LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées parlementaires du groupe ADF/RDA : Insécurité et sécurité routière au menu

Publié le mercredi 18 mars 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

Les premières journées parlementaires de l’année 2009 du groupe de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ont eu lieu les 28 février et le 1er mars 2009 à Kongoussi. Placées sous la présidence du président national de l’AFD/RDA, ces journées ont connu la participation de quatre ministres, du président d’honneur à vie de l’ADF/RDA et d’une vingtaine de députés.

“Insécurité et politique nationale en matière de sécurité routière”, tel est le thème des 1ères journées parlementaires de l’année 2009 du groupe ADF/RDA. La place du rond-point de la femme de Kongoussi a été le cadre de la cérémonie d’ouverture des travaux des journées parlementaires de l’ADF/RDA. C’est ainsi qu’à la tribune, se sont succédés le président du comité d’organisation, M. Ali Nana et le président du groupe parlementaire ADF/RDA, le député Augustin Gallian Ouédraogo, pour exprimer leurs reconnaissances quant au choix de la ville de Kongoussi pour abriter ces 1ères journées parlementaires et de l’intérêt combien capital du thème dans le développement du Bam et partant, du Burkina Faso.

Pour le président national de l’ADF/RDA, Me Noël Gilbert Ouédraogo, “le Bam demeure et demeura toujours l’un des bastions de l’ADF/RDA, en témoigne la forte mobilisation et la chaleur de l’accueil”. Au regard du thème, seul le concours de tous permettra de gagner la bataille contre l’insécurité et d’atteindre une sécurité routière au grand bonheur des citoyens et pour la promotion du développement du Burkina Faso, à l’image de nos ambitions, a-t-il indiqué.

A la 2e journée, le ministre de la Sécurité et le ministre des Transports ont livré des communications en rapport avec le thème de l’année. Selon M. Emile Ouédraogo, ministre de la Sécurité, “l’insécurité sape les efforts de développement d’un pays”. Il a assuré que son département déploie quotidiennement des stratégies afin de mettre en déroute les bandits. Mais il souhaite une plus grande collaboration de la part des populations.

Quant au ministre des Transports, Me Noël Gilbert Ouédraogo, “78% des cas d’accident sont dus à l’homme et par conséquent, il faudra agir sur l’homme à travers la sensibilisation et des actions énergiques sur le terrain et a annoncé l’opérationnalisation très prochaine de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) qui va apporter un plus dans la sécurité routière. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre des Transports a remis symboliquement des panneaux de signalisation à la commune de Kongoussi.

Philippe W. Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique