LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention : Six milliards de F CFA pour le bitumage de la route Koudougou-Dédougou

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 00h21min

PARTAGER :                          

Le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances et le directeur général adjoint du Fonds Kowétien pour le développement économique arabe (FKDEA), ont signé lundi 9 mars 2009 à Ouagadougou, un accord de prêt visant à financer partiellement le projet de bitumage de la route Koudougou-Dédougou.

Le Fonds kowétien pour le développement économique arabe (FKDEA) met à la disposition du Burkina Faso, la somme de six milliards de francs CFA. Il s’agit d’un prêt destiné au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route Koudougou-Dédougou. La signature de convention a eu lieu, lundi 9 mars 2009 à Ouagadougou. C’était entre le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le directeur général adjoint du FKDEA, Hamad Al Omar. Etait également présent le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré.

Pour ce dernier, la contribution du FKDEA représente 18,43% du coût total du projet estimé à 28 milliards de F CFA. "La réalisation de ce projet tant attendu par les populations de cette région aux énormes potentialités agricoles, insuffisamment exploitées du fait de l’enclavement, s’inscrit dans le double cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et de la stratégie décennale du développement du secteur des transports", a souligné le ministre Kaboré. Selon lui, le bitumage de la route Koudougou-Dédougou poursuit deux principaux objectifs.

D’abord, l’accroissement de la compétitivité des produits burkinabè par la réduction des coûts de transport. Ensuite, l’amélioration de la fluidité du trafic international par l’ouverture de corridors alternatifs. Tout ceci rentre en droite ligne de la stratégie du programme sectoriel des transports 2000-2010, dans son volet "Routes". Par ailleurs, le ministre a annoncé le démarrage effectif des travaux de construction et du bitumage de la route concernée, courant novembre-décembre 2009. La direction générale des routes est la structure d’exécution. Pour sa part, le directeur général du FRDEA, Hamad Al Omar, a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de l’amélioration des conditions de vie des populations. Ensemble, les deux parties ont promis de renforcer leur coopération.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique