LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h29min

PARTAGER :                          

Le Tribunal militaire de Ouagadougou tient les 25 et 26 mars 2009, une session délocalisée au camp Paspanga de la gendarmerie nationale. Onze (11) militaires comparaissent pour des contraventions, délits et crimes.

Vol à main armée, vol de bons de carburant, pillages, homicide involontaire, usurpation de fonction et escroquerie, dégradation de biens de l’armée, désertion...Telles sont entre autres, les charges retenues à l’encontre des onze (11) prévenus que le Tribunal militaire de Ouagadougou juge les 25 et 26 mars au camp Paspanga. Le tribunal militaire qui connaîtra ces affaires est présidé par le juge Boukari Diallo, président de Chambre à la Cour d’appel. Le lieutenant-colonel Sita Sangaré, magistrat militaire, assure la fonction de commissaire du gouvernement.

Parmi les prévenus issus de différentes entités de l’armée, deux (2) encourent les plus lourdes condamnations. Il s’agit d’abord du soldat de 2e classe, Yaya Siénou accusé de "pillages, refus d’obéissance, détention illégale d’arme de guerre, vol à main armée". Ensuite, d’un autre soldat de 2e classe accusé "d’abandon de poste, vol à main armée". Selon les confidences du commissaire du gouvernement, "le code de justice militaire prévoit une peine d’emprisonnement à perpétuité pour le pillage". Ce qui n’est pas le cas pour un autre crime qui est le vol à main armée. En effet a précisé le lieutenant-colonel Sangaré, "les militaires poursuivis pour vol à main armée encourent cinq (5) à dix (10) ans de prison. Aussi, la détention illégale d’arme est condamnée de un (1) à cinq (5) ans d’emprisonnement".

A la différence des crimes et délits, les contraventions sont condamnées seulement par des amendes. Les accusés sont assistés d’avocats comme le prévoit le code de justice militaire. La salle Zongo Norbert du camp Paspanga dans laquelle se déroulent les audiences a été prise d’assaut par de nombreux militaires, surtout des gendarmes. A l’ouverture de la session, le lieutenant-colonel Hermann Bambara représentant le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, a invité les militaires du camp à "prêter l’attention nécessaire afin de tirer les enseignements utiles à travers les affaires inscrites au rôle des présentes audiences". Il a salué la décision de la Justice militaire pour le choix de la caserne de Paspanga après les audiences foraines tenues à Bobo-Dioulasso, Kaya, Dédougou, Ouahigouya, Fada, Dori et les sessions délocalisées au camp Guillaume Ouédraogo, Camp Sangoulé Lamizana ainsi qu’à la Base aérienne 511 de Ouagadougou.

Le lieutenant-colonel, B. Jean Claude Bagoro magistrat militaire, représentant le directeur de la justice militaire, a indiqué que cette session qui est la deuxième de l’année "se veut en raison de la délocalisation de la salle d’audience du Tribunal militaire de Ouagadougou, être une session de formation et d’information des personnels du camp Paspanga". Par ailleurs, le magistrat militaire de 2e classe a souligné que la présente session "entre en droite ligne de l’atteinte des objectifs fixés par la lettre de mission du ministre de la Défense à l’intention de la direction de la justice militaire pour l’année 2009". Aussi, a-t-il insisté, les sessions d’audiences délocalisées du tribunal militaire, tout comme les sessions d’audiences foraines, ont pour objectif majeur, de rapprocher la justice militaire de ses justiciables. La journée d’audience sera suivie ce 26 mars au camp Paspanga d’une conférence au cours de laquelle l’accent sera mis sur le déroulement du procès pénal en général et sur le fonctionnement de la justice militaire.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2009 à 11:16 En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    J’espère que ces soldats seront sactionnés à la hauteur de leur faute. 5 ans pour vol à main armée pour un militaire c’est peu. Ces gens ont des complices qu’il faut retrouver et les punirs également parce que ces bandits n’opèrent jamais seuls.

  • Le 26 mars 2009 à 11:42 En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Ouvrez l’oeil car la verite commence a jaillir par rapport au vol a main armee. Nombreux sont des specialistes d’armes qui operent sur les routes parce qu’ils le font vite et bien.

  • Le 26 mars 2009 à 18:17, par N’dabi En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Honte à ces individus qui entâchent l’image et la dignité de cet entité d’élite qu’est le corps militaire.Qu’ils récoltent les conséquences de leurs actes indignes et que le tribunale ne soit en aucun cas indulgent à leur égard.

  • Le 26 mars 2009 à 19:24, par Alassane En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Le tribunal militaire est deja un bel examle pour les militaires qui ne respectent pas la loi. Mais nous devrons rendre la loi plus dure parce que 5 ans d’emprisonnement pour vol a main armee est insuffisant. Je souhaite que le tribunal militaire augmente le nombre d’annee a 20 ans parce que nous devrons les rappeler qu’ils ont prete cerement et qu’ils sont supposes proteger le peuple burkinabe qui les paye grace aux impots collectes.

  • Le 26 mars 2009 à 21:16, par sougri En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Bien fait. Mes encouragements aux magistrats militaires.Que les délinquants soit sanctionnés à hauteur de leur forfaits.

  • Le 27 mars 2009 à 10:06 En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Des hommes de tenue bandits de grands chemins..où allons nous ?
    Faso Yakooooo.
    Ils meritent plutôt le poteau n°5 ..Je trouve qu’à part la perpet les 5 a 10 ans sont trop petits pour des soldats braqueur Qu’on revoit ce code penal militaire et faire en sorte que ceux qui sont censé s’occuper de notre sécurité puisse écoper du double voir du triple des peines des civils

  • Le 5 juin 2010 à 12:01, par BADOLO Boukary En réponse à : Tribunal militaire de Ouagadougou : Des soldats jugés pour vol à main armée

    Moi je pense qu’il faut apprendre à resoudre le problème des gens que de profiter de leur faute pour tester sa competence .A quoi sert de comdamner quelqu’un qui detient une arme sans avoir commis un gaf , retire l’arme et c’est tout .Je pense que il y a des cas où les conseils valent mieux que les condamnations .
    Faites attentions aux lois legiferées au Faso .La condamnation d’un innocent ou un ignorant est une injustice .Dormez dans les chambres climatisées et continuer à bien roter pendant que il n’ y a rien à faire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique