LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 00h20min

PARTAGER :                          

Après le premier championnat d’Afrique des nations des locaux (1), c’est dans quelques semaines que débutera l’ultime round des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010. Logé dans le groupe E, le Burkina, pour sa première sortie, affrontera la Guinée le 28 mars 2009 au stade du 4-Août. Un match qu’il faudra à tout prix gagner et pour le faire, le choix des hommes sera important. Banssé, Koné et Kébé, qui pètent en ce moment la forme avec leurs clubs respectifs, seront-ils de la partie ?

Mahamoudou Keré

Lors du deuxième tour des éliminatoires, le sélectionneur national du Burkina, Paulo Duarte, a presque joué tous les matches avec le même effectif. Parmi ceux qui ne sont pas titulaires, il y a Aristide Banssé et Yahia Kébé.

A Bujumbura, la qualification étant déjà assurée avant la dernière journée ; le coach portugais avait mis au repos la plupart des cadres et voulait tester d’autres joueurs. En attaque, il avait ainsi aligné Aristide Banssé, l’auteur du premier but du onze national.

Yahia Kébé

On attendait un autre, en l’occurrence Yahia Kébé, qui était aussi de l’expédition burundaise, mais son nom ne figurait même pas sur la liste des réservistes. Aujourd’hui, les deux footballeurs respirent la grande forme et jouent régulièrement avec leurs clubs respectifs de même que d’autres.

Banssé évolue en Allemagne avec le club de Mayence (D2). Le mardi 3 mars dernier, lors des quarts de finale de la Coupe d’Allemagne, il a marqué l’unique but de la rencontre à la 88e minute de jeu face à Schalke 04 (D1).

Aristude Banssé

L’attaquant burkinabè a profité d’une erreur de marquage de la défense adverse sur coup franc pour battre le gardien de but. Une victoire qui permet à Mayence, deuxième de son championnat, d’atteindre pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Coupe d’Allemagne.

Après Libourne Saint-Seurin où il a inscrit 10 buts en 36 matches, Yahia Kébé a posé ses valises cette saison à Troyes (Ligue 2 en France). Avec son nouveau club actuellement classé 15e sur 20 équipes, il a marqué un but plein d’opportunisme à la 75e minute. Troyes a certes perdu face à Tours ( 3-4) , mais Kébé, qui a marqué son cinquième but de la saison, a fait un match de haut niveau.

Comme eux, le capitaine des Etalons, Mahamoudou Keré, est devenu un pion important au Sporting club de Charleroi (D1 Belgique). Défenseur, il totalise 25 matches en 25 journées. Son temps de jeu est de 2160 minutes et il n’a jamais été remplacé.

Depuis le début de la saison, il a marqué un seul but. L’ex-sociétaire du Santos FC dont on connaît le tempérament a, jusque-là, récolté 6 cartons jaunes et 0 carton rouge. Ce n’est déjà pas mal et il ne faut pas céder à la provocation le 28 mars. Charleroi, qui occupe la 14e place sur 18 équipes avec 27 points, se bat pour fuir la relégation.

Issouf Koné

En Roumanie, Issouf Koné, avec CFR 1907 Cluj, a 6 buts à son compteur et pèse sur les défenses. Son club est deuxième au championnat.

A Anderlecht, un jeune burkinabè du nom de Bakary Saré (il a 19 ans) est convoité par le Werder Breme (Allemagne). C’est de la Côte d’Ivoire qu’il s’est retrouvé en Belgique et on ignore s’il a la nationalité ivoirienne. En tout cas, la Fédération burkinabè de football (FBF) gagnerait à l’approcher pour en savoir davantage.

Justin Daboné


Notes
(1). Cette compétition a été remportée le dimanche 8 mars dernier par la RD Congo face à au Ghana (2-0).

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2009 à 12:52, par ramses En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    bravo a toi Justin Dabone pour ces eclaircissements. A mon avis il faudra que vous journalistes sportifs ayez le courage de pousser un peu plus le president de la fbf a faire comme Diakite dans le cas Abdoulaye Cisse, Kebe Yahia et Aboubacar, Salif Dianda, Yobie Bassaoule et autres pour que nous puissions afin avoir Bakary Sare d’Anderlecht et Abdou Razack Traore de Rosenborg qui a mon avis detient le passeport Burkinabe. C’est la seule maniere sinon cette federation n’est pas prete a rechercher des joueurs Burkinabes qui sont a l’exterieurs.

  • Le 12 mars 2009 à 14:40, par lezoulou En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    A propos de Bakary sare , il a la nationalité ivoirienne.j´ignore maintenant s´il a la nationalité burkinabé. avoir un nom de famille burkinabé ne veut pas dire automatiquement qu´on est burkinabé. ;)

  • Le 12 mars 2009 à 17:25, par massada En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    Merci à toi Daboné pour toues ces informations.J’aimerai poser une question pourquoi est ce que Duarte n’essayet-il pas Pierre Pan Koulibaly ? ou encore Ousseni Zongo ?Dagano ne se retrouve plus dans son club il a des difficultés pour inscrire des buts pour son club AL KOR(quatar)dans la championnat quataroi il y 10 équipes et le club de Dagano est cinquième au clasement pour le moment . Le 26 février il a marqué 2 but face à Umm Salam le score s’est soldé par deux but par tout .au tota Dagano a inscrit 4 buts dans son championnat .Actuellement le deux attaquant qui pête la forme sont Yssouf Koné et Aristide Bacé .

    Nom Prenom Match but Club
    DAGANO Moumouni 4 5
    Paul Koulibaly 0 0 LieriaD2
    Tall Mamadou 0 0 Lieria D2
    zongo ousseni 1 0 Lieria D2
    Ouattara issouf 2 0 Lieria
    balima wilfried 4 0 Sherif
    Rouamba florent 4 0 Sherif
    koné bakary 28 3 Guingamp
    Aristide Bancé 5 4 Mainz
    Mahamadou kéré 25 1 Chaleroi
    Mohamed koffi 4 1 Petrojet
    salif dianda 1 0 Hellas verone
    patrik zoundi 17 2 Panserraikos FC
    yssouf koné 21 6 CFR CLUJ
    Mousa ouattara 1 0 FC Kaiserslautern
    narcisse yameogo 1 0 Portimonense SC
    Stéphane Agbre 5 0 SC Olhanense
    Alain Traoré 6 1 Brest
    Boubacar kébé strabourg
    chales kaboré marseille
    jonathan pit hambourg
    wilfried sanou cologne

    • Le 12 mars 2009 à 21:02, par zorom.bab@gmail.com En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

      OH, VA LA-BAS, ON DIRAIT QUE TU N’ES SAIS RIEN EN FOOTBALL !
      s’il te plaitt repond a ces questions :
      Pourquoi nous sommes toujrs infideles ? Qui a marque les buts lors de la premier phase de la qualification ? Dagano n’est-il parmi les meuilleurs butteurs de la qualification ? Arretons de critiquer indefiniment sur la selection. Que veux tu en plus ? sais-tu que Le system de jeux en equipe nationale est completement insolitte que au club ? connais-tu les niveaux des joueurs dans la club d’Al khor ? Chacun a son role sur le terrain le super DAGA DAGA ne peut pas presenter les onze joueurs sur le terrain. Dagano est vrai fils du pays il a tout donne pour le Burkina ! Toi la que ce que tu as fai pour nous ? Jaloux !!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 mars 2009 à 10:43, par kabross En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    pour une fois le faso net decide de nous informer sur la performance de nos footballeurs expatriers .il est temps car le burkina est l’un des rares pays d’afrique de l’ouest ou les journalistes sportifs ne font pas la promotion de leurs footballeurs.je vais profiter pour evoquer la situation d’un jeune talent formé a l’academie de l’asec et originaire du faso.moustapha ouedraogo a jouer avec les selections jeunes de la cote d’ivoire ;etant donne qu’il est agé de 21 ans et n’ayant jamais jouer avec la selection A de la ci, il peut donc de ce fait jouer avec les etalons s’il le desire.je demande a nos dirigeants de rentrer en contact avec lui afin de le convaincre de jouer pour les etalons .il vient de signer dans le club portugais de premiere division du nom de trofenesse.mon objectif est de faire en sorte que tous les talents originaire du burkina puisse jouer avec les etalons .message de votre frere arouna depuis san -pedro

  • Le 13 mars 2009 à 19:46, par SAWADOGO En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    Mr le journaliste, vs avez fait une bonne
    recherche.cependant, je crains que vos propos influencent le stratège de DOARTE qui jusque là, fonctionne à merveille ! Un match ne doit être joué en tenant compte des dires des uns et des autres...Qui n’aimerait pas voir un de ses proches évoluer dans l’équipe nationale qui, actuellement "BRILLE" ?!? Nous les Hommes avons trop goût au changement, à la tentation, au risque.Regardons les autres CLUBS !!!Passent-ils leur temps à tester les joueurs...Na !SAUF, s’ils ont déjà un avantage particulier sur leur adverssaire !
    Ceux qui nous ont fait et nous font tjours parler de notre Foot ball avec fierté ce st qui ? ce st surtout : DAGANO (meilleur butteur des pré-éliminatoires) - PITROIPA.J - KONE.I - KERE.M....
    Donc, de grâce, continuons le chemin avec eux...l’optique de DOARTE sera sans doute la bonne : IL EST BON...Reconnaissont le !
    C’est la dernière ligne droite ;nous avons des CALIBRES(Guinee, CI...) devant nous..Ce n’est donc pas l’heure de "réhabiller" notre équipe ! Si nous voulons jouer le mondial un jour, nous devons reconnaitre les mérites des joueurs qui ici,ont fait et, toujours font notre honneur(même s’ils ne brillent pas trop actuellement dans leur CLUB à l’extérieur) ;encourageons les : ils ont de l’ambition si non, on ne serait pas classé aujourd’hui 11èm en Afrique et 62èm dans le monde sur le plan footbalistique.Mr, critiquons objectivement.. Mr, avançons !

  • Le 14 mars 2009 à 07:27, par Min Hiroun En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    Bonjour à tous.

    Les Etalons ont fait un très bon parcours lors les 2 premières phases éliminatoires de la CAN 2010. Je souhaite vivement, que la presse et le public n’influencent pas le choix de l’entraîneur. Car c’est ça qui a coulé l’équipe du Sénégal.
    Vous avez des jeunes qui se sont battus pour la qualification du Burkina. Ces jeunes ont cultivé entre eux une certaine affinité, une certaine compréhension dans le jeu. Vouloir coûte que coûte introduire du sang neuf ou récupéré dans l’équipe risque de désorienter les joueurs. Je préfère des joueurs locaux qui savent jouer ensemble que des professionnels qui ne peuvent pas coordonner leurs passes et tirs avec des locaux dont il faut faire avec.
    Laissons progresser les jeunes et que tout joueur qui veuille faire équipe avec les Etalons, séjourne au moins deux mois dans l’équipe, pour créer d’abord un rapprochement avec les autres ; et qu’il ne s’avise surtout pas à faire le grand connaisseur. Car, qui dit que le bon buteur recevra la bonne passe !
    En tout cas, je ne souhaite pas qu’en voulant bien faire, l’on vienne à tout gâcher. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai toujours soutenu SABOTEUR, car lui, au moins, ne se laisse pas influencer. Malheureusement, on ne lui a jamais laissé le temps de tester les joueurs et de construire une solide équipe. A peine, ayant voulu essayer des joueurs au 2ième match éliminatoire (perdu) qu’il a été mis à la touche lors des éliminatoires de la CAN 2008.
    Pour un entraineur, il est important de connaître les joueurs et de les faire connaître au public, surtout au début d’une compétition. Ce qui lui permet de terminer la compétition avec des incontestables joueurs, dont le choix ne sera nullement discuté par le public. Mais, on a l’impression que la FBF n’a pas de vision ou qu’elle pense qu’il ne faut utiliser que 14 joueurs durant toute la compétition et que tant pis si l’un venait à casser sa jambe. Ou encore que le cheval qui coure vite (parce qu’il est tiré par les autres) dans un groupe, sera certainement le premier dans l’écurie des Etalons !

    Chers Burkinabé, allons avec ce dont on est sûr ! N’est-ce pas l’enfant éveillé qui fait le turbulent dans le groupe des sages enfants !

    A bon entendeur, salut !

    M Meng lam sida !

  • Le 17 mars 2009 à 11:17, par K.M En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    salut
    Juste vous informer qu´hier Wehen de Madi Panantigri a joué contre Mainz de Aristide bancé en championnant de L2. Score 2 à 0 pour Mainz. Madi fut titularisé sur le coté gauche et a éte remplacer à la 60e minutes, quand a Bancé, lui n´a joué que les premieres 45 minutes car sori sur blessure. Le premier but de Mainz fut marqué sur une passe decisive de Bancé.
    Juste aussi qu´il ya Hervé Oussalé qui a fait quelques breves apparutions avec son club (Aachen).

  • Le 17 mars 2009 à 21:27, par Leo En réponse à : Etalons de l’étranger : Banssé, Koné et Kébé pètent la forme

    Pour votre information, Saré Bakary est né à Abidjan et de nationalité Ivoirienne. Cependant il est sélectionable dans votre équipe nationale, puisqu’il n’a jamais été appelé dans aucune équipe de jeunes en Cote d’ivoire...

    La balle est dans le camp de la FBF...sinon

    Un Ivoirien proche de la FIF

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique