LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique burkinabè : Alif Naba présente son 3e album à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

L’artiste-musicien burkinabè, Alif Naba a présenté, le 12 mars 2009 à Bobo-Dioulasso, son nouvel album intitulé “Wakat” (le temps ou le bon moment en langue nationale mooré). L’œuvre inspirée des sonorités traditionnelles, avait été auparavant dédicacée le 2 mars dernier à Ouagadougou.

C’est un opus de 12 titres chantés principalement en mooré que l’artiste vient de mettre à la disposition des mélomanes. Alif Naba signe ainsi le 3e disque de sa carrière musicale révélée au public en 2004. Entouré de son staff managérial, il a présenté aux hommes de médias bobolais le contenu de l’œuvre, ses attentes et le programme de la tournée promotionnelle à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina. A travers des échantillons de 6 titres de l’album que les journalistes ont pu écouter, transparaît l’engagement d’Alif Naba à explorer sa propre culture, ses propres racines. “Wakat” est donc un cocktail de musique moaga du Burkina et des autres sonorités du continent comme le jazz.

Ainsi, l’éducation, le développement, la paix, l’immigration clandestine et l’amour sont entre autres les thématiques que le chanteur aborde dans une musique, empreinte de mélancolie. Des musiciens nationaux connus du public tels Mountaga Tall, Awa Melone, Yiili Nooma ont apporté une touche vocale à la réalisation de l’album. Présent à la présentation de “Wakat”, le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins, Bitchibaly Dansa, a félicité “la démarche merveilleuse” d’Alif Naba qui, pour la sortie de son nouvel album, a choisi de venir le présenter à ses fans de Sya.

M. Bitchibaly a souhaité que l’initiative qui honore tous les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins soit suivie par les autres artistes car dira-t-il, le “Burkina est pluriel”. “ Wakat” est disponible à Bobo-Dioulasso et Alif Naba qui dit être venu pour “le confier” aux mélomanes bobolais, a promis de chanter en dioula pour eux dans ses prochains albums.

Dans les mois à venir, l’artiste va entamer une tournée promotionnelle qui va le conduire successivement au Rwanda, au Kenya, en France. Un concert inaugural du stade couvert de Ouaga 2000 est prévu en mai prochain. Mais l’artiste souhaite se produire à Bobo-Dioulasso avant cette date. Révélé au public grâce à son premier album “Regard Métis”, Alif Naba est l’un des porte-voix de la musique burkinabè d’inspiration traditionnelle. Son 2e album “Foo” a été vendu à des milliers d’exemplaires. Alif a reçu le prix du meilleur album de la diaspora, le “Kundé” du public et “Le clip d’or” en 2006. Un de ses titres : “Enfin ce soir” a été primé meilleure chanson francophone.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2009 à 17:29, par Burkin’di En réponse à : Musique burkinabè : Alif Naba présente son 3e album à Bobo-Dioulasso

    Du courage jeune frere.toutes mes felicitations pour avoir mis la musique Burkinabe a un niveau aussi haut.Avec ton album BARK BIIGA qui fut un best seller,j’avais peur que le suivant soit mediocre donc pour m’en appercevoir,je fus l’une des premieres personnes a acheter ton dernier opus "wakat".Quelle surprise ?Du COSTAUD.Continue ainsi et surtout evite d’avoir la grosse tete.Rdv donc le 20/03 09 au CCF pour le concert de la francophonie.De grace nous comptons sur toi pour representer dignement le pays des hommes integres.Un fan.

  • Le 2 avril 2009 à 10:01, par jamice En réponse à : Musique burkinabè : Alif Naba présente son 3e album à Bobo-Dioulasso

    assurément le meilleur artiste burkinabè."wakat",c’est un chef-d’oeuvre tout simplement.je pourrai pas trouver assez de mots pr qualifier cet artiste là.la fierté du burkina.merci Alif !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel