LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN DES CADETS : Les Etalons veulent ramener la coupe

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 00h38min

PARTAGER :                          

La 8è Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans va prendre son envol ce soir à Zéralda, en Algérie sur le coup de 15h, heure GMT. Les 8 pays qualifiés pour la CAN sont en place depuis le 17 mars 2008 : Burkina, Zimbabwe, Niger, Malawi (groupe B), Cameroun, Gambie, Guinée, Algérie (groupe A). Ces 8 équipes chercheront chacune une place en demi-finale, synonyme de qualification pour le mondial de cette catégorie qui aura lieu en octobre prochain au Nigeria. Le match d’ouverture opposera la Guinée à la Gambie.

La sélection burkinabè est descendue à l’hôtel Mercure, à Dar El Beida au sud-est d’Alger. Les Etalons partagent le même hôtel que leurs adversaires du Malawi, du Niger et du Zimbabwe. Ils mangent ensemble et se côtoient en attendant la rivalité sportive dès demain 20 mars. Le premier adversaire des Etalons n’est autre que le Zimbabwe. Pour le capitaine, Cheik Abdou Rachid, "il n’ y a pas de soucis à se faire", car précise-t-il avec assurance : "Nous sommes venus nous faire plaisir et faire plaisir au peuple burkinabè". Les Etalons se disent donc déterminés à se qualifier . On comprend alors pourquoi le président de la Fédération burkinabé de football (FBF), présent à Alger, Zambendé Théodore Sawadogo a déclaré : " Notre objectif dans cette compétition est de ramener la coupe au Burkina". Le président de la FBF s’explique : "Notre ambition est de ramener la coupe au Burkina. Notre équipe est en train de progresser, les enfants sont au top et l’encadrement technique est confiant. Vue la configuration de notre groupe, nous pouvons bien nous classer et jouer la demi-finale et la finale".

Zambendé Théodore Sawadogo ajoute que des motivations sont prévues, de concert avec le ministère des Sports et des loisirs, afin de pousser ces Etalons vers des résultats qui honoreront tout le pays. Le capitaine Cheick Abdou Rachid et son adjoint Adama Sango assurent que les Etalons vont jouer crânement leur chance dans cette CAN. Leurs derniers matches contre Agaza et les Espoirs du Togo (1-1) et (0-0) ont davantage rassuré l’entraîneur brésilien, Roberto Danton sur les intentions de son groupe dans cette CAN. En attendant le rendez-vous demain 20 mars, l’Algérie est en fête dès ce soir. Le stade de Zéralda sera envahi dès 11h, heure à laquelle toutes les délégations doivent être en place. Cette classe "biberon" (les moins de 17 ans) va produire un jeu plaisant comme elle sait si bien le faire. 19 ans après avoir organisé une CAN et l’avoir gagnée (celle des seniors en 1990), l’Algérie est fière de recevoir à nouveau le monde du football africain. A l’image des jeux africains qu’elle a organisés en 2007, l’Algérie va tenter de réussir à nouveau ce pari.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial)


Dans les coulisses

Les primes des Etalons

En dehors des 300 000 F CFA que chaque joueur a empoché pour la qualification à ces phases finales, les Etalons cadets auront chacun 250 000 F CFA pour toute victoire dans les matches de groupe et la moitié de cette somme en cas de match nul. L’entraîneur, son adjoint, le kiné et le magasinier (chef matériel) recevront respectivement 350 000 F CFA, 300 000 F CFA, 200 000 F CFA et 200 000 F CFA. Si les Etalons remportent une victoire en demi-finale, chaque joueur aura 500 000 F CFA contre 600 000 F CFA pour l’entraîneur, 550 000 F CFA pour son adjoint, 300 000 F CFA pour le kiné et 300 000 fcfa pour le magasinier. En cas de victoire. C’est la somme de 2 millions de F CFA qui a été promise aux jeunes.

Au total, 21 Etalons ont atterri à Dar El Beida le 17 mars dernier. Ils ont été rejoints le 18 mars par deux autres joueurs. Ils seront au total 23 pour cette compétition.

Une étudiante de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba, de nationalité angolaise, assure l’interprétariat (portugais-français) entre les encadreurs brésiliens des Etalons et le reste de l’équipe et ce depuis décembre 2008. Elle est donc avec la délégation et assure sa tâche avec joie.

Rassemblés par Alexandre Le Grand à Alger

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche