LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

Pour sa première visite en Afrique, le pape Benoît XVI a su toucher à un des sujets les plus sensibles du continent. Il a même réussi à susciter la polémique sur la question. Le Sida a bousculé les habitudes sociales mais aussi les croyances religieuses. Au départ considérée maladroitement par certains religieux comme une malédiction divine, il est de plus en plus accepté comme une maladie normale, en raison des progrès de la médecine. Mais à cause de son mode de contamination qui est essentiellement sexuel, le Sida ne peut que continuer à susciter l’intérêt des religions, dont l’Eglise catholique.

Car les moeurs, l’éthique et la morale entrent en jeu et sont parfois vues comme essentielles dans la prévention de la maladie. Aux professionnels de la santé, aux organisations associatives, aux institutions spécialisées et aux autorités politiques qui privilégient la méthode classique de prévention par l’usage du préservatif, l’Eglise, à travers son chef, répond qu’au contraire le préservatif aggrave le mal. Si le discours du pape est cohérent avec la doctrine de l’Eglise en matière de sexualité, à savoir la fidélité dans le mariage ou l’abstinence avant, il prend cependant à contre-pied toute la stratégie de lutte contre le Sida mise en oeuvre par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette agence onusienne, qui agit indépendamment des considérations religieuses, est très claire : " Le préservatif masculin en latex protège efficacement contre la grossesse et les infections sexuellement transmissibles".

On a donc l’impression que deux conceptions s’opposent, de façon ouverte, avec le risque de brouiller le message principal qui est d’amener les personnes infectées ou non à avoir un comportement responsable tel qu’édicté par les services de santé. On comprend le pape quand il privilégie d’autres méthodes de prévention que la capote. Pour bien des personnes, religieuses ou pas, le préservatif en lui-même incite à la débauche et donc ne constitue pas une solution idéale comme la chasteté. Soit. Mais le monde est ce qu’il est. Et en attendant que le message divin passe dans les coeurs de tous les humains, de sorte qu’il n’y ait plus d’actes jugés illicites, il faut bien que des gens soient sauvés. Pour le moment en tout cas, c’est le préservatif qui est la meilleure parade, à défaut d’avoir une société complètement soumise aux lois de Dieu.

Voilà le casse-tête auquel doivent faire face les acteurs de la lutte contre le Sida qui, à force de détermination, ont réussi à faire reculer la maladie. Bien que l’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée au monde, elle connaît une baisse sensible du taux de séroprévalence. Le discours du pape risque-t-il d’ébranler cet édifice patiemment construit depuis des années à coup de sacrifices énormes ? La communauté internationale, les Etats africains et les citoyens ordinaires, à des degrés divers, ont tous payé cher pour que le Sida recule. Mais à bien y penser, on peut trouver des axes de complémentarité entre les deux visions, celle de l’Eglise et de la communauté scientifique. L’Eglise joue déjà un très grand rôle dans la lutte contre le Sida en Afrique. Très souvent, elle a été pionnière dans la prise en charge des malades.

On ne peut donc pas suspecter le pape de militer pour que les malades du Sida soient passés au bûcher. Ce qui pose problème, ce n’est donc pas l’engagement de l’Eglise, mais le contenu de son discours et surtout la façon de le délivrer. En tout état de cause, ces petites incompréhensions ne doivent en aucun cas déteindre sur la mobilisation en faveur de la lutte contre le Sida. Chacun doit pouvoir, à sa façon, apporter sa pierre dans l’édification d’une société débarrassée des stigmates de ce fléau. La victoire sur la maladie commence par là.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2009 à 03:39 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Voici les mots du Pape dont une certaine presse a extrait quelques mots pour dire ce qu’on y lit :

    Question du journaliste de France 2 : Sainteté, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier celui de l’expansion du Sida. La position de l’Eglise catholique sur le mode de lutter contre cela est souvent considérée comme n’étant ni réaliste ni efficace. Aborderez-vous ce thème durant votre voyage ? Très saint Père, vous serait-il possible de répondre en français à cette question ?

    Benoît XVI : Vous parlez bien l’italien… En fait, je dirais le contraire. Je pense que la réalité plus efficace, plus présente, plus forte de la lutte contre le Sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses diverses réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui fait tant – de manière visible ou invisible – pour la lutte contre le Sida, aux Camilliens, à tant d’autres, à toutes les sœurs qui sont disponibles aux malades… Je dirais qu’on ne peut vaincre ce problème du Sida simplement avec de l’argent. Cela est nécessaire, mais s’il manque l’âme sachant l’utiliser, cela n’aide pas, l’on ne peut vaincre avec la distribution de préservatifs ; au contraire, cela augmente le problème. La solution ne peut être que double : premièrement, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain comportant un nouveau mode de se comporter les uns avec les autres, et deuxièmement, une vraie amitié surtout pour les personnes qui souffrent, une disponibilité, avec des sacrifices, avec des renoncements personnels, pour être avec les souffrants. Toutes ces choses sont les facteurs qui aident et qui portent en eux les progrès véritables et visibles. C’est pourquoi je dirais notre double force de renouveler l’homme intérieurement, de lui donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste dans les conduites vis-à-vis de son propre corps et celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec les souffrants, de rester présent dans les situations d’épreuve. Cela me semble être la juste réponse, et l’Eglise la fait, et offre ainsi une contribution de très grande importance. Rendons grâce pour tous ceux qui le font.

  • Le 19 mars 2009 à 09:01, par bibititou En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le message du pape n’était pas ambigu du tout pour ceux qui comprennent bien le français. Je suis du même point de vue que lui. si on supprime les préservatifs les gens vont mieux se comporter. Et que dites vous si lors d’un rapport sexuel le préservatif pète. C’est mieux de sensibiliser les gens que de les distribuer les condoms sans oublier qu’en afrique certains n’ont pas interêt à ce que le sida ne se propage pas car il mange dans ça. Et les fabriquants de condoms c’est pareil.
    Ils profittent des malades du sida. Aller voir dans les associations etc
    soyons sérieux et foutez la paix au pape. Que Dieu nous bénisse

    • Le 19 mars 2009 à 10:40, par alain En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

      Aujourd’hui, il n’y a QUE le préservatif pour se prémunir du SIDA. Il n’y a rien d’autre.
      Vous pensez vraiment que c’est parce qu’on va distribuer des préservatifs que les gens vont courir pour chercher a avoir des relations sexuelles ? Sans le préservatif, les gens ne vont pas chercher a coucher ?
      Il faut arrêter de dire n’importe quoi.

      De plus, personne ne dit qu’il suffit bêtement de distribuer des préservatifs pour diminuer le SIDA. Il faut un travail de pédagogie etc.

      L’éducation du peuple est important : Multiplier les maquis dans nos villes et faire la promotion de la bière, gagner de l’argent a n’importe quel prix (détournement, vols, arnaques etc), le matérialisme, la prostitution sont a combattre.

      Il faut moraliser le peuple pour diminuer le SIDA.

      MAIS porter des préservatifs est le SEUL moyen d’éviter le SIDA si on a des relations avec une personne contaminée et qu’on est pas informé.

      SI le pape dit qu’il ne faut pas porter de préservatifs, les gens ne vont pas arreter d’avoir des relations sexuelles pour autant.

      • Le 19 mars 2009 à 14:05 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

        A Monsieur Alain qui dit : "Aujourd’hui, il n’y a QUE le préservatif pour se prémunir du SIDA. Il n’y a rien d’autre".
        Je dirai qu’il y a bien d’autres moyens même efficaces à 100%, c’est l’abstinence et la fidélité. Mais évidemment ces 2 moyens ne font pas tourner les industries de préservatifs, les chercheurs d’argent, les mêmes qui financent une certaine presse.
        Il ne faut pas faire de confusion. A celui qui devant une personne peut-être porteuse du VIH a envie de foncer, le Pape ne dit pas : "fonce, mais ne porte pas de condom" ! L’Eglise dit : "attention, tu es un être doué de raison, qui à la différence de l’animal, peut différer ou même suspendre la satisfaction de tes passions, pour des valeurs plus importantes !"
        Evidemment ça, ça ne fait pas manger les vendeurs de préservatifs

        • Le 19 mars 2009 à 17:24, par alain En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

          On connaît les moralisateurs a deux balles qui parlent d’abstinence. N’avez-vous pas suivi les scandales des prêtres pédophiles qui violent les enfants de cœur ?
          Au Faso n’avez-vous pas entendu parler de ses prêtres qui enceintent des filles.
          Allez d’abord parler d’abstinence a ces gens qui ont fait vœux de chasteté. Apres, vous viendrez m’en parler a moi qui n’ai pas juré devant Dieu de ne pas avoir de rapports sexuels.

      • Le 19 mars 2009 à 20:36, par yaa siida En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

        En fait j’ai honte pour se journaliste qui dans sa démarche de rédaction n’a fait que ressorti les propos du pape comme si c’était vraiment un appel au rejet de préservatif. Moi je suis de l’avis du pape et je ne suis pas catholique. le seul moyen efficace, et j’insiste efficace, de lutter contre le sida, c’est l’abstinence et la fidélité. qu’on n’y arrive pas, cela est une chose, mais en vouloir rejeter cela du revers de la main, ça, s’en est une autre. le pape est un homme de Dieu, un sage et ses opinions ne peuvent qu’être contre la distribution des condoms. Aucune confession religieuse ne milite en faveur de la distribution du condoms. en fin protestant, musulman pour ce que je sais. le pape au moins a eu le courage de le dire.Donc please arrêté de nous faire voir un autre aspect de son message.

      • Le 20 mars 2009 à 12:01, par briga En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

        le pape est un homme de l’église et il a répondu en tant que homme d’église et le premier d’ailleurs,cessons de voir derrière les mots des pensés négatives. L’église n’est obligé de suivre la science mais de la moraliser afin qu’on en fasse pas un usage contre nature.Tout mon soutien au souverain pontif

    • Le 19 mars 2009 à 10:48, par Joelle En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

      bravo à toi Bibititou, je suis du même avis que toi.
      Les journalistes se plaisent à jeter de l’huile sur le feu. il y’a des non dit dans cette histoire. Dans tout le discours du pape certains ont choisi d’extraire ce qui pourrait leur faire gagner des lecteurs et de commenter comme bon leur semble. Mais soyons réalistes ce que le pape dit est vrai. Le sida nourrit beaucoup d’associations et ils ne sont pas prêts à pardonner à ceux qui condamnent le port du préservatif.
      Lorsque les recherches montrent que le préservatif n’est pas efficace à 100% contre le sida, on pourrait se demander pourquoi les gens le présentent comme seul moyen de lutte contre le fléau ? Ne serait-il pas plus judicieux de se rappeler que nous sommes des humains donc capables de lutter par la volonté contre le sida ? Si certains récriminent contre l’abstinence alors et la fidélité qu’en faites vous ? Nous ne sommes quand même pas des animaux incapables de contrôler nos pulsions ? Alors laissons le pape nous rappeler à la conscience et reconnaissons que son message est clair et complet.

  • Le 19 mars 2009 à 09:57, par Popol En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Bonjour ,

    je suis tout a fait de votre avis. Le pape n’a fait que réaffirmer la position de l’église sur le sujet. De plus les medias n’ont fait qu’extraire "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème" du discours pour en faire un point focal de discussion. Je pense plutôt que les Français doutent de la capacité des africains à bien comprendre le message du pape. Ils appartient aux africains de comprendre clairement ces propos et aux autorités religieuses des pays de restaurer clairement le message du pape dans sa globalité : l’abstinence et fidélité réduiraient énormément la propagation du SIDA...
    Le message du pape est absolument clair .

  • Le 19 mars 2009 à 10:04, par KEYNES En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    décidement on se demende ou mr Mahamoro a fait sa formation.Les techniciens eux mème reconnaissent que le preservatif n’est pas fiable à 100%. Pourquoi toi journaliste tu veu discréditer sa saintété avec un article titré de cette manière ? Tu es toi mème ambigu et nossif pour les lecteurs.

  • Le 19 mars 2009 à 10:20 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le titre de l’article manque de coherence avec son contenu. Je m’attendais en lisant l’article de voir cette ambiguité mais je n’y ai rien vu.Par contre, je remercie le forumiste qui a posté la reponse integrale du pape à cette question. Et je vois que reponse ne saurait etre plus claire. Le pape n’a pas dit d’arreter la distribution des condoms et beaucoup de gens pensent comme lui que la solution du SIDA ne se trouve pas dans cette distribution. Sinon, depuis des années que les preservatifs sont deversés sur le continent africain, on devrait en avoir fini avec le SIDA. Et parlant meme de ces preservatifs, il y en a qui sont produits en Chine sans le moindre controle d’efficacité en direction de l’Afrique. Soyons serieux, la solution du SIDA ne se trouve pas dans la distribution de preservatifs.

  • Le 19 mars 2009 à 11:35, par Kiss En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Effectivement le message du papa n’est pas ambigu pour ceux qui comprennent le français.

    Apprenons la fidélité à nos enfants et non l’utilisation du préservatif avec mille partenaires soi disant que cela les protège.

    Dieu vient à notre secours !

  • Le 19 mars 2009 à 12:04, par Sougrii 1er En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    pour ceux qui n’ont pas compris le méssage du pape sachez qu’il n’a fait que demander une seule chose au monde surtout les africains : l’abstinance, et la fidélité, et si le monde acceptait ça ! le sida allait reculer ! les allemands ont critiqué les propos du pape ; c’est parcequ’ils mangent dedans, et même les français , ceux la même qui nous ont conduit dans l’érreur ! chèrs frères africains la meilleurs manière de lutter contre ce mal, c’est l’abstinance !

    Sougrii 1er

  • Le 19 mars 2009 à 13:41, par anne En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Tout à fait d’accord avec tous les forumeurs

  • Le 19 mars 2009 à 13:45, par Peace Heron En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Bravo pour le pape d’avoir un point de vue courageux sur la question du VIH. Hourras à ces sots de journalistes pleins de stéréotypes. Ces journalistes racistes pensent que "les africains sont des êtres seulement sexuels et que si l’on ne leur donne pas les préservatifs ; ils ne feront que s’infecter puisque ne pouvant pas passer une seule sans couiller -excusez moi de la vulgarité- En plus le perservatif est un business très lucratif et ce sont ces groupes industriels qui font cette campagne ourdi pour railler le pape. Stop !!! on a tout compris. Mais je voudrais attirer l’attention d’un mes amis internautes : sachez que ce sont les mêmes groupes qui nous font penser que tout ce qui est chinois n’est pas bon tout comme il nous avaient fait croire il ya des années que tout ce qui était japonais était pacotille. rappellez vous "Radgio janponais" ; "monto janponais" ; mais aujourd’hui qui n’est pas fier des toyoto Hilux et autre yamaha. Soyons vigilants : les chinois ne font pas que de mauvais produits tout comme que les européens ou américains ne font pas que de bons produits.

  • Le 19 mars 2009 à 14:23 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    j’ai pensé à commenter les mots du pape et des gens ici, mais : les seuls qui vont soufrrir de cette stupidité c’est les catholiques et les africains. comme je suis ni l’un ni l’autre, alors, je m’en fout. mais faut pas pleurer après. parce qu’on va pas ecouter. bonne chance.

    • Le 20 mars 2009 à 06:23 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

      Si tu t’en fous comme tu le dis, pourquoi perdre ton precieux temps pour ecrire sur ce forum Mr le Blanc ? C’est dommage ! De tout ce que j’ai lu, ton message m’a choque car il nya plus raciste que toi qui croit que les Africains ne connaissent rien. je ne polemique pas sur le message du Pape la n’est pas mon objectif mais que des individus comme toi se permette de dire "ne venez pas pleurer apres", cela m’enerve. Rappel toi que ce que L’Afrique est de nos jours, vous les Blancs vous etes en partis responsable. Il faut oublier le passe pour se construire le futur mais le probleme c’est que tes compatriotes continuent de nous empoisoner la vie...quand ils ont leur interets qq part, il sement la zizanie et apres on ils viennent raconter du n’importe quoi...dommage que nos presidents africains se pretent toujours a leur jeu...je me demande s’ils ont le choix ? Vous etes en partie responsbale de ce qui se passe en Afrique...gardez vos commentaires pour vous...

  • Le 19 mars 2009 à 14:54, par corpi En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Des gens embouchent la même trompette que les vendeurs de condoms qui en vivent par ailleurs grassement, pour chanter les mêmes litanies ; seule cette attitude parait-il est politiquement correcte ; il en va de même pour beaucoup d’autres "vérités" qu’il est interdit de réexaminer sous peine de soulever un tollé général ; c’est cette "unanimité" autour des choses sérieuses qui m’inquiète pour des gens prompts à faire la guerre autour de mesquineries... Mais on s’éloigne du sujet.
    Merci à Sougri 1er et aux autres qui ont mieux compris que notre journaleux.

  • Le 19 mars 2009 à 16:33 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    La presse, comme toujours, a choisi de dire ce qui peut la faire vendre. Alors, allons à la source. L’interview peut être lue par tout le monde sur des sites internet. Ceci étant dit, bien que je ne sois pas contre l’usage du préservatif, je dis que les africains, en tout cas ceux du Burkina, n’ont pas encore trouvé la bonne manière de lutter contre le sida si l’on compte seulement sur le préservatif. Pensez-vous vraiment qu’en brousse nos bons paysans portent le préservatif pour faire l’amour ? Observez bien les paysans quand on fait des démonstrations de la choses : les homment rigolent et les femmes s’attrapent la bouche...pour ne pas rigoler. Si la situation n’était pas si dramatique, on en rirait. Notre méthode de lutte contre le sida reste encore à inventer. Et qu’avons-nous contre les mots chasteté et fidélité ? Et vous pensez que le Pape a tort ?

  • Le 19 mars 2009 à 16:41, par etienne En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Messieurs et mesdames les burkinabè,
    Taux de prévalence du Sida actuellement à ouaga : 8,5%.
    En gros une personne sur 12.
    Personne ne tire de leçons.
    Pourtant le sida avance.
    La fidélité et l’abstinence, c’est dans les rêves et les bouches des hypocrites.

    En france, seule une personne sur 500 a le sida. C’est parce qu’on a des cours d’éducation sexuelle au lycée, et que tous les jeunes savent mettre un préservatif. Si quelqu’un conduit une voiture sans avoir prit de leçons, il y a accident. Pareil pour le préso.

    Désolé pour mon franc parlé, mais je pense que si vous aimez vos enfants vous devez être un peu plus pragmatiques, et un peu moins mystiques.
    Sincèrement, un nassara parmi d’autres.

  • Le 19 mars 2009 à 17:36 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    il y a des gens ici qui parlent d’abstinence et de fidelite pourtant ils ne l’ont pas pratique eux-meme. il faut eviter d’endormir les gens. les positions theologiques du pape ne doivent pas nous empecher de sauver ce qui feront le development de demain. comment osez-vous vous eriger en moralisateurs bande de pecheurs plein d’hypocrisie.

  • Le 19 mars 2009 à 17:59, par O joseph USA En réponse à : Restons vigilents

    Je suis catholique mais la position de l’eglise par rapport à l’utilisation du condom embouchée par Jean Paul II et perpetuée par Benoit XVI est seulement irrealiste.Il est vrai la moralisation par rapport à la vie sexuelle serait la solution idoine mais cette moralisation Jesus l’a prechée avant le monde n’en est pas devenu plus moral. La fornication ou l’adultere sont des pechés comme voler, mentir, jalouser, manquer du respect à ses parents et j’en passe ; et nous les hommes nous pechons chaque jour puis nous demandons pardon à Dieu et ne sommes pas condamés à mort chaque fois que nous pechons. Pourquoi donc dans le cas specifique de la sexualité l’Eglise veut condamner à mort et le pécheur et sa famille en n’utisant pas le condom.Chers africains, ouvrons les yeux et essayons de sauver notre continent par des solutions realistes. Ce message, personne ne l’ecoutera en Europe ni aux USA. Je crois qu’une fois de plus on essaie d’abuser de l’Afrique. Il ya beaucoup de thematiques que le Saint Pere peut developper lors de son voyage : la paix, l’amour, la justice envers les pays sous developpés...plutot que l’afropessimisme, cette vision negative d’une Afrique moribonde cultivée en Occident. Chers freres restons vigilants au message qui viennent d’ailleurs pour sauver l’Afrique car nous sommes africains avant d’etre catholiques, musulmans et autre religions etrangeres. Sans visa tu ne peux te rendre ni à Rome ni à la Mecque

  • Le 19 mars 2009 à 19:53 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le message du papa n’est pas du tout ambigui. En Afrique on a perdu nos valeurs. L’abtinence etait une de nos valeurs qu’il ne fallait jamais perdre. Avec les nouveaux moyens de contraception les couples se trompe au hasard, on est fier de montrer que malgre le fait qu’on soit marie on peut continuer a collectioner des filles dehors. L’afrique de nos jours c’est la debauche. Il est temps qu’on reflechit sur ou on va la sinon je me demande a quoi le continent va ressemble dans le futur.

  • Le 19 mars 2009 à 21:19, par René Clerjon En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le pape a juste oublié de préciser que son message ne s’adresse qu’à celles et ceux qui suivent toutes les autres prescriptions de l’église catholique :
    1) Ne pas avoir de rapports sexuels avant le mariage.
    2) N’avoir qu’une seule épouse (ou qu’un seul époux mais ça toutes les religions sont d’accord !)
    3) Ne pas avoir de rapports sexuels hors mariage.
    Dans ce cas, à condition d’être sûr que votre conjoint a également suivi les mêmes règles et avoir fait des tests pour être sûrs que, tous les deux, vous n’êtes pas porteurs du VIH SIDA pour une autre raison (transfusion sanguine par exemple), alors vous pouvez suivre les conseils du pape.
    Dans tous les autres cas, n’hésitez pas à utiliser des présevatifs.

  • Le 20 mars 2009 à 15:18, par severin En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le message De sa Sainteté le Pape est bien claire. La mise en circulation des préservatifs n’a agendrée que débauche.Ce qui est loin d’être un moyen éfficace pour lutter contre le sida ; elle encourage pluto à avoir des rapports sexuels hors mariage et ceux qui les utilise peuvent se prendre pour des invincibles jusqu’au jour ou tout bascule.
    Encore Les journalistes, pres a bondir sur un mot pour en faire une lettre. Ce que je conseillerai à mes frères journalistes africains s’est d’éviter de prendre position des journalistes occidentaux. Car ils ont une culture,et des comportements qui diffèrent de la notre,aussi ils visent le plus souvent un objectif. Si ces derniers disent un(1) à propos d’un sujet,analysons le sujet nous même et donnons notre point de vue.

  • Le 20 mars 2009 à 16:28, par kiloua En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Quoi que je ne suis pas Catholique, je pense et je suis d’accord avec la reponse du Saint Pere sur ce sujet.La fidelite et l’abstinence sont effectivement de moyens forts et sur de lutte contre le SIDA. Neanmoins, je pense aussi qu’une autre alternative pour combattre ce virus surtout en Afrique serait la lutte contre la pauvrete (ce que le Saint Pere a homis de signaler). Force est de savoir que lorsque le ventre est vide, et que des "propositions indecentes" se presentent, on refuse difficillement au risque de chopper le virus. Si l’Afrique est le continent le plus toucher compare aux autres, je pense que c’est surtout a cause de la pauvrete.Une solution selon moi serait alors de combiner toutes les voies de lutter contre cette pendemie a savoir : education et sensibilisation, abtinence et fidelite, utilisation du preservatif (surtout pour ceux qui sont impossible de fidelite ou d ;abtinence), lutte contre la pauvrete, aide et suivie aux prostituees etc.

  • Le 21 mars 2009 à 01:18 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Moi je crois que le pape a raison . Une etude sur des personnes seropositifs ont montre que 2 sur 3 ont toujours utilise les preservatifs . Alors comment ont-ils contacte la maladie ?

  • Le 21 mars 2009 à 01:22 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le sida est devenu un fond de commerce en afrique . Je souhaite que tous ceux qui utilisent les preservatifs font un test de depistage pour connaitre leur etat de sante . Je suis sur que beaucoup donneront raison au pape .

  • Le 21 mars 2009 à 15:14, par KABORE CHRISTOPHE En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    pour ma part je dirai que meme si Benoit 16 se donnait en pature au monde il serait tjrs incriminé.ne nous volons pas le visage et lisons avec un bon teùmperemment le message du saint père.presentement l’evolution, en matière de science du mnde, est très considérable et si l’o est réaliste bien de chose sont communement rejétés nous avons entre autre le clonage certaine manupulation génétiques.pas pour autant on n’aime le monde scientifique ou qu’on n’est pas humanistes.mais si on n’a nommé différemment sciense et religion forcément il ya bien de divergence quand bien meme leur objectif peut ètre le meme.le pape na pas demandé l’arrèt e la lutte encore moins que le préservatif est à bannir mais que lutter contre le sida ne soit pas se sacrifier seullement dans la production de condom.

  • Le 21 mars 2009 à 23:08, par Mechtilde Guirma En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le message du pape est on ne plus clair. En effet s’il approuvait le condom cela voudrait dire à la jeune génération qu’elle peut poursuivre sans problème la fornication de tout genre. En tout cas le retour à nos sources pour moi s’avère necessaire, et la revalorisation de l’excision et de la circoncision et les camps d’initiation de façon moderne pourrait nous sortir d’affaire.

  • Le 22 mars 2009 à 14:17, par Tartampion En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Le message du pape n’a nullement été ambigu ;il a été clair au plus haut point:mourir du sida,être veuf,veuve,orphelin du sida en Afrique,cela fait quoi à un pape qui vit à Rome ?On nous a toujours appris que le pape était infaillible.Avec celui-ci nous avons appris la vérité sur le pouvoir papal.Avant la polémique sur le préservatif,il y a eu la question de la réhabilitation d’un évêque négationniste d’origine britannique.Pour l’une des rares fois l’opninion ose dire non à la curie romaine.Pour sûr,les déclarations du pape sur le préservatif ne seront pas fidèlement suivies en Afrique et c’est tant mieux !

  • Le 24 mars 2009 à 19:29, par jeanmichel.andrillon02200 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Bonjour à tous,
    Alors moi je suis mais totalement scanalisé de ce qui ce passe en ce moment !!! Voilà ce qu’on apelle la pensée unique. Ces gens si moraliste qui nous parlent de libeté d’expression ou autres ne sont pas capable quand elle vient à leur porte de l’appliquer. En quoi dire qu’être fidèle ou être abstinant est scandaleux ? Est il scandaleux que je soit fidèle à ma femme, que ma femme me soit fidèle ? Non je ne pense pas. Alors je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le préservatif est nécessaire à la protection contre le sida ; Mais est-ce la seule solutions ? Ne faut il pas réhumaniser l’acte d’amour ? Ces donneurs de leçons nous disent que c’est dans la nature de l’homme que d’avoir des rapports ! Mais non c’est bien ce qui nous differencis des animaux, la fidélité !!
    J’éspère bientôt une grande mannifestation pour le soutient du pâpe !!

  • Le 25 mars 2009 à 13:20, par Tartampion En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Les gens extrapolent sur le message du pape ;le pape n’a pas prêché la fidélité mais le rejet du préservatif et c’est ce qui est dangereux pour les Africains ;si le message concernait la nécessité de la fidélité,on le comprendrait fort bien car en résolvant la question de la fidélité,celle du préservatif trouverait par la même occasion sa solution ;Mais tel ne semble pas être le contenu du message papal qui recommande plutôt le rejet du préservatif comme possible solution au problème du sida en Afrique ;quand on voit les efforts déployés par nos Etats et par la communauté internationale pour sensibiliser les populations sur la nécessité du présevatif comme moyen de lutte contre les IST et le SIDA en Afrique,le message du pape intervient comme une antithèse de l’histoire ;Que les Africains meurent s’ils le veulent,pourvu que leurs âmes aillent au ciel ;cela n’est pas suffisant,cela n’est même pas acceptable ;

  • Le 25 mars 2009 à 17:44, par ami En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Vous en voulez au Pape pour rien, vous même vous savez que le préservatif n’est pas a 100% éfficace. Si en utilisant le préservatif on peut piqué une grossesse, comment peut-on éviter le SIDA ? A vrai dire nous tous nous voyons la réalité. Ce que dit la sainté est peurement et simpliment clair, et c’est nous qui traduisons ces dires autrements.
    Essayons de nous resté fidèle et s’abstenir pour voir la suite.

    • Le 26 mars 2009 à 12:36 En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

      Aucun produit au monde n’est efficace à 100 pour 100,sinon la question de la mort serait résolue depuis fort longtemps.L’efficacité d’un produit tient à la fois compte des conditions d’utilisation,de conservation et bien d’autres paramètres ;il en est de même pour ce qui concerne le préservatif.Il ne faut donc pas aller contre l’esprit scientifique au nom de principes non scientifiques,c’est-à -dire l’esprit religieux qui se moque royalement de la vérité scientifique.L’Eglise a condamné Gallilée à se renier parce qu’il a affirmé en son temps que la terre tourne.Aujourd’hui cette idée que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil passe pour une évidence chez les gens instruits.D’ici 20 ans vous chercherez des raisons pour absoudre les errements actuels d’un pape contesté qui tente de détourner les Africains d’un problème de santé publique aussi grave que celui du SIDA.

      • Le 27 avril 2009 à 13:50, par Lucien En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

        Je pense qu’il ne faut pas voir dans le message du Saint père une déclaration anti lutte contre le sida. Je suis parfaitement d’accord avec lui.Il ne s’agit pas du port du préservatif qu’il faut s’en tenir.La distibution gratuite du condom peut être comprise ou lue sous un autre angle surtout chez les plus jeunes.Cela peut et exorte les plus jeunes à oeuvrer plus dans la sexualité. Prenons un exemple. Un enfant de la classe de 6è ou de la 5è qui n’a jamais découvert le sexe. On lui donne un jour un condom lors d’une séance de sensibilisation contre le sida.Vous convenez avec moi que celui ci peut et va essayer d’en faire usage. Le saint père ne dit pas que le condom n’est pas éfficace contre le sida et les IST. Il dit que sa distribution gratuite peut être et est le corolaire de la lutte contre le sida. Il ne faut pas inciter les plus junes dans la sexualité.Cette déclaration est faite dans un context éclésiastique et en aucun cas l’église doit encourager la distribution de la capote qui est synonyme de " Prends et fais avec qui que se soit " alors que l’idée de l’église est " Ne fait pas et surtout pas avec n’importe qui autre que ton épouse".

  • Le 26 mars 2013 à 17:40, par Le louis En réponse à : PORT DU PRESERVATIF : Le message ambigu du pape

    Très intéressant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique