LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Comité consultatif de la concurrence : La séance de mise au point

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le Comité consultatif de la concurrence s’est réuni du 5 au 7 juillet 2004 au siège de la commission de l’UEMOA. Les membres de cet organe créé par les instances de l’Union, se retrouvent pour la première fois afin de définir le cadre légal de leurs futures interventions.

Créé par un règlement de l’UEMOA en date du 23 mai 2003, le Comité consultatif de la concurrence se réunit tous les trimestres sur convocation de la Commission. Composé de 16 membres, il est chargé de donner des avis avant toute décision de la Commission, en matière d’administration de la concurrence, notamment dans le domaine des ententes et des abus de position dominante.

En effet, rappelons que l’article 88 du traité de l’UEMOA interdit :

- les accords, associations et pratiques concertées entre entreprises, ayant pour objet ou effet de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l’intérieur de l’Union ;

- toutes pratiques d’une ou de plusieurs entreprises, assimilables à un abus de position dominante sur le marché commun ou dans une part significative de celui-ci ;

- les aides publiques susceptibles enfin de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.

La première session du Comité consultatif qui s’est ouverte ce lundi 5 juille,t dans la salle du conseil des ministres de l’UEMOA avait pour objet de définir le cadre légal dans lequel les futures interventions du comité se dérouleront.

Il s’agissait pour les participants à cette session, de compléter le dispositif mis en place par le règlement relatif aux procédures applicables aux ententes et abus de position dominante à l’intérieur de UEMOA. Ils se sont également penchés sur les dispositions du règlement relatif aux aides de l’Etat dans l’espace commun et aux modalités de l’article 88 sus cité.

Selon le commissaire Eugène Yayi, assurant l’intérim de son homologue chargé du département des politiques fiscales, douanières et commerciales, les 16 experts qui composent le comité, ont des fonctions de juges et de legislateurs.

« De l’expertise dont vous ferez montre et de la neutralité de vos interventions dépendront l’efficacité et la crédibilité du dispositif et des options de l’Union, en matière de contrôle de la concurrence. »

H. Marie Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)