LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exécution des projets des Engagements nationaux : Le budget 2009 estimé à 8 milliards de F CFA

Publié le mardi 24 mars 2009 à 23h58min

PARTAGER :                          

Le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean-Christophe Ilboudo et l’ensemble des chefs de projets se sont retrouvés du 18 au 20 mars à Koubri, examiner et pour adopter le rapport d’activités 2008, ainsi que le programme d’activités et le budget 2009, estimé à environ 8 milliards de F CFA.

C’est dans le cadre retiré de l’auberge les “bougainvilliers” à Koubri (à une trentaine de km au Sud-Est de Ouagadougou), que les chefs de projets des Engagements nationaux, avec à leur tête le secrétaire permanent, se sont retrouvés pour dresser le bilan de 2008 et ébaucher le programme et le budget 2009. Au terme des travaux, ils ont constaté que 15 projets ont été exécutés au cours de l’année 2008. Les activités réalisées touchent les différents secteurs socio-économiques et contribuent à la mise en œuvre des objectifs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) définis par le gouvernement.

De façon spécifique, les domaines touchés ont trait aux aménagements hydroagricoles, aux infrastructures sanitaires, éducatives, sportives et culturelles, au financement de micro-projets et de la PME/PMI. Financées en grande partie par la république de Chine/Taïwan, ces réalisations ont aussi concerné la réhabilitation de 422 ha de terres, naguère peu fertiles la production de 350 000 plants. On retient également l’aménagement de 650 ha de bas-fonds dans les 13 régions, la production et la dissémination de 2 millions de semences de souches améliorées et 5 millions de semences de la souche locale. Dans le domaine des appuis aux PME/PMI, 820 micro-projets ont été financés à hauteur de 528 654 000 F CFA, 485 emplois ont été créés ou consolidés.

Toujours au compte de 2008, 5 CSPS, 2 centres de prise en charge des femmes atteintes de fistules, une maternité, 2 maisons et un centre d’écoute pour jeunes ont été construits. Des contraintes n’ont pas manqué dans l’exécution des projets. Et l’on peut citer la rarefication des ressources financières pour le financement des projets, l’absence d’instruments juridiques coercitifs pour le recouvrement des créances des institutions de financement, la lourdeur des procédures de passation des marchés publics, etc. N’empêche, un programme 2009 a été élaboré et s’inscrit dans la dynamique de consolidation des six axes de la nouvelle grille des Engagements nationaux et est estimé à hauteur d’environ 8 milliards de F CFA. Le programme d’activités 2009 s’articule autour de 2 catégories, de projet.

La première catégorie d’un seconde coût de 7, 64 milliards, totalement acquis et la seconde d’un coût de 1,1 milliard de F CFA à rechercher. Et ce financement devrait permettre d’atteindre les résultats escomptés en 2009. 1 500 ha de bas-fonds de riz pluvial à aménager, 75 tonnes de semences de riz à produire, 1 800 micro-projets à financer, 200 petites entreprises à créer, 3 milliards de F CFA de crédits à accorder en guise d’appui aux femmes, 650 nouveaux emplois à créer, 4 100 emplois à consolider...Pour le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Jean-Christophe Ilboudo, les résultats des réalisations 2008, ainsi que le programme d’activités 2009, en cours d’exécution, vont contribuer sans nul doute à réaliser les objectifs de lutte contre la pauvreté au Burkina. Aussi, a-t-il rassuré la partie chinoise et tous les acteurs, quant à la gestion judicieuse des ressources allouées. Le premier secrétaire de l’ambassade de Chine/Taïwan, Olivier Hsiao a réaffirmé le soutien de son pays pour l’exécution des projets, et a traduit la confiance de la partie chinoise quant à la détermination des acteurs burkinabè à réussir.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique