LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie des partis : La convention régionale CDP du Centre-Nord a tenu ses assises

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 00h38min

PARTAGER :                          

Les militants et militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès de la région du Centre-Nord ont répondu massivement à la convocation de leur commissaire politique, Zambendé Théodore Sawadogo, le dimanche 1er mars 2009 à Kaya pour la tenue de la convention régionale.

Les travaux de la convention qui constituent la dernière étape avant le Congrès du parti conformément aux textes statutaires se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK). Cette rencontre politique des fils et filles de la région du Centre-Nord a battu le record de participation des militants. Pour la circonstance, la salle de conférence de l’ADRK archi comble a vécu une animation musicale savamment orchestrée par la troupe Namalgu-Zanga dont la cantatrice prône les vertus de la démocratie. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de la convention, le secrétaire général de la section provinciale du CDP-Sanmatenga, François Ouédraoga a salué la tenue de la convention régionale qui, selon lui, est une tribune d’échanges pour le développement de la région du Centre-Nord.

Dans son discours d’ouverture, le commissaire politique régional du Centre-Nord, Zambendé Théodore Sawadogo, a, au nom du président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, souhaité la bienvenue à ses camarades. Pour Zambendé Théodore Sawadogo, la convocation du bureau de la convention régionale ce jour obéit aux directives du bureau exécutif national du parti. Elle vise la poursuite et l’approfondissement des échanges et la réflexion sur la vie du parti dans la perspective de la tenue du 4e congrès ordinaire du CDP et des préparatifs de l’élection présidentielle de 2010. Comme on le sait, le paysage politique de la région du Centre-Nord qui comprend la province du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga est convoité par sept formations politiques à chaque consultation électorale.

C’est pourquoi, le commissaire régional a interpellé les militants de son parti, toutes catégories confondues, à redoubler de militantisme et à observer toujours un sens élevé de responsabilité pour la défense des intérêts du parti dans la région. La présente convention s’est penchée entre autres sur les suggestions et recommandations des conférences provinciales à savoir :
- la relecture des textes et la définition claire des rapports entre les élus et les structures locales et spécifier davantage les tâches dévolues aux commissaires politiques régionaux ;
- la traduction des statuts et du règlement intérieur en langues nationales et leur large diffusion, la promotion de l’esprit de camaraderie et le renforcement de la cohésion entre les militants, le renforcement des structures et organes du parti ;
- la recherche des voies et moyens pour assurer le bon fonctionnement des sections, sous-sections et les comités de base, la responsabilisation de toutes les structures dans l’animation de la vie du parti dans les localités, le point sur l’état d’exécution des engagements pris par le président du Faso au cours de la campagne électorale pour la présidentielle de 2005 dans la région du Centre-Nord ;
- enfin, le renforcement de toutes les structures géographiques et spécifiques du parti dans la région du Centre-Nord en vue de l’élection présidentielle de 2010, l’évaluation des forces politiques en présence sur le terrain de la bataille électorale.
En un mot, la convention régionale CDP de la région du Centre-Nord a été une véritable tribune d’échanges et de réflexions pour consolider les acquis du parti dans cette partie du Burkina Faso.

Salifou OUEDRAOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique