LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rituel coutumier : Tradition du “Napoussoum” respectée dans la cité de Naba WOBGO

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Sa majesté Naba WOBGO de Gourcy

La place du palais royal de Gourcy comme chaque année à connu une mobilisation exceptionnelle le samedi 28 Février 2009 à l’occasion de la cérémonie de “Napoussom” de sa majesté Naba WOBGO de Gourcy.

Commencée dans les premières heures de la matinée la fête coutumière du Napoussoum a mobilisée les populations de Gourcy et des villages environnants qui sont sous l’autorité de sa majesté Naba WOBGO. Depuis 1984 date de l’intronisation du chef la tradition a toujours été respectée donnant l’occasion au garant de la tradition de se présenter en public et de recevoir les salutations et les vœux de ses sujets, des autorités politiques, administratives, religieuses, coutumières de toute la province.

17h10mn, sous les acclamations de la foule et le crépitement des fusils des artificiers du palais royal sa majesté Naba WOBGO de Gourcy entouré de ses pages et femmes fait son apparition et s’installe sur son trône face à l’ouest devant la porte d’entrée principale de son palais. Après les salutations d’usage par le premier ministre du roi et la course des cavaliers le cérémonial pouvait commencer.

Après les chefs coutumiers de Soongo, les uns après les autres les responsables de familles des différents quartiers et secteurs de Gourcy et des villages environnants se présentaient et se prosternaient devant sa majesté en lui souhaitant une bonne santé, une clairvoyance dans la conduite de la chefferie avant de lui offrir comme le veut la tradition des bottes de mil (Kaguindi) pour certains et des enveloppes contenant de l’argent pour d’autres comme les autorités et invités sous les applaudissements de la foule et les crépitement des coups de fusils.

Avant de se retirer dans son palais le chef malgré son âge très avancé (91ans) s’est adressé à ses sujets et aux autorités pour les remercier de l’intérêt accordé à la traditionnelle fête coutumière du Napoussoum et du respect à son encontre en tant que responsable de la tradition.

Il a souhaité une bonne année 2009 à tous ceux présents et que règne la paix sociale au Zondoma. Avant de mettre fin à son message il a imploré les ancêtres pour des pluies abondantes cette année et celles à venir afin de mettre fin à l’insécurité alimentaire que connait la province.
La fête s’est poursuivie très tardivement devant le palais avec le “Namonré” qui est la danse spéciale exécutée par les notabilités lors du Napoussoum chaque année. Rendez vous est pris pour l’année prochaine à la même date et au même lieu pour rendre hommage une fois de plus à Naba WOBGO.

Philibert NIKIEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel