LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salon de l’emploi “FORTANDEM” : Des opportunités réelles d’embauche

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 00h20min

PARTAGER :                          

Le Salon professionnel de recrutement et d’information sur les formations et les métiers (FORTANDEM), IIIe édition, s’est achevé, samedi 7 mars 2009 à Ouagadougou, sur une note de satisfaction de la part des organisateurs.

Cadre propice pour informer, s’informer, échanger, recruter, etc., le Salon de recrutement et d’information sur les formations et les métiers, dénommé “FORTANDEM”, troisième du genre, a fermé ses portes, samedi 7 mars 2009. Placée sous le thème : “Environnement, énergie et mines sont-ils des secteurs pour l’emploi des jeunes ?” L’édition 2009 de Fortandem s’est déroulée les 5, 6 et 7 mars à Ouagadougou. Elle a réuni de nombreux jeunes en quête d’emploi qui avaient en face d’eux, des entreprises ou des écoles qui leur proposaient des potentialités.

Savoir se vendre

Conférences-débats, expositions, ateliers, tables rondes ont été au programme de ce rendez-vous du donner et du recevoir.
Au total, dix neuf (19) stands d’exposition ont été dressés dans le hall du siège de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ils étaient animés soit par des entreprises (au nombre de 13), soit par des écoles (au nombre de 6). Les exposants proposaient aux chercheurs d’emploi, aux jeunes étudiants ou diplômés, leurs programmes de formation et les postes de compétences recherchés.

C’est le cas par exemple, des Grandes écoles de management (GEM) du Maroc qui a ouvert ses portes, l’année académique 2006-2007. L’un des enseignants des GEM, Pr. Abdelatif Fekkak a qualifié l’établissement de “Ecole de méritocratie”. En effet, “Les GEM avec ses ex-professeurs de l’ISCAE, capitalisent trente (30) ans d’expérience d’enseignement en matière de gestion, garantissent la qualité d’une pédagogie active (...) et assurent l’ambition à la hauteur de chacun”, a soutenu le Professeur Fekkak.

L’école enregistre déjà plus d’une quinzaine d’étudiants burkinabè. Les GEM ont été donc à la 3e édition de Fortandem pour davantage se faire connaître, à l’instar des autres écoles et institutions telles que le 2ie, IAM-Ouaga, le CESAG de Dakar...
Plusieurs communications ont été faites à l’endroit des jeunes en quête d’emploi. Ces communications visaient à leur donner des rudiments à même de faciliter leur intégration dans le monde du travail. Ainsi des thèmes comme “Comment se vendre dans un marché d’emploi en crise ?” “Management des risques professionnels en Afrique comme stratégie de développement durable” etc., ont été abordés.

Toutes ces conférences publiques ont été animées par des professionnels (responsables d’entreprises ou enseignants dans des écoles de référence). C’est le cas du professeur Abdelatif Fekkak : président directeur pédagogique des GEM, professeur émérite de management à l’ISCAE, ex-professeur à Georgetown WDC (Etats-Unis). Pr Fekkak est également titulaire de trois doctorats : en sciences de gestion, en sociologie politique et un Doctorat d’Etat en sciences économiques.
C’est à juste titre qu’il a été beaucoup sollicité au cours de cette 3e édition de Fortandem. Ses communications ont été favorablement appréciées par les participants.

L’une des multiples communications du Pr Abdelatif Fekka a porté sur “Comment se vendre dans un marché d’emploi en crise ?” A ce propos, le professeur a conseillé aux jeunes d’être pragmatiques, de savoir séduire, d’être ambitieux, imaginatifs, etc. Il leur a donné des méthodes. Pour le Pr Fekkak, la crise actuelle est salvatrice. “Il faut vivre la crise et apprendre à s’y adapter”, a-t-il soutenu.

Alban KINI


Le promoteur de “Fortandem”, Ibrahim Baba Cissé, dresse le bilan

“Le bilan de cette édition est relativement satisfaisant. Plus de mille (1000) personnes ont pris part à ce Salon. La seule déception, c’est que notre objectif de départ de 2000 à 2500 visiteurs n’a pas été atteint. Néanmoins, “Fortandem” est sur la bonne pente car cette édition a permis à vingt (20) entreprises, sept (7) écoles, quatre (4) associations de jeunesse d’occuper les vingt huit (28) stands pour exposer sur leurs activités et recevoir des curriculum. Deux professionnels du secteur minier, deux banques, la Chambre de commerce et trois (3) opérateurs de télécommunications ont particulièrement marqué le salon de leur présence. Pour la première fois, le Salon a regroupé les membres de huit (8) pays du groupe “IBC” venus rechercher des profils.

Peut-être, c’est l’effet Fespaco, dix huit (18) nationalités ont été recensées à l’entrée. La qualité des visiteurs est réconfortant. Ce sont des chefs d’entreprises, des responsables d’associations, des cabinets d’étude, des institutions internationales, des diplômés en quête d’emplois... Différents profils de formation de base (juristes, économistes, gestionnaires, sociologues, psychologues, informaticiens, géologues...) provenant de vingt trois (23) écoles ont visité le Salon. Leur diplôme va du Baccalauréat au Doctorat.

Le thème de cette édition qui a trait aux “mines, energie et environnement” a suscité un engouement réel au niveau des conférenciers. Il y a eu au total quatre (4) communications et une table ronde pour concilier les enjeux du thème avec les possibilité et les opportunités d’embauche. Le face-à-face entre les entreprises et les grandes écoles a permis un tant soit peu de situer les diplômés et les étudiants sur les filières de formation et les différents métiers des mines, de l’énergie et de l’environnement. Le thème de chaque édition essaie de mettre la vie socio-économique en rapport avec l’actualité du moment. Celui de la quatrième édition est déjà en réflexion”.

Propos recueillis par J.E.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique