LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lancement du projet Gounghin : Simon veut secouer le kapokier

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé, le 21 mars 2009, au lancement du projet participatif d’aménagement des quartiers Gounghin. Le projet, lancé en face du marché dudit quartier (secteur 8), va doter les secteurs 8 et 9 de plusieurs réalisations d’un montant de plus de 571 millions de nos francs. On constate ainsi que Simon veut secouer le kapokier et le sortir de sa vétusté.

Gounghin se caractérise par la vétusté des équipements publics, l’impraticabilité des voies, le faible niveau d’assinissement, l’insécurité grandissante, l’insuffisance d’espaces de loisirs et de détente, le surpeuplement des marchés et l’occupation anarchique des voies et espaces publics par des commerçants.

Fort de ce constat, et dans le souci de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance locale par la participation citoyenne au développement de la ville, la commune de Ouagadougou a sollicité et obtenu de ses partenaires un soutien pour réaliser le projet participatif d’aménagement des quartiers Gounghin.

D’un coût total de 571 718 064 FCFA, le projet a été financé par plusieurs structures qui sont : l’Union européenne (393 600 000 FCFA) ; la commune de Ouaga (39 360 000 FCFA) ; l’AIMF (39 360 000 FCFA) ; le PRCCU (36 080 000 FCFA) ; le Grand Lyon (32 800 000 FCFA) ; le Conseil régional du Centre (26 240 000 FCFA) ; le Conseil des quartiers Gounghin (4 278 050 FCFA).

Quant aux composantes du projet, elles sont :
- la réhabilitation de six (6) écoles publiques ;
- la réhabilitation de deux (2) dispensaires et de deux (2) maternités ;
- la construction de deux (2) espaces verts ;
- la construction d’un (1) marché de fruits et légumes ;
- la pose de 150 luminaires d’éclairage public ;
- la formation des associations féminines en activités génératrices de revenus, la formation des vendeuses en hygiène et assainissement dans les centres de santé et les écoles, l’équipement des associations féminines en matériaux de travaux. A noter que le projet ne concerne que les seuls secteurs 8 et 9 qui forment le grand Gounghin.

Comme on le voit, Simon a ainsi voulu secouer le kapokier (le goungha en langue nationale mooré) et lui redonner son lustre d’antan. Et pour mener à bien son projet, Simon Compaoré a mis en place un comité de pilotage et recruté une équipe projet de 9 membres dont le coordonnateur est Aimé Dabilgou. Ces derniers ont 18 mois pour faire leurs preuves et le bourgmestre qui leur fait confiance a donné rendez-vous aux différents bailleurs dans 12 mois pour venir se rendre compte de ce qui aura été réalisé sur le terrain.

Simon et son "instit"

A la cérémonie de lancement du projet participatif d’aménagement des quartiers Gounghin, le maire de la ville de Ouagadougou Simon Compaoré a permis à de nombreux invités de connaître le Goungh-naaba Tanga (Casimir Tapsoba à l’état civil). En effet, lors de son allocution, il a prié le chef qui fut son instituteur de se mettre debout pour qu’on l’identifie car il était au milieu de plusieurs autres chefs coutumiers.

Un marché réservé aux femmes

Une des composantes du projet prévoit la construction d’un marché de fruits et légumes qui sera situé au secteur 9 en face du yaar du secteur 8. Simon a prévenu que l’infrastructure sera strictement réservée aux femmes et qu’aucun homme n’y obtiendra une place.

Pierre Tapsoba

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)