LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Top vacances culture : 10 ans déjà

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 08h14min

PARTAGER :                          

C’est le 24 juillet prochain que sera donné, au théâtre de l’amitié de Bobo- Dioulasso, le top de départ de la dixième édition de top vacances culture. L’événement, cette année, qui coïncide avec le dixième anniversaire du mouvement, connaîtra des innovations. Cet aspect a constitué l’essentiel d’un point de presse organisé par le BAC (Burkina Art et Culture ), initiateur de la manifestation.

Top vacances culture (TVC) prendra cette année une nouvelle dimension avec la commémoration du 10e anniversaire de cette manifestation considérée aujourd’hui comme le plus grand rendez- vous de la jeunesse du Burkina.

Pourtant, ils étaient très peu nombreux à croire en l’avenir de ce nouveau cadre d’expression artistique et culturel des jeunes lorsqu’en 1995, un groupe d’amis se décidèrent à lancer le mouvement.

Dix ans après, TVC est presqu’entré dans les mœurs de la jeunesse, et la manifestation de plus en plus gagne en notoriété avec l’apport des autorités politiques de notre pays, mais aussi des partenaires du privé comme du public, dont les contributions ont toujours été déterminantes dans le succès des différentes éditions.

Pour les organisateurs, l’aventure ne fait que commencer, et cet anniversaire sera l’occasion pour les initiateurs du mouvement de réaffirmer leur détermination à œuvrer à l’épanouissement des jeunes et à la promotion de la culture burkinabè. Jetant un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, le secrétaire général du BAC, monsieur Bénito Touré, dira que sa structure a vu juste et que l’avenir reste très prometteur.

A en croire les conférenciers, TVC, au cours des dix dernières années, a convenablement rempli sa mission d’éducation, de conscientisation et d’aide à l’épanouissement des jeunes du Burkina.

Il s’agit maintenant d’œuvrer au renforcement des acquis et pour cela, le BAC a opté pour une plus grande rigueur dans le travail. C’est ce qui explique les nombreuses innovations qui marqueront ce dixième anniversaire de Top vacances culture, ou Top Ten, dira monsieur Joe Simplice, chargé de la commission sponsoring.

Choisir les meilleurs parmi les meilleurs

Cette année, seuls les plus méritants seront appelés à prendre part à la finale nationale, qui sera précédée des éliminatoires par zone. La sélection, selon les organisateurs, s’annonce assez rigoureuse dans les différentes villes engagées dans le mouvement, et pour ce dixième anniversaire, tout sera mis en œuvre pour présenter au public des spectacles dignes de ce nom et qui reflètent entièrement les ambitions du BAC, a dit le secrétaire général.

Le budget prévisionnel pour l’organisation de la manifestation en ce dixième anniversaire est estimé à environ cinquante-cinq millions de francs (55 000 000 FCFA). Les organisateurs, qui sont encore loin de rassembler ces fonds, comptent sur la bonne volonté des différents partenaires qui les soutiennent depuis des années.

Ce point de presse a d’ailleurs permis aux organisateurs de lancer un nouvel appel aux bonnes volontés afin qu’elles se manifestent pour le succès de Top Ten, mais surtout pour un véritable épanouissement de la jeunesse du Burkina.

Jonas Appolinaire Kaboré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique