LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

5e prix d’excellence CEDEAO 2008 : Le FESPACO obtient le premier prix

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) a reçu, samedi 21 mars 2009 à son siège, le premier prix d’excellence CEDEAO 2008. Le prix d’un montant de deux mille (2 000) dollars US, soit un (1) million de francs CFA, a été remis au délégué général du FESPACO par le chargé de la culture de la CEDEAO, Mamadou Guèye.

A la faveur de la tenue de la XXIe édition du FESPACO, l’on peut dire que les premiers responsables de la CEDEAO aiment bien le Burkina Faso. En effet, dans la dotation des prix spéciaux, celui de "l’Intégration africaine de la CEDEAO" a été attribué au cinéaste burkinabè Hébié Missa pour son film "Le fauteuil". Après le réalisateur burkinabè , c’est l’institution FESPACO qui vient de recevoir un prix de la CEDEAO.

Il s’agit du prix d’excellence CEDEAO 2008 dans le domaine de la culture. La CEDEAO est à la 5e édition dans l’attribution d’une telle distinction. Selon le représentant du commissaire chargé du développement et du genre, Mamadou Gueye, le prix d’excellence CEDEAO a été instauré pour stimuler la recherche et la créativité. C’est un prix qui récompense toute personne ou institution qui se serait distinguée dans les domaines des arts et des lettres, des sciences et des techniques et dans tout autre domaine susceptible de réhausser le prestige de la CEDEAO tout en stimulant l’intégration régionale.

La 5e édtion dont les lauréats viennent d’être connus a eu une thématique relative à la valorisation du patrimoine culturel et à l’intégration régionale. Le jury qui a statué sur les lauréats devait choisir les événéments culturels les plus significatifs, les plus réguliers dans chaque pays et auxquels participent d’autres Etats membres de la CEDEAO. Au niveau du Burkina Faso, ce jury de cinq membres, a été présidé par Achille Yaméogo, conseiller technique au ministère de la Culture. Le FESPACO a été classé comme l’événement Culturel majeur, facteur d’intégration et de rapprochement des peuples. Il est suivi du SIAO, des récréatrales, du symposium sur granit de Laongo et des Nuits atypiques de Koudougou (NAK). Ces événements figureront désormais dans l’agenda culturel de la CEDEAO, ce qui leur donnera une plus grande visibilité.

En recevant le prix, le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, n’a pas manqué de le dédier aux fondateurs du FESPACO. Pour lui, ce sont d’abord eux qui ont vu en la manifestation, un véritable outil d’intégration et d’identification des peuples. Il a terminé son propos en rendant honneur également à l’actuel ministre de la Culture, Filippe Savadogo, lequel a aussi fortement contribué au rayonnement du FESPACO dans le monde entier.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique