LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina ont débuté de la plus belle manière la 8e Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie en infligeant une correction le vendredi 20 mars au stade Dar El Beïda d’Alger, aux Young Warriors du Zimbabwe par 5 à 0. Une victoire ce lundi soir sur les Malawites leur ouvrira les portes des demi-finales.

Un hack-trick (3 buts) de Jérôme Ouiya, un de Raoul Konseiga et un autre de Sylvain Kabré ; 5 buts au total sans en encaisser, c’est par cette correctionnelle que les Etalons du Burkina ont donné une leçon de football à l’équipe nationale cadette du Zimbabwe, les Young Warriors.

Un résultat obtenu grâce à l’apanage de technicité et de vivacité des jeunes Etalons sous la direction de leur sélectionneur brésilien, Roberto Danton. Classés tête de série du groupe B, les nôtres se devaient d’imprimer leur autorité au groupe. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait d’entrée dans cette CAN algérienne.

Les choses sont allées tellement si vite que l’on se demande ce qui pourrait être la suite de la compétition. A Alger, l’on ne parle plus que des Etalons dès lors que quelqu’un évoque le sujet de la CAN cadets.

Dans cette opposition face aux « semblants de Warriors » Zimbabwéens, le premier à allumer la mèche fut Zidane Zoungrana. En plein cœur de la défense adverse, il teste d’un tir puissant le portier ; celui-ci repousse difficilement le cuir (4e mn). « Il est prenable, ce gardien ! », s’est-il dit intérieurement.

Trois minutes plus tard, c’est au tour de Jérôme Ouiya de démarrer son festival. Il réussit l’ouverture du score suite à un corner mal renvoyé par la défense zimbabwéenne, qu’il reprend sans trembler (1-0 ; 7mn).

A ce moment, l’équipe d’en face veut vite revenir au score, si fait que le jeu devient un peu brouillon des deux côtés. Dans cette partie d’à toi à moi, le bastion offensif des Etalons affole leur vis-à-vis, qui, paniqué, oublie Raoul Konseiga. Ce dernier fait le break (2-0 ; 29e mn). Les hostilités étant donc lancées, il ne fallait pas laisser une minute de répit aux Warriors, de peur de les voir reconstruire leur jeu.

Jérôme se charge donc du reste. Par deux fois de suite, il contraint l’infortuné gardien zimbabwéen à aller chercher la balle dans ses perches (3-0 ; 33e mn et 4-0 ; 61e mn). La messe est dite. La suite, on la connaît. Sylvain Kabré va parachever le travail (5-0 ; 82e mn).

Un score à oublier avant d’affronter le Malawi

Avec cette victoire, les protégés de l’entraîneur Roberto Danton ont fait respecter la hiérarchie. Ils occupent la première place du groupe en compagnie du Niger qui a battu le Malawi par 2 à 0. D’ailleurs c’est cette formation malawite que la classe biberon de notre football croisera ce soir. Le capitaine des Etalons, Rachid Coulibaly, est optimiste : « Nous allons nous battre pour arracher la victoire ». Le meilleur burkinabè, Jérôme Ouiya, lui, garde les pieds sur terre : « Nous n’allons pas faillir à notre mission ; nous allons tenter d’engranger les points, pour nous ouvrir le chemin de la qualification ».

Il n’y a donc pas lieu de se prendre la tête. C’est ce discours qui prévaut dans le camp des Etalons. Le ministre des Sports, Jean Pierre Palm, venu féliciter les joueurs dans leur hôtel, leur a demandé de vite oublier ce score à la Zimbabwéenne et de se focaliser sur les autres matches.

Après avoir réglé rubis sur ongle les primes (250 000F pour la victoire), il leur a prodigué tous ses conseils. Ce soir, cap donc sur le Malawi, où une victoire est synonyme de qualification. Ce coup est de toute façon jouable car les Malawites ne sont pas si terribles. Ce qui peut gêner les nôtres, c’est surtout la technicité de l’adversaire du jour. Mais bon, on les a vus jouer, Danton et Dargani sauront trouver la clé pour débloquer la situation.

La Gambie et l’Algérie qualifiées

La Coupe d’Afrique des nations des cadets était à sa deuxième journée hier dimanche 22 mars 2009 dans le groupe A. Après un bon départ, la Gambie et l’Algérie, sont les premières qualifiées pour les demi-finales. Le mercredi 25 mars, elles joueront pour la première place. Dans le groupe A, le Burkina qui a signé d’entrée une victoire face au Zimbabwe (5-0) affronte aujourd’hui à 15 h 30 TU le Malawi. Un deuxième succès serait synonyme de qualification. En première rencontre, le Niger sera opposé au Zimbabwe à 13 h TU.

De notre envoyé spécial en Algérie Kader Traoré

- Les oppositions du jour : Groupe B Zimbabwe # Niger à 13h00 T.U Malawi # Burkina Faso 15h30 T.U

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2009 à 11:15, par admirateur En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

    Juste féliciter les Etalons pour le score mais dire aussi qu’il est flateur comme score car l’équipe en n’était que l’ombre d’elle meme. Alors que les Etalons gardent la tete sur les épaules car les équipes qui suivent ont non seulement la condition phisique, la technique, et le gabarit contraire aux précédent ou c’est des minimes que des cadets(coté physique)Le voisin d’à coté n’a pas présenté le physique du sahélin .ça impressionne déjà. 4est alors un score à prendre avec des pincettes. Néanmoins félicitation et tout le soutien possible.
    Un admirateur

  • Le 23 mars 2009 à 12:15 En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

    un peu d’humilité monsieur le journaliste. Nous sommes tous satisfaits de la prestations de nos étalons. Mais cette victoire ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. L’objectif est la coupe et nous devons rester humbles jusqu’à la fin de la compétition. Lh’eure n’est pas à l’affolement

    • Le 23 mars 2009 à 19:25, par T.Abdoulaye En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

      Bravo les petits Etalons. Toutes mes felicitations pour votre prestation, allez courage pour le reste de la competition.
      Je profite pour donner mon point de vue sur le OK de Habib BAMOGO pour jouer avec le Burkina Faso. Merci a lui et a toutes les personnes qui ont negocies pour son integration avec les Etalons, soyez le bien venu Mr BAMOGO, je compte sur vous et espere que vous marquerez des buts a la satisfaction du public Burkinabe. Nous burkinabe nous sommes tres difficile, nous voulons des buts rien que des buts. Bamogo vous etes un grand joueur parmi les grands buteurs Africains ou franco Africain en Europe. Vous etes les 20 premiers buteurs Africain en champoinat en Europe.
      Alors Mr But, le Burkina sera gorifier par votre presence au Stade du 4 Aout. Merci a tous

  • Le 23 mars 2009 à 18:38, par Crystal En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

    Arretze de nous fatigué avec histoire d’humble ! on dit ce qu’il ya ! 5-0 c’est pas n’importe qui qui le fait !
    Pourquoi le niger n’a pas fait pareil pourtant c’etait la meme formation zimbabwéenne pourtant !
    l’equipe du burkina est très offensive et déchire toutes les défenses !
    Bref les resultats du seconde match des etalons cadets

    Burkina 2-0 Malawi
    Niger 1-0 Zimbabwé

    Les enfants sont bons !
    N’en deplaisent aux jaloux et mm s’il perdent 20 - 0 on est content de ce qu’il ont deja fait !

  • Le 23 mars 2009 à 18:46 En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

    Juste pour signaler qu’il ne faut pas s’exciter avant la fin de la can cadet. La preuve ? ils viennent de faire un match nul contre le malawi. C’est ça le foot Burkinabé. Quand on s’attend à ce que les étalons brillent,ils nous montrent un autre visage. Quand on les attend pas ils créent la surprise. Soyez objectifs. Ne soyons pas trop prétentieux. Visons le carré d’abord pour espérer la coupe du monde au Nigéria et si cet objectif est atteint on peut viser la coupe par la suite.

    • Le 23 mars 2009 à 23:18, par Indy En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

      Ou toi la meme tu cherches tes informations (rougir..) !!! Ils n’ont pas du tout fait match nul contre le malawi tu vas mettre les gens en brousse avec ton commentaire ! 2 a 0 propre donc cesse de raconter des conneries, c’est pas de ta fautes c’est plutot celle des personnes qui mettent le site a jour ils ne sont pas tres rapide donc les gens comme toi peuvent se permette de raconter des anneries ! Ta vision du foot burkinabe est aussi erronee je suis desole...
      Pour le cote humble quittez labas le journaliste ne fait que signifier la verite du terrain et je l’en felicite pour ca ! Quand une equipe gagne 5 a 0 dans un match c’est un signal tres, tres clair de ses intentions et objectifs dans une competition. Reflexion pour mes chers amis du net : si nos reporter sportif ne vantent pas les perfomances de notre equipe nationale a tout echelon que ce soit qui le fera ? Bien sur quand il ne galoppe pas comme des etalons alors faut qu’on les appelle des anes et les critique a la juste valeur de facon constructive aussi. Nous tous on aime nos etalons. aller faites nous rever !!!
      A plus !!!

  • Le 23 mars 2009 à 19:36, par Bèb laada En réponse à : Etalons Cadets : 5 # Young Warriors : 0 : Balade zimbabwéenne pour les Burkinabè

    Burkina gagne 2-0 face au Malawi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre