SONABEL : Voici venu le délestage

vendredi 20 mars 2009 à 08h21min

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), El Hadj Lamoussa Salif Kaboré et ses collaborateurs étaient face à la presse le 19 mars 2009. Il était question, au menu des échanges, de donner des informations sur les difficultés de fourniture d’énergie en cette période délicate de haute chaleur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A Ouagadougou, en cette période de haute chaleur, la consommation d’électricité est de plus en plus grande. Ce qui entraîne des difficultés de fourniture d’énergie de la part de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). Face à cette situation, son directeur général, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré et ses collaborateurs, ont animé un point de presse le jeudi 19 mars 2009. Il s’agissait de donner des informations précises sur le niveau de l’offre et de la demande d’électricité dans le Centre régional de consommation de Ouagadougou (CRCO).

Ainsi, on peut déjà relever que la situation énergétique en 2009 au niveau du Centre se caractérise par un équilibre précaire entre l’offre et la demande avec un déficit prévisionnel pouvant atteindre 12 mégawatt en période de pointe. La raison, selon le directeur général de la SONABEL, est que la puissance totale disponible pour la pointe sera de 113 mégawatt pour une demande d’énergie électrique estimée suivant les données historiques à 125 mégawatt , avec un sommum attendu entre le 4 et 10 mai. Les simulations faites par la SONABEL font ressortir que la demande électrique sera supérieure à l’offre à partir de cette semaine du 16 au 20 mars jusqu’à celle du 22 au 28 juin 2009.

Un programme de délestage des zones concernées réparties en 3 groupes a été conçu et sera largement diffusé, indique le directeur de la Distribution de la SONABEL, François de Sales Ouédraogo. Les périodes de déficit se situeront les jours ouvrables de 8h à 13h, de 13h à 18h et de 18h à 23h. Tout cela est dû, selon les explications du directeur général, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré, au retard enregistré dans l’exécution des travaux de construction de la ligne d’interconnexion entre Bobo-Ouaga, ce qui contraint la SONABEL à ne compter que sur ses seuls moyens de production locaux pour répondre à l’accroissement naturel de la demande qui est de l’ordre de 8,04% par rapport à 2008.

Le délestage aura des conséquences sur la clientèle et la SONABEL va travailler à minimiser le plus possible les désagréments en mobilisant son personnel. On peut noter le renforcement des équipes d’astreinte pour des interventions techniques d’urgences 24h sur 24 et la surveillance rigoureuse des machines en fonctionnement. Le délestage évitera autant que possible, selon les responsables de la SONABEL, les services et zones sensibles tels que l’hôpital Yalgado, les zones industrielles et certains bâtiments de l’administration publique.

Le programme prévu sera suspendu chaque fois que la disponibilité en énergie permettra de faire face ponctuellement à la demande. Le directeur général de la SONABEL, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré, a tenu à rester dans son schéma d’il y a un an, faisant savoir que les 2 années, 2008 et 2009 sont difficiles pour la SONABEL et ses clients, et que dès 2010, la société sera beaucoup plus à l’aise. Ce sera avec l’achèvement des travaux de l’interconnexion Bobo-Ouaga en fin 2009, et la mise en service de la nouvelle centrale de Komsilga prévue pour le dernier trimestre 2009. Les responsables de la SONABEL ont dans ce sens sollicité la compréhension et l’indulgence de la clientèle et de la population face à cette situation afin de pouvoir passer l’étape de 2009.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2009 à 10:04, par Wenkuny
    En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

    Ces délestages ont lieu au moment le plus ensoleillé de l’année dans un des pays les plus ensoleillés au monde et personne n’a eu encore l’idée et l’initiative de renforcer le réseau national par des panneaux solaires sur les bâtiments publics et privés ! Les brumeux Pays-Bas et la Belgique rentabilisent ces systèmes solaires ; alors pourquoi pas nous ! Visitez par exemple : www.ecosolaire.com

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2009 à 12:02, par Bala Wenceslas SANOU
      En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

      Bonjour Monsieur Wenkuny.
      Merci pour le site qui me permet de m’informer sur le soleil, source d’énergie propre. Je n’aurais pas réagi à l’article, si je n’avais pas vu votre réponse. Je partage votre analyse. Je suggère qu’à titre au moins ’pédagogique’ un ministère comme celui de l’Environnement et du cadre de vie soit doté, même partiellement, de panneaux solaires. Arrêtons les ateliers pompeux sur l’assainissement du cadre de vie et engageaons des actions de portées ne serait-ce que symbolique.
      Vraiment pourquoi pas nous ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2009 à 12:13, par Kumba
      En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

      Par Kumba,
      Merci à Wenkuny pour le topo. j’ai jeté un coup d’oeil sur le site, c’est interessant pour moi. Je suis un adepte du solaire, je suis convaincu que l’avenir est de ce côté. Je pense que nous avons interêt à développer cette technologie pour éviter d’être toujours ceux qu’on aide. Si nous n’avons pas le pétrole au Burkina Faso, il y a le soleil tout de même. alors, quand on veut, on peut. merci encore wenkuny.
      Kumba

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2009 à 00:31, par BILA
      En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

      salut mon frère, d’accord avec toi que notre pays est doté en soleil, mais quand tu dis qu’au Pays bas et en Belgique c’est rentabilisé moi je te demande comment ? Le solaire n’est pas une technologie mature, les rendements sont faibles et les coûts d’équipements importants, sans compter les charges d’entretiens. Wenkuny comme tu sembles t’y connaitre en option solaire fait une analyse sommaire en utilisant tes équipements de www.ecosolaire.com et donne nous un coût estimatif du Kwh.

      Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2009 à 21:15, par Le fils du pays en ameriques
    En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

    Depuis que j’etais petit on chantait a nos oreilles :le BF a le kilowatt le plus Cher au monde.et aujourdhui j’ai 32 ans et rien n’a change.pouvez vous encore accuser la France d’être derniere ca ?vous vous dites intellectuels st vous dirige notre faso aveuglement.amenez des idees et apaisez la souffrance de la population.privatisez la sonabel,ou soumettez la a une rude concurrence.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2009 à 12:13, par Bala Wenceslas SANOU
      En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

      Bonjour au Fils du Pays dans le Pays de l’oncle Sam,
      excusez-moi, mais vous pensez qu’ici on dirige pour apaiser la souffrance de la population ? Moi je n’en suis pas si sûr. L’objectif est ailleurs : diriger, enfin être dirigeant et c’est tout. Je vous informe j’ai participé en 1996 à une étude avec l’Université Catholique de Louvain sur l’utilisation de différentes types d biomasse pour produire de l’énergie à coût réduit. Cela prenait en compte l’utilisation durable de ressources naturelles (donc sans destruction du potentiel naturel). Les résultats sont disponibles et permettaient de passer de 86 à 52 FCFA le coût du kw/h. On a jamais eu d’appui pour l’expérimentation qu’on voulait réaliser dans une commune rurale.
      Mon frère je crois que derrière cela il y a des enjeux que je ne peux qualifier.
      Bonne souffrance aux peuples ; et si ’les chiens veulent qu’ils continuent d’aboyer, la caravane passe’.

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2009 à 12:48
    En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

    Bonjour à vous tous frères du faso !

    Je crois que le gouvernement doit inciter les consommateurs à adopter les bonnes pratiques d’économie d’énergie à commencer par l’utilisation des ampoules basses consommation ;

    Pour le solaire ça doit passer par une certaine réduction d’impôts par ex par la réduction de la taxe d’habitation pour le particulier.

    A BON ENTENDEUR SALUT !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2009 à 19:16
    En réponse à : SONABEL : Voici venu le délestage

    j’ai comme l’impression que ces délestages ne concernent que la ville de ouaga. est ce que la démographie galopante et l’urbanisation sauvage et non maitrisé de la capitale n’y est pas pour quelque choses, est ce que la sonabel n’est pas simplement dépassé par les événements ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés