LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

XIIIe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA : Le nouveau président bissau-guinéen et le Premier ministre nigérien arrivés hier soir

Publié le mardi 17 mars 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

La XIIIe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’ouvre ce matin à Ouagadougou. A cette occasion, le président de la Guinée-Bissau, Raimundo Pereira et le Premier ministre nigérien, Seyni Oumarou sont arrivés à Ouagadougou, hier lundi 16 mars 2009 dans la soirée. Après le président ivoirien, Laurent Gbagbo, premier à fouler le sol burkinabè (dimanche 15 mars 2009), ont suivi respectivement le président bissau-guinéen, Raimundo Pereira et le Premier ministre nigérien, Seyni Oumarou.

Les deux personnalités, arrivées hier dans la soirée, assistent dès ce matin 17 mars 2009, à la XIIIe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
"En tant que membre de l’UEMOA, la Guinée-Bissau est là pour apporter sa contribution aux efforts visant le développement de notre Union", a soutenu le nouvel homme fort de la Guinée-Bissau. Pour Raimundo Pereira, l’occasion est également propice pour évoquer la situation particulière de son pays. En effet, M. Pereira est à la tête de la Guinée-Bissau, suite au décès de l’ancien président. A entendre l’ex-président de l’Assemblée nationale, actuellement chef de l’Etat, la préoccupation pressante est d’organiser le plus tôt possible, des élections dans les délais constitutionnels.

A ce propos, Raimundo Pereira dit compter sur la solidarité de ses pairs de l’UEMOA et de l’Afrique en général.
Le nouveau président bissau-guinéen a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré. Des présidents d’institutions du Burkina Faso et des membres du gouvernement étaient également présents.
Tout juste après le président Pereira, c’est le Premier ministre nigérien, Seyni Oumarou qui atterrit. Il est accueilli par les mêmes autorités burkinabè.
De l’avis du chef du gouvernement nigérien, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA va aborder une question importante, à savoir la crise financière.

"L’UEMOA a son mot à dire. Il faut que nous nous concertions en vue de voir la position de notre Union économique", a affirmé Seyni Oumarou. Selon lui, la XIIIe session ordinaire pourrait être une occasion de se pencher, ne serait-ce que dans les divers, sur la situation dans la zone sahélo-sahelienne de son pays. Le Premier ministre a rassuré que la situation a positivement évolué dans la zone. Toute chose qui augure une pacification de la région.
L’arrivée des présidents béninois et togolais initialement annoncée pour lundi soir, est ramenée à ce mardi matin. Il en est de même des autres chefs d’Etat attendus.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique