LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commonwealth et OIF : appui aux pays ACP

Publié le jeudi 13 novembre 2003 à 15h16min

PARTAGER :                          
Commonwealth et OIF : appui aux pays ACP

Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été
Accueilli le 6 novembre à Londres, au siège du Commonwealth par Don McKinnon, Secrétaire général du Commonwealth.

Créées autour d’une langue et de valeur communes, les deux organisations travaillent ensemble depuis près de trente ans. L’OIF sera d’ailleurs représentée, lors du prochain Sommet du Commonwealth organisé au Nigeria en décembre prochain, par Cassam Uteem, ancien Président de Maurice.

Cette nouvelle rencontre à Londres a permis de concrétiser, par la signature d’un protocole d’accord, une nouvelle coopération entre les deux organisations. Dans le cadre de la négociation des partenariats économiques entre l’Union européenne (UE) et le groupe des pays Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP) prévues par les Accords de Cotonou, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), opérateur principal de l’OIF, mettra en place avec le Secrétariat général du Commonwealth une plateforme d’experts en négociations commerciales.

L’objectif du projet est de renforcer de manière systématique les capacités des pays ACP et des organisations régionales d’intégration économique concernées dans la gestion de leurs négociations des nouveaux accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne d’une part et des négociations commerciales multilatérales au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’autre part.

Dans le domaine politique, Abdou Diouf et Don McKinnon ont d’emblée souligné que « la Francophonie et le Commonwealth partagent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs ». Les deux Secrétaires généraux se sont ensuite entretenus sur des questions d’actualité, notamment à propos de la Côte d’Ivoire et du Zimbabwe, ainsi que sur les interventions des deux organisations dans le domaine de la gestion des crises et de la démocratie.

Parmi les missions et des objectifs en commun, les Secrétaires généraux ont notamment évoqué les domaines de la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme, ainsi que le problème de la réduction de la fracture numérique, à la veille de la première phase du Sommet mondial sur la société de l’information, organisée à Genève du 1 0 au 12 décembre.

Dans le domaine de la coopération, la Francophonie avait déjà financé, l’année dernière, la traduction française du logiciel de gestion automatisée de la dette (CS-DRMS), développé par le Commonwealth, avant de mettre cet outil à la disposition de pays africains francophones. Cette coopération est appelée à se développer dans un avenir proche.

Le Commonwealth compte 54 Etats membres et l’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 Etats et gouvernements. Sept pays sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth : Cameroun, Canada, Dominique, Maurice, Sainte-Lucie, Seychelles, Vanuatu.

Source : OIF (http://www.francophonie.org)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV