´´st quel pays ca où tous les opposants sont des comediens. personne à qui faire confiance. c´est vraiment dommage et honteux. Et ca énerve par la fin ce cinéma là. le peuple n´est pas bete.

  • Le 30 mars 2009 à 15:56, par Bèb laada En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    Decidement il faut que les analystes politiques se reveillent car au faso les hommes sont arrivés meme plus loin que les occidentaux.Et puisque le singe decouvre son derriere plus il monte haut, Nana Thibault tombe si bas que les prochaines echeances risquent de lui faire mal.Il faut comprendre une chose .Ceux qui votent blaise le font parce que jusque là l’opposition est incapable d’une ligne integre et pure. Et comme Nana emarge chez Gilbert, ils croient ensemble pouvoir un jour succeder au prince. Mais erreur le prince est né jaloux, corrupteur, sournois , mechant et joueur d’echec devant l’eternel. A part lui , son frere ou rien car sachant que tot ou tard il rendra justice s’il ne meurt au pouvoir, il vous fait faire la pirouette et vous ridiculise à sa guise. Mais comme disent les moosé : boang san na loub fou oof paa yet taa toub yé.Quand l’ane va te terrasser tu ne verras pas ses oreilles.Et a present mordre et souffler ne peuvent plus aller ensemble. Blaise est bien mais les hommes autour de lui sont mauvais est faux et archi faux. Le loup à force de repeter son camouflage le rendant un agneau ne marche plus.Stop.

  • Le 30 mars 2009 à 18:20, par N’dabi En réponse à : NANA THIBAULT, PRESIDENT DU RDP : "C’est Simon Compaoré qui m’a fait enfermer"

    C’est qui ce type ? A vrai dire il ferait mieux de se taire, ainsi, s’il était aussi intelligent qu’on n’ en croit, il aurait compris le montage et le complot qu’il y aurait eu autour de son arrestation et sa libération qui a suivi.
    S’il a été tourmanté en prison lors de son incarsération, c’est pas pour autant qu’il devrait abandonner le noble combat qu’il prétent mener, par un troc de lache. Man, have your destiny by hand.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique